Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 30.12.2025
35547 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2778)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1684)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1620)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur homme histoire

Rechercher

Les épreuves 12/ 3/3

Publié le 30/12/2025 à 14:13 par khadijamine Tags : sur homme
Les épreuves 12/  3/3

 

Lorsque les combats et les luttes intestines débuteront, ils ne cesseront plus jamais. Chaque fois qu’une guerre s’éteindra dans un lieu, elle se rallumera dans un autre. Car lorsque la porte des troubles est ouverte, il est difficile de la refermer. Le Prophète ﷺ les a donc mis en garde contre toute velléité d’allumer le feu de la guerre et des troubles. 

 

Mais regardez le résultat lorsque le mal et les idées malsaines s’enracinent dans les esprits ! Les idées malsaines et les hommes qui appellent à l’égarement ont une influence négative sur certaines personnes qui n’acceptent plus alors aucun conseil, ni aucune recommandation, venant des savants de l’islam. Ils pensent en effet détenir seuls la vérité, tandis que ceux qui s’opposent à eux sont pour eux des mécréants. Telle est la croyance des Kharijites (qu’Allah nous en préserve) qui considèrent les autres musulmans comme des mécréants, convaincus par leurs chefs égarés et leurs mauvaises fréquentations d’être les seuls musulmans. 

 

Ces événements devraient constituer une leçon pour nos jeunes. Veuille Allah les guider et les aider à apprendre les sciences utiles et la croyance authentique. Puisse t-Il les détourner de toutes pensées dévoyées, si nombreuses aujourd’hui, propagées par les médias et les prédicateurs égarés dans les réunions privées. Ces individus se tiennent en effet à l’écart des musulmans, refusant même de prier avec eux dans les mosquées, y compris les prières du vendredi. Et pour cause, ils traitent les musulmans de mécréants (veuille Allah nous en préserver). Ainsi donc se comportent les Kharijites

 

" et les anges vous tiennent compagnie dans cette cité ", c’est à dire, Médine, ville de l’hégire où vous vivez dans le voisinage des anges. Mais si des troubles apparaissent, les anges quitteront la ville, remplacés par les démons. 

 

" où résida votre Prophète ".  Ces paroles témoignent du mérite de Médine, ville où s’installa et séjourna le Prophète ﷺ. Vous vivez dans la meilleure des cités où vous côtoyez les plus nobles créatures, les anges, ainsi que les hommes les plus vertueux, les musulmans. Comment pouvez-vous refuser la vérité et prétendre suivre le droit chemin et que vous seuls suivez la vraie religion ?!

 


" Craignez donc Allah, ne tuez pas cet homme ", c’est à dire, Uthmân (qu'Allah soit satisfait de lui) . 

 

" Car, par Allah, si vous le tuez, vous chasserez les anges qui vous tiennent compagnie et dégainerez le sabre d’Allah qui est encore dans sa gaine ".  Si vous le tuez, les anges quitteront la cité et seront remplacés par les démons. Pire, les troubles et les divisions gagneront les musulmans. 

 

Tout ceci prouve donc qu’il est obligatoire d’obéir patiemment à celui qui exerce l’autorité dont il ne faut pas chercher les défauts. C’est en effet la permanence de l’Islam qui est en jeu, ainsi que l’unité de la Nation islamique. 

 

" Il ne sera alors plus jamais rengainé jusqu’au Jour de la résurrection ". Si la porte des dissensions et des troubles est ouverte, elle sera difficile à refermer. Cette porte est restée fermée à l’époque du Messager d’Allah ﷺ puis d’Abû Bakr et de Umar (qu'Allah soit satisfait d'eux). Durant le califat de Umar (qu'Allah soit satisfait de lui), cette porte est demeurée close, comme nous le verrons par la suite. Mais lorsqu’elle sera ouverte, elle ne pourra plus jamais être refermée. 

 

Mais ils s’exclamèrent : " Tuez le Juif et tuez Uthman ! " Les arguments avancés par Abd Allah Ibn Salâm (qu'Allah soit satisfait de lui)  n’eurent aucun effet sur eux, et ses exhortations furent d’aucune utilité.

 

Source : Epreuve et évènement à la fin des temps p.46-54