Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.01.2026
35724 articles
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2800)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1703)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1071)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1633)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (631)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
moi monde texte mort vie presse homme nature sur bonne coup coeurs
Rechercher
Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans l'explication des versets :
Ce verset et le verset suivant : " Celui d'entre vous qui désavoue sa religion et meurt en mécréant réduit ses œuvres à néant en ce bas monde et dans l'autre " (Coran 2:217), restreignent tout texte au sens général faisant état de l'annulation des œuvres en raison de la négation. Ce verset limite cette annulation des œuvres par la négation à la mort de son auteur en disant : " Les mécréants " qui ont mécru en Allah, en Ses Anges, en Ses Livres, en Ses Messagers et au Jour dernier " qui ont détourné les hommes de la voie d'Allah ", en les influençant et en leur suggérant d'abandonner la vérité et en leur embellissant le mensonge " et qui sont morts comme tels " sans se repentir de leur comportement.
Allah ne leur pardonnera point, ni à la suite d'une intercession, ni d'autre chose, car le châtiment est devenu impératif pour eux et la récompense leur a échappé. Par conséquent, ils méritent l'éternité en Enfer, car ils se sont fermés à eux-mêmes les portes de la miséricorde du Miséricordieux et Pardonneur.
Il ressort de ce noble verset que s'ils se repentent de cela avant leur mort, Allah leur pardonnera et leur accordera Sa miséricorde en les faisant entrer dans Son Paradis, mêmes s'ils avaient passé toute leur vie dans la mécréance, dans les péchés et dans le détournement des hommes de la voie d'Allah. Gloire à Celui qui a ouvert à Ses serviteurs les portes de Sa miséricorde et ne les a fermées devant personne, tant qu'il est vivant et capable de se repentir. Gloire au Compatissant qui ne se presse pas de châtier les pécheurs, mais leur laisse le temps suffisant pour se repentir et leur accorde des ressources, comme s'ils ne Lui ont pas désobéi, alors qu'Il est Capable de les châtier.
Ensuite, le Très Haut dit : " Ne faiblissez point ", c'est à dire ne faiblissez pas dans votre combat contre vos ennemis et ne vous laissez pas gagner par la peur, mais restez fermes et constants et faites preuve de résistance et de détermination dans le combat pour gagner la satisfaction de votre Seigneur, défendre l'Islam et le faire triompher et provoquer le désappointement de Satan.
En outre, ne cherchez pas de trêve entre vous et vos ennemis pour cause de relâchement " alors que vous êtes les plus forts et qu'Allah est avec vous et Allah ne diminuera en rien (le mérite) de vos œuvres ".
Toutes ces trois choses exigent d'eux la constance et la fermeté, dans la mesure où ils sont les plus forts. C'est à dire que les causes de la victoire sont réunies pour eux et qu'ils ont reçu la promesse véridique du triomphe de la part d'Allah. En effet, l'homme ne faiblit que lorsqu'il est plus avili que son adversaire et plus faible par le nombre, les moyens et la force intérieure et extérieure. En outre, Allah est avec eux s'ils sont croyants. Or, Allah assiste les croyants et leur accorde la victoire. Ceci est de nature à affermir leurs cœurs et à les stimuler encore plus. Par ailleurs, Allah ne diminuera rien de leurs œuvres, loin s'en faut, mais les rétribuera intégralement et leur ajoutera même de Sa faveur, surtout lors de l'acte d'adoration du Jihad où la récompense est multipliée par sept cents, voire plus. Le Très Haut dit à cet effet :
" Ils n'endureront nulle soif, nulle fatigue, ni privation au service d'Allah, n'arracheront aucun terrain à l'ennemi, ni ne remporteront aucun succès sur lui sans que cela soit inscrit comme une bonne action à leur actif. Allah, en effet, ne laisse jamais perdre la récompense de ceux qui font le bien. De même qu'ils ne consentiront aucune dépense, grande ou petite, ne franchiront aucune vallée sans que cela soit inscrit à leur actif et rétribué par Allah de la manière la plus généreuse ".
(Coran 9:121)
Une fois que l'homme sera convaincu qu'Allah ne fera par perdre ses œuvres et son Jihad, cela lui impose ces efforts et ces activités, impliquant une récompense et une rétribution en conséquence. Qu'en sera t-il alors, si ces trois choses sont réunies ? Cela impose à coup sûr une activité totale. Il s'agit là d'une motivation d'Allah pour Ses serviteurs et d'une stimulation de leurs forces, pour obtenir ce qui est utile pour eux et arriver à ce qui constitue leur salut et leur réussite.