Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
15.01.2026
35672 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2792)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1699)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1625)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
monde mort monde femme sur chez demain maison moi message homme histoire
Rechercher
Les circonstances de la mort du Prophète ﷺ
Allah ﷻ dit :
" En vérité tu mourras et ils mourront eux aussi. Ensuite, au Jour de la Résurrection, vous vous disputerez auprès de votre Seigneur ".
(Coran 39:30-31)
Quand le Prophète ﷺ eut accompli sa mission de Messager de la meilleure des manières, la parole d'Allah descendit :
" Aujourd'hui j'ai parachevé pour vous votre religion ".
(Coran 5:3)
Et que l'Islam s'était propagé dans toute la péninsule Arabique, notre Prophète ﷺ eut des signes qui faisaient comprendre qu'il allait quitter ce bas monde pour rejoindre la Compagnie la Plus Élevée. Par la suite, il tomba gravement malade et succomba au cours de cette même maladie.
Anas Ibn Mâlik (qu'Allah soit satisfait de lui) : Une Juive apporta au Prophète ﷺ une brebis empoisonnée et il en mangea une partie... On fit venir ensuite cette femme Juive et on dit au Prophète ﷺ :
" Ne devons nous pas l'exécuter ? "
Il répondit : " Non ".
Anas : " J'ai toujours reconnu cet empoisonnement sur la luette du Messager d'Allah ﷺ ".
(Rapporté par Bukhâri)
D'après Urwa, Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) dit : Le Prophète disait au cours de la maladie à la suite de laquelle il mourut :
" Ô Aïcha ! Je ressens encore le mal du mets que j'ai mangé à Khaybar... C'est le moment où je ressens que mon artère est coupée à cause de ce poison là ".
(Rapporté par Bukhâri)
Sa maladie commença chez une de ses épouses, Maymûna Bint Al-Hârith. Il demandait à ses épouses :
" Où serai je demain ? " Où serai je demain ? "
Voulant savoir par cette question, le jour consacré à Aïcha. Les autres épouses acceptèrent qu'il soit soigné dans la maison de Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) et il y demeura jusqu'à sa mort.
(Rapporté par Bukhâri et Muslim)
Ubayd Allah Ibn Abd Allah Ibn Utba dit : J'entrai chez Aïcha et je lui dis :
" Ne veux tu pas me parler de la maladie du Messager d'Allah ﷺ ? " Elle répondit : " Si, lorsque le mal du Prophète devint plus intense, il demanda : "Est ce que les gens ont fait la prière ? " Non, répondîmes nous, ils sont en train d'attendre. Versez moi de l'eau dans une bassine ! Commanda t-il ". En effet, nous nous exécutâmes et il fit ses ablutions. Mais, voulant se lever, il s'évanouit. Eveillé, il demanda de nouveau : " Est ce que les gens ont fait la prière ? " Non, Messager d'Allah ! Répondîmes nous, ils sont en train de t'attendre. Versez moi de l'eau dans une bassine, commanda t-il une deuxième fois. Nous nous exécutâmes et il s'assit, fit ses ablutions et essaya de se lever, mais il s'évanouit à nouveau. Eveillé pour la deuxième fois. Il dit : " Est ce que les gens ont fait la prière ? Non répondîmes nous, ils sont en train de t'attendre, Ô Messager d'Allah ! Mettez moi de l'eau dans une bassine ! " Il s'assit, se lava, essaya de se lever mais il tomba s'évanouit une nouvelle fois. Revenu à lui, il demanda à nouveau : " Les gens ont ils prié ? " Non, ils sont en train de t'attendre, ô Messager d'Allah ! En effet, les gens étaient restés dans la mosquée à attendre le Prophète pour la prière du Icha. Mais il envoya quelqu'un dire à Abû Bakr de présider les gens dans la prière. Et Abû Bakr qui était un homme sensible de dire aussitôt à Umar : " Ô Umar ! Préside les gens dans la prière ". - " Tu as plus de droit que moi " répondit Umar. Après cela, et durant quelques jours, Abû Bakr présida la prière. Mais voyant que son état s'était un peu amélioré, le Prophète ﷺ sortit de chez lui pour la prière du Zuhr. Il était soutenu par deux hommes dont l'un d'eux était Al-Abbâs. A ce moment, Abû Bakr était en train de présider la prière et, en voyant le Prophète, il voulut reculer. Mais celui ci fit signe de ne pas reculer. Il dit aux deux hommes qui le soutenaient : " Faites moi asseoir à côté de lui ! " En effet, ils le firent s'asseoir à côté d'Abû Bakr... Abû Bakr suivait la prière du Prophète ﷺ et les fidèles celle de Abû Bakr. Et pendant ce temps là, le Prophète était toujours assis ".
(Rapporté par Bukhâri)
D'après Aïcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) :
" Le Messager d'Allah ﷺ avait l'habitude, lorsqu'il se voyait souffrir d'un certain mal, de réciter les Sourates Préservatrices [c'est à dire les trois dernières sourates du Coran] en soufflant et en passant la main sur son corps. Ainsi, continua Aïcha et au cours de la maladie qui précéda sa mort, je me mis à souffler sur lui en récitant les Sourates Préservatrices que lui-même récitait, je l'essuyais ensuite avec sa main.
(Rapporté par Bukhâri)
Source : Aïcha l'épouse pure, véridique et bien aimée du Prophète p.198-200 de Abd Ar-Rahmân Ibn Ismâ'ïl Al-Hâchemi