Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
15.10.2025
35001 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2709)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1615)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1593)
· Rappel à mes frères et soeurs (924)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
Abd Allah Ibn Muhammad Al-Ansâri a dit : " Il y a trois degrés d'inspiration. Le premier est la nouvelle (Naba') qui se produit sous la forme d'une révélation définitive, audible au pas ".
La nouvelle est l'information (khabar) qui a une grande importance, donc toutes les informations ne sont pas forcément des nouvelles. De plus, c'est une information qui concerne une grande réalité invisible. Par révélation (Wahy) et inspiration (Ilhâm), Al-Ansâri entend la communication dont l'arrivée par quelque moyen que ce soit est certaine, soit par l'intermédiaire de l'ouïe, soit sans intermédiaire. Je dis : Son occurrence par l'intermédiaire de l'ouïe n'est pas une inspiration, mais elle appartient plutôt à la catégorie de la parole. Cela ne peut pas se produire pour des individus qui ne sont pas des Prophètes et c'est ce par quoi Moïse (que la paix soit sur lui) s'est distingué, car dans son cas, le Locuteur était Allah ﷻ.
Quant aux expériences auditives des maîtres des disciplines intérieurs, il en existe trois types et il n'y en a pas de quatrième :
Le premier, le plus élevé : C'est quand l'Ange communique un discours relatif et partiel (khitâb juz'î) et cela arrive aux non Prophètes, comme ce fut le cas pour Imrân Ibn Al-Husayn : les Anges s'adressaient à lui avec des salutations, mais quand il se fit cautériser, ils cessèrent de lui rendre visite et ce n'est qu'après qu'il eut renoncé à la cautérisation, que les visites des Anges reprirent. Cela survient de deux manières :
Les exégètes ont dit que par affermissement ici, il faut comprendre : " Renforcez leur cœur et annoncez leur la victoire ". Ils ont dit aussi : " Joignez vous à eux durant les combats ". Les deux opinions sont justes, car les Anges ont assisté à la bataille avec eux et fortifié leurs cœurs. C'est par ce type de Discours qu'Allah ﷻ avertit le cœur de Ses serviteurs croyants.
Il est rapporté dans Jâmi' At-Tirmidhî et le Musnad d'Ahmad d'après An-Nawâs Ibn Sam’ân Al-Ansâri (qu'Allah soit satisfait de lui) que le Prophète ﷺ a dit :
" Allah propose la parabole d'un chemin droit de chaque côté duquel se trouvent deux murs avec des portes ouvertes et des rideaux baissés, d'un héraut au début du chemin et d'un autre au-dessus. Le droit chemin est l'Islam, les deux murs sont les limites d'Allah et les portes ouvertes sont les interdictions d'Allah. Celui qui tombe dans une des limites d'Allah soulève le voile. Le héraut au début du chemin est le Livre d'Allah et le héraut au dessus du chemin est l'avertisseur d'Allah dans le cœur de chaque croyant ".
Cet avertisseur dans le cœur des croyants est l'inspiration divine par l'intermédiaire des Anges. Quant à l'occurrence d'un tel discours aux non Prophètes sans intermédiaire, elle n'est pas encore claire et l'affirmer ou la nier dépendrait de la preuve. Allah est plus Savant.