Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.01.2026
35642 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2788)
· A Méditer (1697)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1698)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1624)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

voyage voyages poésie poème lecture livres jardin voyage livre amitié bienvenue nuit divers histoire mort belle amis enfants amour chez homme roman monde moi centerblog image jeune coeur islam sur soi

Rechercher

Biographie d'Ibn Qayyim Al-Jawziyyah

Biographie d'Ibn Qayyim Al-Jawziyyah

 

 

Son nom et son origine :

Il est juriste, le mufti, l'éminent savant, l'imam Rabbani, Shaykh Al Islâm, Abu Abd Allah, Shams Ad-Din Muhammad ibn Abi Bakr, ibn Ayyûb, ibn Sa'd Az-Zur'i. Originaire de Damas, il est connu sous le nom d'Ibn Qayyim Al-Jawziyyah, car son père, qui était un grand savant des sciences de l'héritage, était responsable de l'école Al-Jawziyyah qui existe toujours dans le marché de Bazûriyyah à Damas.



Sa naissance :

L'imam Ibn Qayyim Al-Jawziyyah est né le sept du mois de Safar de l'an 691 du calendrier hégirien (1291).



Sa famille, son enfance, et son parcours :

Ibn Qayyim Al-Jawziyyah a grandi dans une famille pieuse et savante. Son père, Shaykh As-Salih Qayyim Al-Jawziyyah était responsable de l'école Al-Jawziyyah, ouverte par des bienfaiteurs pour accueillir les orphelins. Son premier enseignant fut son père mais aussi son frère Abd Ar-Rahman qui était lui aussi un grand savant. Certains biographes mentionnent d'autres membres de sa famille, comme son neveu Abû Al-Fidâ 'Imad Ad-Din Ismâ'il ibn Zayn Ad-Din 'Abd Ar-Rahman, qui a hérité de la plus grande partie de la bibliothèque de son oncle. Deux de ses enfants, Abd Allah et Ibrahim sont également connus pour leur érudition et leurs travaux de recherche. Le fait qu'il soit né à Damas eut une grande influence sur lui en raison du grand nombre de savants qui y résidaient à cette époque.

 

Ibn Al Qayyim est connu pour son désir sincère et débordant pour la recherche du savoir. Il était, depuis sa plus tendre enfance, rigoureux et méticuleux dans la recherche. Il a rencontré le grand savant As-Shihâb Al-'Abir (697h) et il dit de lui: "J'ai entendu de lui plusieurs ouvrages, mais je n'ai pas eu l'opportunité de les étudier avec lui en raison de mon jeune âge et de son décès." Cela montre qu'il a entamé sa recherche de la science à l'âge de sept ans environ. Il aimait énormément la lecture et lisait tous les livres qu'il trouvait.



Ses voyages dans la recherche du savoir :

Ibn Qayyim Al-Jawziyyah est passé plusieurs fois par le Caire où il a ébattu et enseigné comme le signale Al-Maqrizî qui a dit: "Il est venu plusieurs fois au Caire." Lui-même nous apprend: "J'ai discuté une fois avec l'élite des médecins en Egypte." Il dit aussi: "Je me suis assis une fois avec le plus grande référence juive en matière de science et d'autorité."

Il a également visité Al-Quds où il a enseigné comme il le souligne parfois dans ses ouvrages: "Comme je l'ai dit à Al-Quds." Il s'est rendu plusieurs fois à la Mecque où il a séjourné et accompli le pèlerinage. Ibn Rajab a dit: "Il a accompli le pèlerinage de très nombreuses fois, il a même séjourné à la Mecque. Ses habitants se souviennent de sa dévotion extrême et de ses inlassables tawafs qui ont marqués les esprits."

 

 

Sa bibliothèque :

Ibn Qayyim Al-Jawziyyah était collectionneur de livres ce qui démontre sa passion sincère pour les sciences, la recherche, l'écriture, la lecture et l'enseignement. Il est facile de le constater à travers l'étendu du contenu scientifique de ses oeuvres, et son incroyable capacités à délivrer des arguments. Ses élèves nous ont décrit avec prolixité sa fameuse bibliothèque à l'instar d'Ibn Rajab qui dit: "Il était passionné par la science. Il consultait, prenait des notes, rédigeait, et collectionnait des livres. Il a collectionné tant de livres que nul ne peut se vanter d'en avoir autant ".

