Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
20.01.2026
35704 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2796)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1702)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1632)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (630)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
mort nature sur dieu moi homme chez base obstacles mort amour soi société
Rechercher
Les exégètes ont dit au sujet du verset :
" Quiconque se prémunit contre sa propre avarice ".
(Coran 59:9)
Que cela consiste à ne pas prendre ce qu'Allah a interdit et à ne pas refuser ce qu'Allah a ordonné de payer.
L'avarice ordonne l'opposé de ce qu'Allah et Son Messager ordonnent. Allah interdit l'injustice et ordonne les bonnes œuvres. L'avarice ordonne l'injustice et interdit les bonnes œuvres.
Abd Al-Rahman Ibn Awf (qu'Allah soit satisfait de lui) accomplissait souvent des circumambulations autour de la Ka'ba et pendant le séjour à Arafat il disait : " Ô Allah, protège moi contre ma propre avarice ". Il fut interrogé à ce sujet et répondit : " Lorsque je suis protégé de ma propre avarice, je suis prémuni contre l'injustice, la pingrerie et la rupture des liens de parenté ".
Ibn Mas'ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte qu'un homme dit : " Certes, je crains d'être détruit ". Quelqu'un lui demanda : " Par quoi ? " Il dit : " J'ai entendu Allah dire : Quiconque se prémunit contre sa propre avarice, alors que je suis un homme avare. J'ai du mal à laisser quoique ce soit s'échapper d'entre mes mains ". Il dit alors : " Il ne s'agit pas de l'avarice qu'Allah mentionne dans le Coran. L'avarice désigne seulement la consommation injuste des biens de ton frère et la pingrerie. Et quelle mauvaise chose est la pingrerie ! "
Allah (exalté soit-Il) a mentionné l'avarice dans le contexte de la jalousie et de l'altruisme dans le verset :
" Et ne ressentent dans leurs cœurs aucune envie pour ce que [ces immigrés] ont reçu, et qui [les] préfèrent à eux-mêmes, même s’il y a pénurie chez eux ".
(Coran 59:9)
Puis Il a dit :
" Quiconque se prémunit contre sa propre avarice ".
(Coran 59:9)
Donc, celui qui est prémuni contre sa propre avarice n'est pas jaloux ni haineux envers celui qu'il envierait. La base de la jalousie est la haine envers celui qui est jalousé.
L'avarice peut se trouver chez un homme en parallèle de la convoitise, d'un désir fort pour les richesses, de la haine de l'autre et de l'injustice envers lui, comme Allah (glorifié soit-Il) dit :
" Certes, Allah connaît ceux d'entre vous qui suscitent des obstacles, ainsi que ceux qui disent à leurs frères : " Venez à nous ", tandis qu'ils ne déploient que peu d'ardeur au combat ".
(Coran 33:18)
" Avares à votre égard. Puis, quand leur vient la peur, tu les vois te regarder avec des yeux révulsés, comme ceux de quelqu’un qui s’est évanoui par peur de la mort. Une fois la peur passée, ils vous lacèrent avec des langues affilées, alors qu’ils sont chiches à faire le bien. Ceux-là n’ont jamais cru. Allah donc, rend vaines leurs actions ".
(Coran 33:19)
Donc, leur avarice envers les croyants et tout ce qui est bon inclut le fait qu'ils les détestent et les haïssent. Haïr le bien implique le mal. Haïr les gens implique l'injustice et la rupture des liens avec eux, tout comme la jalousie. En effet, la jalousie implique qu'une personne jalouse une autre à travers l'injustice commise envers elle et la rupture des liens avec elle, à l'exemple des fils d'Adam et des frères de Joseph.
Ainsi, la jalousie et l'avarice incluent la haine et la détestation. Elles forment toutes les deux un obstacle aux actes obligatoires et constituent de l'injustice de la part de leur auteur. En effet, l'acte nait chez lui à partir de la haine, contrairement aux désirs qui naissent dans l'imagination. Un individu visualise une chose dans son esprit, puis la suit et la concrétise. Il vise donc une chose non existante à la base, et le néant n'est d'aucun profit. En revanche, cet objectif [la jalousie] est un élément existant, donc ce qu'elle ordonne est suivi.
Ibn Mas’ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a fait de la pingrerie un dérivé de l’avarice et le Prophète ﷺ a fait que l'avarice implique la pingrerie. Or, certains affirment que l'avarice et la pingrerie sont identiques. Ibn Jârir a dit : " L’avarice dans la langue arabe désigne la pingrerie et un obstacle à la bénédiction des biens ".
Ce n'est pas tel qu'il a dit. Les paroles du Prophète ﷺ et d’Ibn Mas’ûd (qu’Allah soit satisfait de lui) sont plus en droit d'être suivies.
En effet, le pingre fait preuve de pingrerie envers les biens par amour pour ce qu'il obtient comme plaisir et confort à travers eux. Or, il ne peut véritablement en jouir. Son âme devient plutôt étroite à l'idée de dépenser et elle déteste cela au point qu'elle déteste dépenser pour elle-même, même si elle possède une grande quantité de richesse. Tout cela malgré son plaisir à amasser des biens et l'amour qu'elle éprouve à leur vue. Il n'y a aucun plaisir qui sert de base ici. L'individu déteste plutôt faire un bien, quel qu'il soit, à quiconque, au point que même si une autre personne souhaite donner quelque chose, il déteste cela.
Cela est issu de la haine pour le bien en général, non pas envers celui qui donne ni envers celui qui reçoit. Haïr et jalouser celui qui donne et celui qui reçoit est de l'avarice. C'est cela qui implique de la pingrerie, même si toute pingrerie n'est pas de l'avarice.
Al-Khattabi a dit : " L'avarice est plus grave que la pingrerie dans le fait de constituer un obstacle. La pingrerie n'est qu'une parmi les différentes caractéristiques des choses. L'avarice est générale. Elle est donc comme la description requise pour une personne en ce qui concerne la prédisposition naturelle et le caractère inné ".
Al-Khattabi a également dit : " La pingrerie consiste à rechigner à donner de ses biens aux gens, alors que l'avarice consiste à rechigner à donner de ses richesses et à faire le bien ".
Il est dit que l'avarice consiste à être avare au sujet de quelqu'un d'autre faisant le bien à autrui, alors que la pingrerie consiste à être pingre au sujet de soi-même dans le fait de faire le bien à autrui.
Source : Le droit chemin p.62-66 d'Ibn Taymiyya