Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
07.10.2025
34949 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2705)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1585)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1094)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
sur tendresse centerblog image vie moi bonne sur monde homme base center bonne
RechercherÂ
CE QUI EST RAISONNABLE EN MATIÈRE DE PIÉTÉ FILIALE ETD'ENTRETIEN DES LIENS DE PARENTÉ
Â
Â
Â
Â
Le droit du bienfaiteur n'échappe à aucun homme raisonnable. Or après Allah le Très Haut, il n'y a aucun bienfaiteur pour le serviteur comme les parents.
Â
En effet, sa mère a grandement souffert en le portant dans son ventre. Puis au moment de son accouchement elle a connu les pires douleurs. Ensuite, elle a longuement peiné pour l'élever en veillant sur lui affectueusement, en se privant de tous les plaisirs et en lui donnant la priorité en tout.
Â
De son côté son père a ajouté à l'affection qu'il lui donne depuis sa venue au monde, à la tendresse qu'il lui voue et aux soins qu'il lui apporte pour assurer sa bonne éducation, le fait de travailler pour lui assurer les subsistances et les dépenses nécessaires.
Â
L'homme raisonnable reconnaît donc le droit du bienfaiteur, et redouble d'efforts pour le récompenser, alors que l'ignorance par l'homme des droits du bienfaiteur relève de ses pires travers surtout s'il ajoute, à l'ingratitude envers ce droit, le mauvais traitement.
Â
Toutefois, que l'homme qui respecte la piété filiale et se montre bon envers ses parents sache que quoi qu'il exagère dans sa bonté envers eux, il ne s'acquittera jamais de l'obligation de les remercier et de leur rendre grâce.
Â
Â
Â
- Zur'a Ibn Ibrâhim rapporte qu'un homme est venu voire le Calife 'Umar Ibn al-Khattâb et lui dit : J'ai une mère âgée ; chaque fois qu'elle veut faire ses besoins je la mets sur mon dos, puis-je la nettoie tout en détournant mon visage. Est-ce que je me suis acquitté de son droit sur moi ? 'Umar lui répondit que non. L'homme dit alors : Ne l'ai-je pas portée sur mon dos et ne suis-je pas resté tout le temps avec elle ? 'Umar lui dit : Elle faisait cela avec toi en te souhaitant une longue vie tandis que toi tu souhaites son départ.
Â
Â
- En voyant un homme qui portait sa mère sur son dos dans une sorte de petit coussin et qui déclamait ce vers tout en effectuant les tours rituels autour de la Ka'ba : " Je porte ma mère qui m'a porté tout en m'allaitant avec du lait précieux ".
Â
- 'Umar Ibn al-Khattâb a dit : Maintenant si je pouvais avoir ma mère à mes côtés et la traiter comme cet homme le faisait avec sa propre mère, ce serait pour moi meilleur que d'avoir les meilleurs troupeaux de chamelles.
Â
- Un homme a dit à 'Abdullâh Ibn 'Umar : J'ai porté ma mère sur ma nuque depuis le Khurasân jusqu'aux Lieux Saints où je l'ai aidée à accomplir tous les rites du pèlerinage. Crois-tu que je l'ai récompensée ? 'Adbdullâh Ibn 'Umar lui dit : Non, pas même de l'une des douleurs de son accouchement.
Â
Â
Les liens entre les deux parents et le fils doivent servir de critère de base pour mesurer les liens de parenté avec les autres proches que l'homme est tenu de respecter.
Â
 Â