 

Ibn Kathîr a dit: "Il a collectionné une telle quantité de livre qu'il est impossible pour quiconque d'en posséder le dixième parmi les oeuvres des anciens et des contemporains." Malgré cela, il disait avec la plus grande modestie: "Ceci, à mesure de notre faible bagage littéraire."

Qu'Allah fasse miséricorde à Shaykh Al-Islâm ibn Taymiyyah qui a dit: "Celui dont Allah illumine le coeur de lumière, Il le guide vers ce qui lui permettra de L'atteindre. Mais celui qu'Il aveugle, l'abondance de ses livres ne fait qu'augmenter sa perplexité et son égarement."

 

 

Ses enseignants les plus célèbres :

Ibn Qayyim Al Jawziyyah étudia chez d'éminents savants, lesquels lui enseignèrent les matières suivantes:

- Le hadith avec Shaykh Shibâb An-Nasulsi, Al-Qadi Taqi Ad-Din ibn Sulayman, Isma'il ibn Maktûm et d'autres encore.

- La langue arabe avec Shaykh Ibn Abi Al-Fath qui lui enseigna Al-Mulakhkhas de Abû Al-Baqa, Al-Jurjâniyah, Al-Alfiyyah et d'autres grands ouvrages de langue. Il étudia également avec Shaykh Majd Ad-Din At-Tunisi.

- Les fondements de la jurisprudence (Usûl Al-Fiqh) avec Shaykh Safi Ad-Din Al-Hindi, Shaykh Al-Islam ibn Taymiyyah, Shaykh Muhammad Al-Harrani et d'autres.



Ses élèves :

De très nombreux savants vertueux ont profité de la science d'Ibn Qayyim Al-Jawaziyyah, et ce jusqu'à sa mort, parmi eux:


- Al-Hafidh Ibn Rajab Al-Hanbalî (m.795H), le grand savant, l'ascète, qui a écrit de très nombreux ouvrages précieux traitant du Fiqh, du hadith, de l'histoire. Il dit de son shaykh: "J'étais assidu à ses cours plus d'un an avant sa mort. Je lui ai fait la lecture de son long poème An-Nûniyah sur la Sunnah, ainsi que d'autres de ses livres et d'autres ouvrages encore."

- Al-Hafidh Ibn Kathîr (m.774H), le grand savant du hadith et de l'exégèse, l'auteur du célèbre Tafsir Al-Qur'an Al-'Adhim, Al-Bidâyah wa Nihâyah et d'autres trésors, qui dit: "J'étais parmi ses compagnons les plus proches et un de ceux qu'il aimait le plus."

- Al-Imam Ad-Dhahabî (m.748H), l'auteur de Siyar A'lâm An-Nubalâ', Al-Mu'jam Al-Mukhtass dans lequel il a cité Ibn Al-Qayyim parmi ses enseignants, et d'autres ouvrages d'importance.

 

- Al-Imam Ibn 'Abd Al-Hâdi (m.744H), comme le confirme Ibn Rajab: "Les vertueux lui donnaient une grande importance et le prenaient comme enseignant à l'instar de Ibn 'Abd All-Hadi et d'autres."



Sa relation avec son enseignant Shaykh Al Islam ibnTaymiyyah :

Il était très proche de Shaykh Al Islam Ibn Taymiyyah avec qui il s'est lié d'amitié depuis son retour d'Egypte en 712H jusqu'à sa mort dans la citadelle de Damas en 728H. Durant seize ans, il s'est abreuvé de flot de savoir que déversait Ibn Taymiyyah sur lui et s'est attaché à transmettre et à rendre accessible toute cette science.

A ce sujet, As-Safadî témoigne: "Il a étudié chez lui une partie du Muharrar écrit par son grand-père, Al-Majd ibn Taymiyyah Il a étudié en partie Al-Mahsûl, Al-Ahkâm de Sayf Al-Âmidi, des partie de Al-Arba'in et Al-Muhassal, et de bon nombre de ses propres ouvrages."

