Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 20.01.2026
35704 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2796)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1702)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1632)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (630)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez coeur prix sur vie moi place obstacles femmes nature cadre livre lecture

Rechercher

Textes relatifs à la rétribution par un mal en ce monde 2/3

Publié le 20/10/2025 à 15:00 par khadijamine Tags : coeur prix sur vie moi place obstacles femmes nature cadre livre
Textes relatifs à la rétribution par un mal en ce monde 2/3

 

" Je détournerai de Mes signes ceux qui, sans droit, s'élèvent orgueilleusement sur terre. Seraient ils témoins de tous les signes qu'ils n'y croiraient pas pour autant. Verraient ils la voie du salut qu'ils refuseraient obstinément de la suivre. Mais lorsque leur apparaît la voie de l'égarement, ils s'y engouffrent résolument. Ils ont en effet renié Nos signes qu'ils ont accueillis avec la plus grande indifférence ".

(Coran 7:146)

 

 

Ibn Kathîr (qu'Allah lui fasse miséricorde) commente : Je priverai les cœurs des arrogants qui se détournent de Mon obéissance de comprendre les preuves et les arguments qui démontrent Ma grandeur, Ma législation et Mes commandements. Ils s'enorgueillissent envers les gens sans droit légitimes. Ainsi, tout comme ils se sont montrés orgueilleux sans raison valable, Allah les a humiliés par l'ignorance.

 

" Ceux qui ont rejeté la foi dépensent leurs biens pour détourner les hommes de la voie d'Allah. Mais ils finiront par regretter toutes ces dépenses et être vaincu ".

(Coran 8:36)

 

" Tel d'entre eux vient te dire : " Dispense moi de cette expédition, ne m'expose pas à la tentation des femmes ". Ils ont pourtant succombé à la pire des tentations (celle de l'hypocrisie) ".

(Coran 9:49)

 

Ce verset a été révélé au sujet de Al-Jad Ibn Qays un hypocrite qui rechignait à s'enrôler pour l'expédition de Tabûk, prétextant qu'il craignait d'être tenté par les femmes Byzantines. Il est tombé en réalité dans une tentation bien pire, celle de l'hypocrisie.

 

" Et leurs tourments seront décuplés dans l'Au-delà, car ils ont été incapables d'entendre et de voir la Vérité ".

(Coran 11:20)

 

 

Le cheikh Muhammad Al-Amîn Ash-Shanqîti commente : Les savants ont proposé plusieurs interprétations, dont certaines sont confirmées par le Coran :

 

  1. Interprétation choisie par Ibn Jarîr Al-Tabarî dans son Tafsîr et rapportée par Ibn Abbâs et Qatâda : Le sens de incapables d'entendre et de voir la Vérité signifie qu'ils ne pouvaient pas écouter la Vérité de manière bénéfique, ni la voir avec le regard d'un guide, en raison de leur persistance dans la mécréance. Cela les a détournés d'utiliser leurs sens pour obéir à Allah. Pourtant, ils possédaient des oreilles et des yeux. Ce sens est soutenu par ce verset : " Nous les avions pourtant établis sur terre plus fermement que vous et les avions dotés de l'ouïe, de la vue et de l'entendement. Mais, ayant renié les signes d'Allah, ces facultés ne leur furent d'aucune utilité. Ils furent cernés par le châtiment même dont ils s'étaient moqués ". (Coran 46:26)
  2. Interprétation qui semble la plus évidente : L'incapacité mentionnée dans le verset est due au sceau qu'Allah a apposé sur leurs cœurs et leurs oreilles, ainsi qu'au voile qu'Il a placé sur leurs yeux. Ce sceau et ces voiles sont une rétribution divine pour avoir choisi délibérément la mécréance et rejeté les Messagers, comme l'indiquent de nombreux versets, notamment : " C'est plutôt qu'Allah a apposé un sceau sur leurs cœurs pour prix de leur impiété ". (Coran 4:155) ; " Ils ont tramé un complot en contrepartie de quoi nous avons également tramé un complot contre eux sans qu'ils en soient conscients ". (Coran 27:50) ; " Nous avons recouvert leurs cœurs de voiles qui les empêchent d'en saisir le sens et rendu leurs oreilles sourdes à la vérité. Tu auras beau les inviter à suivre le droit chemin, ils ne répondront jamais à ton appel ". (Coran 18:57)

 

Le cheikh Muhammad Al-Amîn Ash-Shanqîti commente : Allah, le Tout Puissant, a expliqué dans de nombreux versets de Son Livre que les obstacles qu'Il place sur leurs cœurs, leur ouïe et leur vue tels que le sceau, l'empreinte, le voile, les enveloppements (épaisses couvertures) et autre termes similaires, ne sont en réalité qu'une rétribution équitable pour leur engagement volontaire dans la mécréance et le rejet des Messagers, selon leur propre choix. En conséquence, Allah a dévié leurs cœurs en les scellant, en plaçant des voiles sur eux et d'autres moyens similaires, en guide de punition pour leur mécréance.

 

" Ne soyez pas comme ceux qui ont oublié Allah si bien qu'Il leur a fait oublier d'œuvrer pour leur salut. Voilà ceux qui se sont écartés du droit chemin ".

(Coran 59:19)

 

 

Ibn Kathîr (qu'Allah lui fasse miséricorde) commente : N'oubliez pas le rappel d'Alla, sinon Il vous fera oublier d'agir pour ce qui est bénéfique à vos propres intérêts et qui vous sera utile dans votre vie future. En effet, la rétribution est de la même nature que l'acte accompli.

 

Ibn Jarîr affirme : Ne soyez pas comme ceux qui n'ont pas accompli leurs devoirs envers Allah, si bien qu'Il leur a fait oublier de le faire. Et cela entre dans le cadre du fameux principe : la rétribution est de la même nature que l'action.

 

 

" Mais ils firent appel à l'un des leurs qui chargea d'abattre la chamelle. Terrible fut alors Mon châtiment pourtant précédé d'avertissements ! Nous avons lancé contre eux un seul Cri et les voilà réduits à l'état de paille desséchée ".

(Coran 54:29-31)

 

 

Le cheikh Muhammad Al-Amîn Ash-Shanqîti commente : Certains savants soutiennent que ce peuple a été anéanti par un Cri parce qu'ils avaient lancé un appel pour abattre la chamelle. Le Cri fut donc la contrepartie de leur appel.