Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
01.02.2026
35795 articles
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2806)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1716)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1073)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1641)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (638)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
travail vie place monde livre argent sur soi
Rechercher
En ces temps difficiles où toutes les forces du mal complotent pour l’anéantissement des gens de la Sunna et de leur appel, parce que c’est le seul appel qui affronte le mal et le réfute avec clairvoyance, je présente mon deuxième conseil à mes frères parmi les gens de la Sunna et je les exhorte à plusieurs choses :
" Il ne leur fut pourtant ordonné que d’adorer Allah, en ne consacrant leur culte qu’à Lui seul ".
(Coran 98:5)
" Mais si vous êtes patients et craignez [Allah], leur ruse ne vous nuira en rien ".
(Coran 3:120)
" Muhammad est le Messager d’Allah. Ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants et miséricordieux entre eux ".
(Coran 48:29)
An-Nu‘man Ibn Bachir (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ a dit :
" Les croyants, dans la façon dont ils sont aimants, miséricordieux et solidaires les uns envers les autres, sont comparables à un corps : lorsque l'un de ses membres souffre, l’ensemble du corps subit l’insomnie et la fièvre ".
(Rapporté par Bukhâri 6011 et par Muslim 2586)
Ainsi, nous faisons ressentir à chaque sunnite, sur toute la terre d’Allah, que nous sommes avec lui par la plume, par la parole et autrement, dans les limites de nos capacités et dans les limites de la Législation d’Allah.
On ne se réjouit pas de la présence d’un innovateur dans les rangs des gens de la vérité, il peut même être une calamité et un obstacle sur leur chemin. L’histoire islamique en offre de nombreux exemples, comme l’histoire d’Ibn Al-Alqami et de Nasîr al‐Dîn al‐Tûsî, et leur trahison envers le califat abbasside, voire le fait que la calamité qui s’est abattue sur le califat abbasside l’a été par leurs mains.
Si tu voyais les Chiites du Yémen et leur coopération avec les partis mécréants afin d’éliminer les gens de la Sunna, tu verrais ce qui te stupéfierait et t’étonnerait, et tu ne penserais pas que cela puisse émaner de gens se réclamant de l’Islam. Qu’Allah nous suffise contre leur mal. Allah nous suffit et Il est notre Meilleur garant. Il n’y a de force ni de puissance en dehors d’Allah L’immense.
Quant à l’éducation : Il s’agit d’éduquer le musulman à la patience dans l’aisance et l’adversité, dans la difficulté et la facilité, dans ce qu’il déteste et ce qu’il aime, et à s’attacher fermement au Livre d’Allah et à la Sunna, même si tous les gens s’y opposent. Nous avons mentionné une partie de la patience des Compagnons (qu'Allah soit satisfait d'eux) face aux épreuves, dans notre livre " Al-Ilhaad Al-Khoumayni fi Ard Al-Haramayn-L’athéisme de khomeyni sur la terre des Deux Sanctuaires ", ainsi que dans notre livre " Irchad Dhawi al-Fitan li-Ib‘ad Ghoulat Ar-Rawafid min Al-Yaman -L’orientation des personnes douées de discernement pour chasser les Rawafidhs extrémistes du Yémen ". Les gens de la Sunna doivent se prémunir contre l’infiltration des hypocrites dans leurs rangs.
Allah (Glorieux et élevé soit-Il) a dit :
" S’ils étaient sortis avec vous, ils n’auraient fait que vous affaiblir et jeter la dissension dans vos rangs ".
(Coran 9:47)
Leur attitude envers l’appel à Allah est connue depuis l’époque du Prophète ﷺ jusqu’à notre époque :
" Ce sont eux les véritables ennemis. Méfie-toi d’eux ! Qu’Allah les anéantisse ! Comment s’écartent-ils [ainsi de la vérité] ? "
(Coran 63:4)
Comment peut-on les reconnaître ? On peut les reconnaître en confiant les affaires aux gens de science, à qui Allah a illuminé la clairvoyance ; ce sont eux qui placent les choses à leur juste place. Allah (Glorieux et élevé soit-Il) a dit :
" Lorsque leur parvient une nouvelle rassurante ou alarmante, ils la propagent [sans s’assurer de sa véracité]. Et s’ils la rapportaient au Messager et aux détenteurs du commandement parmi eux, ceux d’entre eux qui savent en découvrir [la réalité et la portée] auraient su [si cette nouvelle devait être diffusée ".
(Coran 4:83)
Et Il a dit (Glorieux et élevé soit-Il) au sujet de Qarûn :
" Un jour, il se présenta devant son peuple en étalant tout son faste. Ceux qui ne désiraient que la vie présente dirent: " Si seulement nous possédions des richesses semblables à celles de Coré ! Il détient vraiment une immense fortune ! " Ceux qui étaient doués de science dirent : " Malheur à vous ! La récompense d’Allah est bien meilleure pour celui qui croit et accomplit des œuvres pieuses ". Mais cela : n’est accordé qu’à ceux qui patientent ".
