Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
20.01.2026
35704 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2796)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1702)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1632)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (630)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
chez coeur mort sur amour gain livre vie travail
Rechercher
La maladie du cœur est de deux types :
Comme le cœur peut ressentir la douleur qu'éprouve le corps et souffrir de ce dont souffre le corps, de même le corps ressent beaucoup la douleur qu'éprouve le cœur et ce qui fait souffrir celui-ci le fait souffrir lui aussi. Les maladies du cœur qui sont éliminées par les remèdes naturels sont du même genre que les maladies du corps. Elles n'impliquent pas à elles seules le malheur du cœur et son tourment après la mort.
Quant aux maladies du cœur qui ne disparaissent que par l'emploi des remèdes spirituels prophétiques, ce sont elles qui entraîneront son malheur et son tourment perpétuels s'il ne les soigne pas à temps avec les remèdes appropriés. S'il utilise ces remèdes, la guérison (shifâ') s'ensuit. C'est pourquoi on attribue la guérison (dans le sens d'assouvissement) à la colère. Ainsi lorsqu'un individu a été dominé par son agresseur, il en souffre. Dès lors qu'il obtient justice de son agresseur, son cœur guérit. Allah a dit en effet : " Luttez donc contre vos agresseurs ! Allah les punira par vos mains et les couvrira d'ignominie. Il vous donnera gain de cause et guérira les poitrines d'un peuple croyant. Et il fera partir la colère de leurs cœurs. Allah accueille le repentir de qui Il veut ". (Coran 9:14-15). Allah leur a ordonné de lutter contre leurs agresseurs et leur a fait savoir que cela comporte six avantages.
La colère est douloureuse pour le cœur et le remède de celui-ci consiste à assouvir sa colère. S'il l'assouvit à bon droit, il guérira. S'il l'assouvit de manière injuste et dans le faux, cela ne fera qu'aggraver sa maladie alors qu' il s'attendait à ce qu'il le guérisse. Il est comme la personne qui, pour guérir de la passion amoureuse, commet la fornication avec la personne dont elle est amoureuse. Or cela aggravera sa maladie et lui causera d'autres maladies qui sont plus compliquées que celle de l'amour passionnel comme on le verra dans ce livre, par la volonté d'Allah.
Il en va de même pour l'affliction, le souci et la tristesse qui sont des maladies du cœur . Leur guérison réside dans leurs contraires comme la joie et le contentement. Si ces remèdes sont utilisés à bon escient, le cœur devient soulagé, recouvre sa santé et guérit de sa maladie. S' ils sont utilisés à mauvais escient, la maladie se cache dans les tréfonds du cœur et reste. De cet état s'ensuivent, en outre, des maladies plus compliquées et plus graves encore.
C'est aussi le cas de l'ignorance qui est une maladie douloureuse pour le cœur . Il y a des gens qui utilisent comme remèdes des sciences inutiles et pensent qu'ils ont guéri alors qu'en réalité cela ne fait qu'ajouter d'autres maladies à leur maladie. A propos de ceux qui, par ignorance, ont donné à celui qui les a interrogés une fausse fatwa qui a entraîné sa mort, le Prophète ﷺ a dit : " Ils l'ont tué ! Qu'Allah les tue ! Pourquoi n'ont-ils pas interrogé alors qu'ils ne savaient pas ? Le remède de l'ignorance consiste à poser des questions ". (Abû Dawûd 336) Il a qualifié l'ignorance de maladie dont la guérison consiste à interroger les gens du savoir.
On peut en dire autant concernant celui qui a un doute sur la réalité d'une chose. Son cœur ressent une douleur jusqu'à ce qu'il acquière de la science et de la certitude à son sujet. Puisque le doute brûle l'intérieur de celui qui le conçoit, on dit au sujet de celui qui acquiert la certitude que : " Sa poitrine s'est rafraîchie " et " Il a retrouvé la fraîcheur de la certitude ".
De même le cœur se resserre à cause de l'ignorance et de l'égarement et s'épanouit grâce à la guidance et la science religieuse. Allah ﷻ dit en effet : " Et puis, quiconque Allah veut guider, Il lui ouvre la poitrine à l'Islam. Et quiconque Il veut égarer, Il rend sa poitrine étroite et gênée, comme s'il s'efforçait de monter au ciel " (Coran 6:125). Ce sujet [la maladie de l'étroitesse de la poitrine, sa cause et son remède] sera traité dans les pages prochaines, par la volonté d'Allah.
En résumé, il y a des maladies du cœur qui sont éliminées par des remèdes naturels et il y en a qui ne peuvent être éliminées que par des remèdes religieux et spirituels. Le cœur est sujet à la vie, à la mort, à la maladie et à la guérison plus que le corps.
Source : Les ruses de Satan 1/50-51 d'Ibn Al-Qayyim