Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

belle bonne sur mort vie monde soi divers dieu

Rechercher

Que signifie la foi aux Prophètes ? 2/4

Publié le 08/10/2025 à 15:00 par khadijamine Tags : bonne sur mort vie monde soi divers
Que signifie la foi aux Prophètes ?  2/4

 

Les textes scripturaires relatifs à la prophétie


De nombreux textes scripturaires attestent de l'envoi des Prophètes et Messagers aux hommes. Citons :

 

" Les hommes ne professaient à l'origine qu'une seule religion
[l'unicité d'Allah]. Allah a alors suscité les prophètes pour leur annoncer la bonne nouvelle du Paradis et les mettre en garde contre l'Enfer, et a révélé à Ses Messagers la parole de vérité afin de trancher leurs différends ".

(Coran 2 :213)

 


" Allah choisit des messagers parmi les anges et les hommes ".

(Coran 22:75)

 

 


Le hadith du Prophète ﷺ : 

 

" On m'a donné cinq choses qui ne l'ont pas été aux autres Prophètes. On m'a accordé le don d'exprimer beaucoup de sens en peu de mots. L'effroi me permet de vaincre l'ennemi. Le butin m'est licite. Le sol est mis à ma disposition pour servir de purification et de lieu de prière. Je fus suscité à l'ensemble des
créatures. Enfin, je ferme la marche des Prophètes ".

(Rapporté par Bukhâri 438 et Muslim 521)

 



Les questions relatives à la prophétie 

 

1) Les attributs des Prophètes : Les Prophètes, en tant qu'êtres humains, mangent et boivent, peuvent être en bonne santé ou malade, ils peuvent être affectés par tout ce qui touche les hommes. Néanmoins, ils se caractérisent par certaines qualités qui leur sont intrinsèques et consubstantielles. Au nombre de ces qualités, la véracité, la loyauté, la sagacité, la chasteté, le courage, l'absence de défaut rebutants, l'immunité contre les péchés majeurs et contre les erreurs pour ce qui est de transmettre la religion. Allah a dit : " Nous les avons tous favorisés par rapport aux autres hommes ". (Coran 6:86) ; " Allah choisit des Messagers parmi les Anges et les hommes ". (Coran 22:75)

 

2) Les preuves de la véracité de la prophétieLes preuves de la véracité de la prophétie varient d'un Prophète à un autre. Ces preuves attestent de la véracité de ce Prophète. Parmi les plus évidentes, les miracles qu'Allah permet à un Prophète de réaliser et que toute autre personne qu'un Prophète est absolument incapable de produire. Une des preuves de la véracité d'un Prophète est qu'il peut apporter une information sur un fait futur qui advient par la suite, de son vivant ou après sa mort. Un Prophète peut aussi apporter une information sur un fait tangible qui se réalise dans l'immédiat résultant de l'exaucement d'une invocation, ou autre fait semblable. Les preuves de la véracité de la mission des Prophètes sont légion. Certains savants ont composé des ouvrages spécifiques à certaines des preuves de la véracité de la mission de Muhammad. Certains de ces ouvrages sont même en plusieurs volumes. Par exemple, ceux de Abû Nu'aim Al-Asfahânî, Abû Bakr Al-Bayhaqî, Abû Bakr Al-Fariâbî, et il y en a d'autres.

 

3) Les spécificités des ProphètesCes spécificités sont nombreuses :

  1. La révélation : Allah a dit : " Nous n'avons suscité avant toi, pour recevoir Nos révélations, que des hommes ". (Coran 16:43)
  2. L'immunité contre l'erreur dans la transmission de la religion : c'est pour cette raison que les membres de toutes les nations doivent leur obéir. Allah a dit : " Ce que le Messager vous donne [comme ordre], acceptez-le, et ce qu'il vous défend, abstenez-vous-en ". (Coran 59:7)
  3. Le choix de rester en vie au moment de l'agonie : comme le prouve le hadith où il est dit : " Aucun Prophète ne tombe malade au point d'agoniser sans qu'on lui laisse le choix de rester en ce monde ou de rejoindre l'Au-delà " (Bukhâri 4587 et Muslim 2444). Aussi, la terre ne peut affecter les corps des prophètes qui sont enterrés. Le Prophète ﷺ a dit : " Allah a interdit à la terre de désagréger les corps des prophètes " (Abû Dawûd 1047).
  4. Les Prophètes sont vivants dans leurs tombes et y prient : comme le prouve le hadith où il est dit : " Les Prophètes sont vivants dans leurs tombes, ils y prient " (Al-Bazzar 13/299).
  5. Les biens des Prophètes ne sont pas hérités, ils sont laissés en aumône : comme le prouve le hadith où il est dit : " Nul ne peut hériter de nous [les prophètes] : ce que nous laissons est une aumône " (Bukharî 3092 et Muslim 1757).
  6. Les Prophètes sont enterrés à l'endroit même où ils sont morts : comme le prouve le hadith où il est dit : " Allah n'a pas repris l'âme d'un Prophète si ce n'est à l'endroit dans lequel il souhaitait être enterré " (At-Tirmidhî 1018).

 

4) Le nombre de Prophètes : Un hadith fait mention du nombre de Messagers 315, et du nombre de Prophètes 25.000 (Ahmad (35/432). Certains savants ont cependant jugé le degré de fiabilité de ce hadith comme étant faible, et notamment, le cheikh Ibn Bâz, qui a dit à ce sujet : '' Tous les hadiths sur le nombre de Prophète et Messager sont faibles. D'ailleurs, Ibn Al-Jawzî a considéré que le hadith de Abû Dhar comme étant forgé. Le fait est qu'il n'y a aucune information concernant le nombre de Prophètes et de Messagers sur laquelle on puisse s'appuyer. Seul Allah sait combien ils sont, mais ils sont toutefois très nombreux.

( voir Majmu' Fatâwa 2/66  d'Ibn Taymiyya)

 

 

5) Le degré de mérite entre les Prophètes : Les Prophètes ont des degrés de mérite différents, c'est un fait établi. Allah a dit : " Nous avons, en vérité, élevé certains prophètes au-dessus des autres ". (Coran 17:55). Pour ce qui est des hadiths authentiques interdisant d'attribuer un degré de mérite supérieur à certains Prophètes plus qu'à d'autres, les savants les ont conciliés avec les textes du Coran de plusieurs façons. Et notamment, la citation reproduite par Al-Qurtubî Tafsîr 4/255 exégèse du Coran 2:255 à ce sujet: " " L'interdiction d'attribuer un degré de mérite à certains Prophètes sur d'autres concerne uniquement le rang de Prophète qui est en soi une caractéristique une et entière qui n'accepte pas de degrés divers. Le degré de mérite de certains prophètes sur d'autres se manifeste à travers des états et des pratiques plus élevés que d'autres, certains spécifiques, des prodiges, des faits subtils et des miracles réalisés par certains et non d'autres, ce qui les distingue. Mais pour ce qui est de la prophétie en soi, elle ne comporte pas de degré de mérite différent. Le degré de mérite de certains se concrétise par des faits supplémentaires à la prophétie. C'est pour cela que certains d'entre eux sont aussi des Messagers. Et que parmi ces Messagers certains sont désignés comme étant doués de fermeté ('Ulû Al-Azm). Certains d'entre eux ont été pris par Allah comme ami intime. Il y en a à qui Allah s'est adressé directement, sans intermédiaire. Et il en élève certains par rapport à d'autres de plusieurs degrés ".

 

Et c'est là une excellente citation puisqu'elle concilie entre les versets du Coran et les hadiths sans les abroger.