Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
11.01.2026
35642 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2788)
· A Méditer (1697)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1698)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1624)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
histoire homme coeur sur place monde fond message mer
Rechercher
Cette catégorie de gens est reléguée au plus bas degré de l'Enfer en raison de l'ampleur de leur mécréance. En effet, ils ont côtoyé les musulmans, vécu parmi eux et été témoins des Signes éclatants de la prophétie et des preuves de la foi, bien plus que ne l'ont été les ennemis affichés de l'Islam. Ils ont reçu une connaissance et une preuve évidente de la Véracité du message, au contraire de ceux qui lui ont déclaré une hostilité ouverte. Ainsi, lorsqu'ils ont malgré tout choisi de renier la foi en toute connaissance, leur mécréance est devenue encore plus grave, leur cœur plus corrompu et leur inimitié envers Allah, Son Messager et les croyants plus acharnée que celle des ennemis extérieurs, même si ces derniers menaient ouvertement la guerre contre les musulmans. C'est pourquoi Allah dit à propos des hypocrites :
" Ils ont en effet embrassé puis abjuré la foi [ou ils n'ont en effet embrassé la foie qu'extérieurement, étant au fond d'eux-mêmes mécréants]. Un sceau a donc été apposé sur leurs cœurs, les privant de tout entendement ".
(Coran 63:3)
" Sourds, muets, aveugles, ils ne reviendront pas ".
(Coran 2:18)
Quant aux mécréants, Il dit à leur sujet :
" Sourds, muets, aveugles, ils ne raisonnent pas ".
(Coran 2:171)
Le mécréant n'a pas compris la Vérité, tandis que l'hypocrite l'a d'abord vue avant de s'aveugler volontairement. Il a d'abord reconnu la Vérité pour ensuite la rejeter, il a d'abord cru avant de renier la foi. Une telle attitude le rend encore plus mécréant, son cœur encore plus corrompu et son hostilité envers Allah et Ses Messagers encore plus grande. C'est pour cela qu'il mérite le plus bas degré de l'Enfer.
Il y a également une autre raison à cela. Les hypocrites cherchent avant tout le prestige et les honneurs parmi les deux camps. Ils veulent plaire aux croyants pour obtenir leur soutien et en même temps, gagner les faveurs des mécréants pour se renforcer auprès d'eux. Cette attitude qui a causé leur ruine : leur but ultime était de s'attirer l'approbation des deux camps, sans qu'ils n'aient en réalité aucun souci pour la foi, l'Islam ou l'obéissance à Allah et à Son Prophète. Leur véritable inclination était tournée vers les mécréants, c'est pourquoi ils ont été châtiés par le plus grand des avilissements : ils ont été précipités au plus profond des abîmes, encore en dessous des mécréants eux-mêmes.
Les caractéristiques spécifiques des hypocrites : leur tromperie envers Allah, Son Messager et les croyants, leur moquerie à l'égard des fidèles, leur mensonge, leur hypocrisie dans la religion, leur fausse apparence de foi alors que leur cœur est empli de mécréance et de haine envers Allah et Son Messager, ont alourdie leur mécréance et les ont fait mériter cette place dans l'ultime abaissement.
C'est pourquoi, au début de la Sourate Al-Baqara, lorsqu'Alla a divisé les hommes en trois catégories :
Il a consacré cinq versets aux croyants, deux versets aux mécréants, mais treize versets aux hypocrites. Il y exprime à leur égard les plus grandes réprobations, dévoile leur honte et leur hypocrisie, les qualifie d'insensés, de corrupteurs sur terre, de trompeurs et de dupes qui ont échangé la lumière de la Vérité contre l'obscurité de l'égarement. Il les décrit comme étant sourds, muets et aveugles, atteints d'une maladie du cœur qu'Allah ne fait qu'aggraver.
Ainsi, aucun blâme ni aucun défaut de leur été épargné. Cela témoigne de l'énorme colère d'Allah à leur encontre, de Sa haine à leur égard et de Son inimitié envers eux, car ils sont parmi Ses pires ennemis. Sa sagesse infinie s'est manifestée en les plaçant au plus bas de l'Enfer. Et nous cherchons refuge auprès d'Allah contre une telle destinée et implorons Sa miséricorde et Sa protection.
Quiconque médite sur les caractéristiques de réprobation qu'Allah a attribuées aux hypocrites dans le Coran comprendra pourquoi ils méritent d'être relégué au plus bas degré de l'Enfer.
Allah les a décrits comme trompant à la fois Lui-même et Ses serviteurs. Il a qualifié leurs cœurs de malades, un mal qui n'est autre que celui du doute et des ambiguïtés. Il les a dénoncés comme semant la corruption sur Terre, se moquant de Sa religion et de Ses fidèles, transgressant Ses lois et échangeant la lumière de la Vérité contre l'égarement. Il les a également décrits comme étant sourds, muets et aveugles, plongés dans la confusion et l'hésitation. Ils accomplissent les actes d'adoration avec paresse et ostentation et lorsqu'ils évoquent Allah, c'est avec négligence. Leur existence est marquée par l'indécision : oscillant entre les croyants et les mécréants, ils n'appartiennent ni aux uns ni aux autres.
Ils prêtent serment faussement au nom d'Allah, mentent sans scrupule et son d'un courage inexistant. Ils ne comprennent rien aux affaires de la foi et manquent de savoir. Allah les a aussi dénoncés par leur avarice, leur incrédulité en Lui et au Jour dernier, leur scepticisme et leur nuisance constante aux croyants. Leur compagnie n'apporte que le mal et la discorde, car ils propagent les troubles et sèment les divisions.
Ils détestent la victoire et la prospérité des musulmans et se réjouissent de leurs épreuves et de leurs défaites. Ils guettent les revers que pourrait subir la communauté croyante et rechignent à dépenser leurs richesses dans le chemin d'Allah. Pire encore, ils critiquent les croyants et les calomnient : ils se moquent des personnes pieuses qui donnent en charité et accusent ceux qui donnent généreusement d'être motivés par la vanité et la quête des louanges des gens.
Leur attachement à ce bas monde est absolu : s'ils en reçoivent un avantage, ils sont satisfaits, mais s'ils en sont privé, ils sont mécontents. Ils causent du tort au Messager d'Allah, l'accusant de ce dont Allah l'a innocenté ou bien lui reprochant ce qui, en réalité, constitue sa perfection et son honneur.