Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 13.01.2026
35652 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2789)
· A Méditer (1697)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1699)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1624)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur livre chez base argent

Rechercher

Exégèse de la Sourate 83 des versets 18-28

Publié le 12/01/2026 à 16:19 par khadijamine Tags : sur livre chez base
Exégèse de la Sourate 83 des versets 18-28

" Les bons seront dans les délices, sur les divans, ils regarderont. Tu reconnaîtras sur leurs visages, l'éclat de la félicité. On leur servira à boire un nectar pur, cacheté, laissant un arrière goût de musc. Que ceux qui la convoitent entrent en compétition pour l'acquérir. Il est mélangé à la boisson de Tasnîm, source dont les rapprochés boivent ".

(Coran 83:22-28)

 

 

 

Le livre des bons sera dans 'Illiyûn. A la différence des libertins, qui seront condamnés au Sijjîn, les bons et les vertueux auront pour rétribution un séjour dans le 'Illiyûn.

 

Nombre de doctes affirment que le Sijjîn, c'est la 7ème terre, où se trouve les âmes des mécréants. Le 'Illiyûn, en revanche c'est le 7ème ciel, où se trouve les âmes des croyants.

 

Selon d'autres érudits, le vocable 'Illiyûn désigne le Paradis. De ce même terme, Al-Awfî propose l'explication suivante : les œuvres des pieux seront dans le ciel chez Allah ﷻ.

 

Qatâda commente pour sa part : 'Illiyûn, c'est le pied droit du Trône divin.

 

Selon d'autres encore, 'Illiyûn est un lieu près du Jujubier céleste (Sidrat al-Muntahâ).

 

Selon toute vraisemblance, le vocable 'Illiyûn est dérivé du mot 'uluww, nom de qualité qui signifie : élévation, hauteur. Or, plus une chose s'élève, plus elle prend de l'ampleur et de l'extension. C'est pourquoi Allah met en relief ce mot, lui assignant une valeur méliorative. " Et qui te dira ce qu'est le 'Illiyûn ? " Et de mettre l'accent ensuite sur le sort imparti à ces fidèles bienheureux : " Un livre cacheté ! Les rapprochés en témoignent ", sachant que ces rapprochés ne sont autres que les Anges.

 

Les bons seront dans les délices. Au Jour de la Résurrection, ces bienheureux jouiront d'une félicité pérenne, au milieu de Jardins foisonnant de biens et d'agréments " sur les divans ". Sur des sofas disposés sous des alcôves ornées.

 

Ils regardent. Deux interprétations ont été avancées : selon la première, ils se plairont à contempler leur royaume qui regorgera de biens et de ressources intarissables qu'Allah leur aura prodigués. Selon la seconde, ls contempleront le Très Haut, contrairement aux mécréants, à qui cette faveur sera refusée : " Qu'ils prennent garde ! En vérité, ce Jour là, un voile les empêchera de voir leur Seigneur ". (Coran 83:15) Cette affirmation coranique montre que les croyants seront autorisés à voir leur Seigneur (exalté soit-Il) et à Le contempler, installés confortablement dans leurs sofas.

 

Tu reconnaîtras sur leurs visages, l'éclat de la félicité. A les considérer, tu verras aisément sur leurs visages les signes du bien être et de la satisfaction, du luxe et l'opulence, de la pudeur et la délicatesse, de la quiétude et la sérénité, tant ils vivront dans le délice et la béatitude.

 

On leur servira à boire un nectar pur, cacheté. On leur offrira une boisson, un vin paradisiaque. Le mot arabe rahîq, employé ici, étant l'une des désignations du vin.

 

Laissant un arrière goût de musc. Ibn Mas'ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : La substance de ce nectar sera à base de musc. D'autres ont dit : Sa saveur ultime sera le musc. Mujâhid explique quant à lui : L'arôme de cette liqueur sera fait de musc.

 

Que ceux qui la convoitent entrent en compétition pour l'acquérir. Cet état de félicité ainsi décrit, les gens sont appelés à rivaliser à qui l'atteindra, à qui s'en prévaudra. Cette phrase fait écho à cette autre affirmation coranique : " C'est pour une chose pareille que doivent œuvrer ceux qui œuvrent ". (Coran 37:61)

 

Il est mélangé à la boisson de Tasnîm. Le suc de cette liqueur sera constitué d'une boisson nommée Tasnim, boisson la plus exquise, la plus sublime, qui sera offerte aux hôtes du Paradis. Qu'on en juge par l'affirmation suivante : " source dont les rapprochés boivent ". Autrement dit, les fidèles rapprochés d'Allah la boivent pure, tandis qu'elle est mélangée pour les Gens de la Droite.