Cette relation a débuté par le repentir (*) de l'élève entre les mains du maître comme il le rappelle dans une poésie :

 

Ô gens ! Par Allah ! Ceci est un conseil venant d'un homme qui a pour vous de la compassion, un frère, un allié.
J'ai déjà tout essayé et fus pris dans ces mailles alors que je volais
Jusqu'à ce que le Seigneur m'accorde par Sa grâce celui que ni mes mains ni ma langue ne pourront jamais assez remercier
Un savant venu des terres de Harrân
Bienvenue à celui qui vient de Harrân !

 

Cette rencontre influença profondément Ibn Al-Qayyim. Il prêta main forte à son maître dans sa défense de la voie des salafs [pieux prédécesseurs] et il en porta l'étendard après sa mort. Il ne suivit alors plus aucune tendance en dehors du Livre d'Allah et de la sunna de Son Messager (sallallahu 'alayhi wa sallam) avec la compréhension des pieux prédécesseurs.

 

As-Shawkânî dit à ce sujet: "Il ne s'appuie sur rien d'autre que les Textes dans la majeure partie des cas et penche très rarement vers l'opinion de l'école [Madhbab] au sein de laquelle il a grandi. Toutefois, il ne la défend pas face aux Textes par de froides interprétations comme pourraient le faire d'autres partisans d'une tendance, et il s'appuie toujours sur des preuves. La plupart de ses analyses sont objectives et penchent toujours du côté des Textes, sans tenir compte des on-dit. S'il s'étend quelque peu dans le raisonnement, en épuisant un sujet, il offre des conclusions que personne n'avait jamais osé faire avant lui (...). Je pense que la Baraka de Shaykh Al Islam s'est transmise à l'élève qui est resté avec lui dans les meilleurs et pires moments. Il fut fidèle et prompt à ses côtés au cours de son épreuve. Il l'a réconforté dans les moments difficiles et lui rendait souvent visite. En résumé, il est un de ceux qui ont propagé la sunna. Il en a fait le plus grand bouclier entre lui et les opinions nouvelles [dans la religion]. Qu'Allah lui fasse miséricorde et lui accorde la meilleure des récompenses."

 

Malgré tout, il n'était pas la copie conforme de son enseignant. Les savants passés et contemporains reconnaissent son excellence dans de nombreux domaines, cela montre sa stature et l'étendue de son savoir. Comment aurait-il pu être un simple écho ou porte-parole de son professeur, alors qu'il était lui-même un fervent opposant à l'imitation aveugle [Taqlîd] qu'il a combattue par tous les moyens qui lui étaient donnés ?

 

 

L'opinion des savants à son égard :

Celui qui veut rassembler les paroles des savants sur Ibn Al-Qayyim se trouve face à un océan qu'il ne peut cerner, mais citons tout de même quelques exemples :

Ibn Kathir a dit: "Il a étudié le hadith, s'est investi dans la sciences et a excellé dans divers domaines, notamment les sciences de l'exégèse et du hadith. Lorsqu'il quitta l'Egypte pour rendre visite à Shaykh Taqî Ad-Din ibn Taymiyyah en 712H, il ne le quitta plus jusqu'à la mort de ce dernier. Il prit énormément de sciences de lui, dans différents arts malgré ses multiples occupations de jour et de nuit, et ses longues supplications. Il avait une belle lecture et un beau comportement. Plein d'affection pour autrui, il ne jalousait et ne faisait de mal à personne. Il n'éprouvait aucune haine et ne disait de mal de personne. J'étais moi même un de ses compagnons les plus proches. Je n'ai jamais vu à notre époque, une personne de ce monde être plus adorateur que lui. Il avait une certaine manière de prier, il restait très longtemps en prière, en prolongeant les inclinaisons et les prosternations, au point que beaucoup de ses amis le lui reprochaient parfois sans pour autant réussir à le faire changer d'attitude ou l'en dissuader, qu'Allah lui fasse miséricorde. Il a rédigé une multitude d'ouvrages, longs et courts, d'une belle écriture la plupart du temps. Il a collectionné une telle quantité de livres qu'il est impossible pour quiconque d'en posséder le dixième parmi les oeuvres des anciens et des contemporains. En résumé, peu de gens lui étaient comparables. On ne voyait de lui que le bien et le bon comportement. Qu'Allah lui pardonne et lui fasse miséricorde." tiré du livre: Al-Bidâyah wa-Nihâyah (14/234-235).