(Coran 28:79-80)
Je ne veux pas dire que l’on ne place pas l’homme approprié à la tâche appropriée, mais je veux dire que la parole concernant le licite et l’illicite, la croyance et les transactions revient aux savants. Les musulmans ne sont tombés dans la confusion qu’après s’être détournés des savants. Je ne parle pas des savants [officiels] des gouvernements ni d’Al-Hizbiyyin [adeptes de la partisannerie] pour qui le licite est ce que le parti rend licite et l’illicite ce que le parti rend illicite. Il incombe donc aux gens de la Sunna de vérifier avec prudence les questions nouvelles et de consulter les savants à leur sujet.
Il est authentiquement rapporté que le Prophète ﷺ a dit :
" Chaque communauté a une tentation, et la tentation de ma communauté est l’argent".
(Rapporté par At-Tirmidhî 2336)
Allah dit aussi :
" Écarte-toi donc de ceux qui se détournent de Notre rappel et ne désirent que la vie présente. Voilà tout ce qu’ils savent ".
(Coran 53:29-30)
" Reste avec ceux qui invoquent leur Seigneur matin et soir, désirant uniquement Son Visage, et ne détourne point d’eux ton regard pour rechercher la parure de ce bas monde. N’obéis pas à celui dont Nous avons distrait le cœur de Notre rappel, qui suit ses passions et dont le comportement est outrancier ".
(Coran 18:28)
" Ne sois pas trompé par les activités (prospères] des mécréants sur terre. Piètre jouissance éphémère ! Puis, leur destination finale sera la Géhenne, et quelle mauvaise couche [elle sera pour eux] ! ".
(Coran 3:196-197)
" Ne regarde pas [avec envie] les jouissances que Nous accordons à certains groupes d’entre eux. Ce n’est là que la parure de cette vie destinée à les éprouver. La récompense de ton Seigneur est meilleure et plus durable ".
(Coran 20:131)
Combien de groupes se sont divisés, voire ont totalement disparu, à cause des biens éphémères de la vie d’ici bas. Certes, nous appartenons à Allah et c’est vers Lui que nous retournons. Et combien d’étudiants en science, qui profitaient de leur savoir et dont on espérait qu’Allah ferait bénéficier l’Islam et les musulmans à travers eux, que le diable a séduits, les coupant de la recherche du savoir. Allah a dit vrai lorsqu’Il dit :
" Satan vous fait craindre la pauvreté et vous invite à commettre des turpitudes, tandis qu’Allah vous promet Son pardon et Sa grâce. Allah est immense et omniscient ".
(Coran 2:268)
Afin d’enseigner à l’ignorant, de repousser les ambiguïtés des trompeurs et d’affermir les gens de la Sunna sur celle-ci, et d’instaurer des cercles dans les maisons d’Allah [mosquées] où sont enseignés le Livre d’Allah et la Sunna du Messager d’Allah ﷺ ainsi que les moyens nécessaires à cela, comme la langue arabe, avec une attention particulière portée à l’étude de la croyance des gens de la Sunna et du groupe unis autour de la vérité à partir des livres des gens de la Sunna et du groupe unis autour de la vérité, tels que As-Sunna de Abd Allah Ibn Ahmad Ibn Hanbal, Ach-Chari‘a d’Al-Ajurri, At-Tawhid d’Ibn Khuzayma, As-Sunna d’Ibn Abî ‘Asim, As-Sunna de Muhammad Ibn Nasr Al-Marwazi, et d’autres ouvrages composés par nos savants, qu’Allah leur fasse miséricorde.
Allah (Glorieux et élevé soit-Il) dit :
" Ô Prophète ! Lutte contre les mécréants et les hypocrites, et sois rude envers eux. Leur destination finale sera la Géhenne, et quelle mauvaise destination [elle sera pour eux] ! "
(Coran 66:9)
Ces partisaneries [al-Hizbiyyat] sont fondées sur le mensonge, la tromperie, la confusion subtile et le retournement des réalités. Il incombe donc aux gens de science de dévoiler leurs faussetés et de mettre les musulmans en garde contre elles, car elles ont corrompu la jeunesse musulmane, gaspillé leur temps, divisé leur union, les ont fractionnés en sectes et en partis, et ont occupé les musulmans par des querelles internes, au point de les détourner de leurs véritables ennemis.
Certes, nous appartenons à Allah et c’est vers Lui que nous retournerons. A Allah nous nous plaignons, et vers Lui sera le retour et la demeure finale.
Source : Gharat Al-Achrita ‘ala Ahl Al-Jahl wa As-Safsata 1/12-15 de l’éminent savant Muqbil Ibn Hadi Al-Wadi’i