Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 04.02.2026
35819 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2810)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1717)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1074)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1642)
· Rappel à mes frères et soeurs (946)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (639)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur place monde vie coeur divers air demain livre carte coup obstacles bonne mode amour amis

Rechercher

Placer sa confiance en Allah ﷻ

Publié le 04/02/2026 à 14:05 par khadijamine Tags : sur place monde vie coeur divers air demain livre carte coup obstacles bonne mode amour
Placer sa confiance en Allah ﷻ

 

Placer sa confiance en Allah le Tout Puissant, faire preuve de ce qu'on appelle en arabe : le Tawakkul c'est l'une des injonctions les plus importantes en Islam et l'une des œuvres les plus méritoires qui soient. C'est la raison pour laquelle Allah dit dans le Coran :

 

" Et c’est en Allah qu’il faut avoir confiance, si vous êtes croyants ".

(Coran 5:23)

 

 

" Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit ".

(Coran 65:2-3)

 

 

Le véritable Tawakkul est un stade si élevé que l'adorateur qui l'atteint se voit accéder au Paradis sans jugement, ni châtiment. Quand le Prophète ﷺ l'annonça à ses Compagnons, ils émirent plusieurs hypothèses sur l'identité de ces privilégiés. Finalement, le Prophète ﷺ mit fin aux spéculations en disant :

 

" Il s'agit de ceux qui ne réclament pas qu'on les exorcise, qui ne consultent pas les augures, qui n'ont pas recours à la cautérisation et qui font pleinement confiance en leur Seigneur ".

((Sahîh Bukhâri 5405, 5752 et Muslim 220)

 

 

Quand on parle de spiritualité, tout le monde en saisit le concept. Il s'agit de ce lien particulier que le serviteur entretient avec son Seigneur, de cette vie dont bénéficie le cœur, de cette âme dont se nourrit la foi. Ce que l'on saisit moins bien, c'est comment transformer une notion théorique en pratique quotidienne, comment passer de " j'ai confiance en Allah " [la théorie] à " alors je n'ai peur de personne ", ou bien " alors Il me suffit " [la pratique].

 

La Sunna nous révèle que l'œuvre spirituelle - la Tawakkul notamment, mais c'est valable pour toute autre stade spirituel - est un cheminement, une voie à suivre, une logique à comprendre. C'est le parfait emboîtement de divers éléments. C'est le mélange savant et bien dosé de plusieurs composants.

 

La spiritualité n'est pas seulement un état d'esprit. Ce n'est pas uniquement le fruit de la recherche du savoir. Ce n'est pas exclusivement le résultat d'efforts personnels. Et ce n'est certainement pas une simple parole en l'air ! Être spirituel, le devenir, commence par un certain état d'esprit, certes. Apprendre, lire, découvrir, rechercher le savoir, marque le début du cheminement, oui. Fournir des efforts au quotidien est impératif en effet. Mais c'est Allah qui accorde le succès en fin de compte !

 

Se contenter de dire : " je suis spirituel " ou " j'ai confiance en Allah " sans observer les actes qui lui donnent vie, ne prouve donc absolument rien. La spiritualité, c'est un effort aujourd'hui, maintenant et tout de suite. Mais c'est aussi, un effort meilleur demain et encore plus après demain. C'est un cheminement logique et cohérent de tous les instants. Atteindre un stade spirituel veut dire le conserver et l'entretenir. Ce n'est pas un chapitre d'un livre qu'il est inutile de relire une fois terminé, ni un diplôme accroché au mur de son salon, que l'on peut exhiber sans crainte qu'il soit annulé. Ce n'est pas non plus un vêtement dont il suffit de choisir la taille et la couleur, puis de régler le montant en espèces ou par carte pour l'obtenir.

 

Non, la spiritualité, c'est un cheminement quotidien, un escalier que l'on gravit une marche à la fois, tout en essayant de ne jamais redescendre. Bien entendu, on peut glisser, tomber, se fatiguer, se reposer, marcher, courir ou traîner les pieds, etc. On peut rester sur place, hésiter ou prendre du temps à gravir la marche suivante, revenir même en arrière parfois, ou se retrouver au tout début de l'escalier. Mais jamais on n'abandonne l'idée de le gravir. Perdre espoir, c'est être sûr de ne jamais y arriver. Ne pas essayer, c'est échouer à coup sûr. Tout le monde est invité à le faire parce que tout le monde peut y arriver !

 

On l'aura compris, suivre le chemin de la spiritualité, ce n'est pas aussi facile. Car plusieurs éléments entrent en ligne de compte comme : sincérité, effort continu, obstacles, apprentissage, aide divine, etc. Mais son mécanisme n'est pas difficile à saisir, parce que finalement 1+1=2. Cela veut dire, qu'en apprenant, en fournissant les efforts nécessaires, en ayant un minimum de bonne volonté et de perspicacité, tout le monde peut devenir meilleur avec l'aide d'Allah. Bien sûr, il faut suivre le mode d'emploi, qui n'est autre que l'enseignement du Prophète .

 

Ce mode d'emploi, nous enseigne que chaque stade spirituel : la certitude, la confiance en Allah, l'ascétisme, etc. est un couronnement, une consécration, le résultat de la concrétisation de plusieurs efforts en amont.

 

Par exemple, quand le Prophète  dit :

 

" Vous n’entrerez pas au Paradis tant que vous ne croirez pas, et vous ne croirez pas tant que vous ne vous aimerez pas. Ne vais-je pas vous montrer une chose qui, si vous la pratiquez, vous vous aimerez? Propagez le salut entre vous ".

(Rapporté par Muslim 54)

 

 

On comprend que pour accéder au Paradis, il faut atteindre le stade spirituel de la foi. Mais pour ce faire, il faut suivre la balise qui jalonne le chemin, à savoir : l'amour réciproque. Or, cet amour se nourrit du salut entre les croyants. Sans l'emboîtement minutieux de tous ces éléments, sans le suivi strict de ce cheminement spirituel, le but ne peut être atteint !

 

Source : La Confiance en Allah p.9-14