Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 16.10.2025
35011 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2710)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1615)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1594)
· Rappel à mes frères et soeurs (924)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur enfants amis bonne argent annonce

Rechercher

Qu'entend on par la bénédiction de la science ? 1/2

Publié le 16/10/2025 à 16:52 par khadijamine Tags : sur enfants amis bonne argent
Qu'entend on par la bénédiction de la science ? 1/2

 

Avant d'expliquer ce que c'est que la bénédiction (baraka) de la Science, il faut tout d'abord connaître ce que signifie la bénédiction (baraka). La baraka est définie par les savants comme étant " le bien abandonnant et stable ". Ils se réfèrent dans cette définition à l'étymologie de ce nom qui dérive du mot birka et qui désigne l'endroit où l'eau s'accumule. La birka est en fait une large étendue d'eau abondante et stable.

 

La baraka désigne en effet, les biens abondants et stables. Ces biens peuvent consister en de l'argent, de la progéniture ou de la Science. Tu dois demander à Allah de mettre de la baraka dans tout ce qu'Il t'accorde, car si Allah n'y met pas de la baraka, tu seras privé de beaucoup de bien.

 

Combien de gens détiennent de grosses fortunes, alors qu'en réalité ils sont pauvres ! La raison de cela, est qu'ils ne profitent pas de l'argent qu'ils possèdent. Ils ont des fortunes colossales, mais négligent de subvenir aux besoins de leurs familles et oublient même leur propre personne. Ce qui arrive généralement à ces gens qui vivent ce genre de situation et qui s'abstiennent, par avarice, de s'acquitter de leurs devoirs financiers, c'est qu'Allah envoie sur leurs biens des catastrophes qui les détruisent.

 

Beaucoup de gens ont des enfants, mais qui ne leur sont pas utiles. Leurs enfants se rebellent contre eux et les traitent avec dédain. Certains jeunes restent de longues heures avec leurs amis. Ils bavardent avec eux, trouvent du réconfort dans leur compagnie et leur livrent leurs secrets. Quand ils se trouvent en présence de leurs parents, ils sont dans un état d'agitation comparable à celui d'un oiseau enfermé dans une cage. Ils ne se sentent pas à l'aise auprès d'eux, ne leur parlent pas et ne leur livrent pas leurs secrets. Le simple fait de les regarder est pour eux quelque chose de lourd et de pénible. Ces parents n'ont pas la bénédiction dans leurs enfants.

 

En ce qui concerne la baraka dans la Science, on constate que certains gens ont reçu d'Allah un riche savoir, mais ils vivent comme des analphabètes. L'effet de la Science n'apparaît pas sur leur culte, ni sur leur caractère, ni sur leur conduite, ni sur leur comportement envers les gens. Leur savoir leur inspire plutôt de s'enorgueillir sur les gens, de se montrer supérieurs à eux et de les dédaigner. Ces gens là ne sont pas conscients du fait que Celui qui les a gratifié de ce savoir c'est Allah et que si Allah l'avait voulu, Il les aurait maintenu dans un état d'ignorance. On constate qu'Allah leur a accordé une part non négligeable de Science, mais ils ne font pas profiter les gens de leur savoir, que ce soit par l'enseignement, ou les conseils d'orientation, ou la composition de livres. Ils sont renfermés sur eux-mêmes. Allah n'a pas mi la baraka dans leur savoir. Il ne fait l'ombre d'aucun doute qu'ils ont gravement privé leur âme d'un bien immense puisque la Science est la chose la plus bénie qu'Allah accorde à Son serviteur. En effet, lorsque tu enseignes la Science et tu la propages au sein de la communauté, tu seras récompensé de plusieurs manières dont les suivantes :

 

  • En propageant la Science, tu propages le religion d'Allah, ce qui fait de toi un Mujâhid. En effet, le Mujâhid qui combat pour la cause d'Allah conquiert les terres, l'une après l'autre, pour y répandre la religion alors que le prédicateur conquiert les cœurs par la Science pour les ouvrir à la Charia d'Allah.
  • Parmi les bénédictions de la propagation de la Science et son enseignement, il y a la préservation de la religion d'Allah et sa défense. Sans la Science, la Charia ne sera pas préservée. La Charia n'est préservée que par ses hommes, à savoir les hommes de science et elle ne peut être défendue que par eux. Si tu propages la Science et si les gens profitent de ton savoir, tu contribues à la défense de la Charia d'Allah et à sa préservation.
  • Tu fais du bien à celui à qui tu apprends la Science, car tu le rends clairvoyant au sujet de la religion d'Allah. Ainsi, s'il adore Allah avec clairvoyance, tu obtiendras la même récompense que la sienne puisque c'est toi qui lui as indiqué ce bien. Le Prophète ﷺ a dit en effet : " Celui qui indique à quelqu'un une bonne œuvre, c'est comme s'il l'avait lui-même accomplie ". (Rapporté par Muslim 1893)Dans la propagation de la Science, il y a beaucoup de bien et de bénédiction aussi bien pour celui qui la propage que pour celui qui la reçoit de lui.
  • La Science se nourrit de sa propagation et de son enseignement. En effet, le savoir du savant augmente quand il l'enseigne aux gens, car il révise le savoir qu'il a mémorisé et d'autres savoirs qu'il ne connaissait pas s'ouvrent à lui. Allah sait combien le savant profite des étudiants. Parfois, ses étudiants lui apportent des idées instructives qui ne frôlaient même pas son esprit. Ainsi, il profite d'eux et les enseigne. C'est une expérience que les savants vivent. C'est pourquoi lorsque l'enseignant reçoit une idée utile d'un étudiant et que celui-ci lui ouvre une des portes d'accès à la Science, il doit l'encourager et le remercier. Certains pensent, par contre, que lorsqu'un étudiant inspiré montre à l'enseignant un détail qui échappe à celui-ci, il le mettra dans une situation gênante. Cet enseignant pourrait se dire : " Comment cet enfant ose t-il s'ériger en enseignant pour donner des leçons à son cheikh ? " Il éviterait même de discuter avec lui, par la suite de peur qu'il attire à son attention sur des enseignements qu'il ne connaissait pas. Or, le fait qu'un enseignant réagisse de la sorte trahit vraiment son manque de science, voir son manque de raison. Si Allah t'envoie cher enseignant des étudiants qui te rappellent ce que tu oublies et qui ouvrent ton esprit sur des enseignements que tu ignorais, c'est vraiment un bienfait dont Allah t'a gratifié.