 

Ibn Rajab a dit: "Il était le savant dans son madhab dans lequel il excellait et donnais des avis. Il s'est attaché au Shaykh Taqî Ad-Din ibn Taymiyyah et a étudié chez lui. Il s'est diversifié dans les sciences de l'islam, et s'est avéré sans équivalent dans la science de l'exégèse et des fondements de la religion. Il a atteint le summum dans ces deux matières en plus des sciences du hadith, dans leurs sens et compréhension. Sa maîtrise lui permettait de faire des déductions très pointues dans ce domaine, et on ne pouvait faire mieux. Sans oublier le fiqh, ses fondements et la langue arabe qu'il maîtrisait parfaitement. Il connaissait aussi la rhétorique et la dialectique soufies, leurs allégories et leurs subtilités. C'était un vrai dévot. Enclin aux prières nocturnes il prolongeait longuement sa prière et ses invocations. Il était éperdu d'amour spirituel, de recueillement, de repentir, d'humiliation, et d'abandon devant Allah. Il se livrait devant Lui au seuil de Son adoration? Je n'ai jamais vu personne comme lui dans ce domaine. Je n'ai jamais vu non plus une personne au savoir aussi étendu. Je ne connais personne de plus savant dans la compréhension du Coran, de la sunna et des subtilités de la foi. Certes, il n'est pas préservé de l'erreur, mais je n'ai jamais vu quelqu'un comme lui." Tiré de Dhal Tabaqât Al-Hanâbilah (2/448).

Ibn Nasir Ad-Din Ad-Dimashqî a dit: "Il s'est diversifié dans les sciences, il maîtrisait surtout l' exégèse et les fondements des énoncés et de leurs significations (Usûl Al-Mantûq wa-l-Mafhûm)." Tiré de Ar-Radd Al-Wafir (p35-36).

As-Suyûti a affirmé quant à lui: "Il a écrit, débattu et fait de grands efforts, au point de devenir un des plus grands imams en matière d'exégèse, de hadith, des branches et fondements de la religion et de la langue arabe." Tiré de Bughyah Al-Wu'ah (1/63).

 

 

Ses œuvres :

Il a marqué de son empreinte différentes sciences comme peut facilement s'en rendre compte quiconque regarde ses ouvrages. Ils sont devenus des références incontournables pour les pieux, comme peuvent le constater ses défenseurs et ses adversaires.

Ibn Hajar a dit: "Si Shaykh Taqî Ad-Din Ibn Taymiyyah n'avait d'autres bonnes actions que son célèbre élève Shaykh Shams Ad-Din Ibn Qayyim Al-Jawziyyah, auteur d'ouvrages aussi fructueux que répandus dont ont pu profiter aussi bien ses adversaires que ses défenseurs, ce serait le plus grand indice témoignant de son rang illustre."



Son épreuve et sa résolution :

Il fut emprisonné avec son enseignant Ibn Taymiyyah au cours de sa dernière incarcération, isolé dans la citadelle, après avoir été malmené, exhibé sur un chameau et flagellé en l'an 726H. Il ne fut pas libéré au décès de son meilleur ami en 728H. Une fois, il fut emprisonné pour avoir contesté le caractère légal du voyage entamé dant le but de visité la tombe du Prophète Ibrahim. A ce sujet, Ibn Rajab dit: "Maintes fois, il subi des épreuves et on lui a fait du mal."



Son décès :

Il s'est éteint la nuit du jeudi 23 de Rajab Al-Fard en l'an 751H. Il fut enterré à Damas dans le cimetière de la Petite Porte. Qu'Allah lui fasse miséricorde, et lui offre le plus haut jardin au Paradis, le Firdaws, qu'Il nous réunisse avec lui aux plus haut degrés en compagnie des Prophètes, des Véridiques, des Martyrs, et des Vertueux, et quels bons compagnons que ceux-là.

 

 

(*) Il est question du repentir Ibn Al-Qayyim, c'est à dire de son abandon du soufisme et de son retour à la voie des salafs après sa rencontre avec Shaykh Al Islam Ibn Taymiyyah.

 

 



Commentaires (1)

omar+labou le 22/09/2014
Qu'Allah nous des savants pieux comme Ibn Qayyim


Ecrire un commentaire