Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 05.09.2025
34736 articles


Derniers commentaires

a khadijamine tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025

effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025

merci khadijamine. j ai lu la rubrique, elle a toutes les réponses à mes questions. le seul inconvénient p
Par Stephanie , le 01.08.2025

ok stéphanie. regarde dans les rubriques : le hiddjab, le voile. tu trouveras tes réponses. http://khadija min
Par khadijamine, le 31.07.2025

désolée khadijamine mon prénom est stéphanie encore mille excuses
Par Anonyme, le 31.07.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2684)
· A Méditer (1678)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1596)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· Divers Sujets & Auteurs (1571)
· Rappel à mes frères et soeurs (917)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1092)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

pouvoir roman sur base saint demain centerblog image gif vie moi monde amis soi société

Rechercher

Faire son examen de conscience et se critiqué

Publié le 24/09/2014 à 15:52 par khadijamine Tags : roman sur base saint demain centerblog image gif vie moi monde amis soi

10660261_10152326494778639_8230088774706725810_n.jpg

 

 

 

Ce qui suit est une Khutba, avec sa traduction, tirée du site du Cheick'Abdourrazaq Al-'Abbad (qu'Allah l'agrée) traitant de l'obligation de faire son examen de conscience et de se critiquer soi-même.

 

Musulmans et musulmanes !

Serviteurs et servantes d’Allah !

Faites preuve de Taqwa vis-à-vis d’Allah le Très-Haut.

Et sachez que la Taqwa d’Allah Glorieux et Majestueux est la base de tout bien, de toute élévation et de toute réussite dans ce bas monde et dans l’au-delà ! Allah Glorieux et Majestueux a dit :

 

" Et prenez vos provisions [avec vous] ; mais vraiment, la meilleure provision est la piété.

Et craignez-Moi, ô doués d’intelligence ! "

(Coran 2:197)

 

Serviteurs et servantes d’Allah. Allah (Glorifié et Exalté) a dit :

 

" Ô vous qui avez cru ! Craignez Allah. Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain. Et craignez Allah, car Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites ".

(Coran 59:18)



Serviteurs et servantes d’Allah, ce magnifique verset est considéré comme une base au sujet de l’examen de conscience et du fait de se critiquer. Bien plus, il prouve qu’il est obligatoire de faire son examen de conscience, de la critiquer et la blâmer pour ses manquements et ses négligences à l’égard d’Allah, elle prouve qu’il est obligatoire de rappeler à son âme le jour où elle rencontrera Allah et qu’elle se retrouvera face à Lui, Purifié soit-Il. Cela est clair dans sa parole : " Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain ".


Allah, Glorieux et Majestueux, a d’ailleurs rapproché ce jour et a informé de sa venue prochaine. Il l’a décris ainsi : " Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain ".


Ainsi, ce jour est proche ! Le Jour de la Résurrection aura lieu inévitablement ! La personne se retrouvera obligatoirement devant Allah ! Allah le jugera et lui demandera des comptes sur ce qu’il aura fait dans cette vie !

 

 

C’est pour cela qu’il est bon pour la personne de faire son propre examen de conscience avant qu’elle ne soit jugée, de peser son âme avant qu’elle ne soit pesée et de la préparer à être exposée à Allah (Glorieux et Majestueux).

 

 

Le Calife bien guidé ’Omar Ibnoul-Khattab (qu’Allah l’agrée), a dit :
Faites votre propre examen de conscience avant que vous ne soyez jugés. Pesez votre âme avant qu’elle ne soit pesée. Et préparez vous pour le jour où vous serez exposés à Allah :

 

" Ce jour-là vous serez exposés ; et rien de vous ne sera caché ".

(Coran 69:18)

 

 

Quel conseil béni, serviteurs et servantes d’Allah !

Notre âme a vraiment besoin qu’on prête attention à ce grand conseil et qu’on l’applique !


Combien est grand, serviteurs et servantes d’Allah, le nombre de ceux parmi nous qui négligent leur âme, qui s’abandonnent aux désirs, passions, aux jouissances et aux caprices de leurs âmes. Alors qu’il n’y a que peu de personne qui fait son examen de conscience et critique et blâme son âme pour ses manquements et ses négligences, ce qui le fait atteindre le niveau des pieux et le rang des véridiques avec Allah ! Comme a dit Maymoun Ibnou Mahrane (qu’Allah lui fasse miséricorde) : " La personne ne sera pieuse que quand elle examinera son âme plus que l’associé n’examine celui avec qui il s’associe ! " C'est-à-dire qu’il la critique, la blâme et qu’il analyse ses actes : si elle fait preuve de manquement, il complète et parachève les actes ; si elle fait preuve de désobéissance, il se repent et demande pardon à Allah ; si elle fait preuve d’obéissance à Allah, il loue Allah et persévère dans Son obéissance !

 

 

Donc, l’examen de conscience, serviteurs et servantes d’Allah, mène la personne vers tout bien, toute réussite et toute élévation !
Tandis que le fait de négliger son âme et de l’abandonner à ses désirs sans la priver de ses passions mène la personne vers la perte. Et Allah (Glorieux et Majestueux), a dis :

 

" Et celui qui aura préservé son âme de la passion, le Paradis sera alors son refuge ".

(Coran 79:40-41)

 

 

Effectivement, serviteurs et servantes d’Allah, pour accéder au Paradis, il faut préserver son âme de ses passions, de ne pas céder à ses caprices, à ses convoitises et à ses envies, il faut la tirer par les rênes de la vérité et des vertus, de l’obéissance à Allah, du suivi de Son Messager, il faut appliquer la loi d’Allah (Glorifié et Exalté), faire des efforts pour amener son âme (djihad an-naffs) à accomplir des actes d’obéissance à Allah et à s’écarter des péchés. Comme a dit notre Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui) : " Le Moudjahid, c’est celui qui fait des efforts pour amener son âme à obéir à Allah ". Et dans le Saint Coran, (Allah, Glorieux et Majestueux), a dis :

 

" Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants ".

(Coran 29:69)



Et Djihad An-Nafss, serviteurs et servantes d’Allah, est de quatre degrés :


Le premier : faire des efforts pour que son âme apprenne la science utile.

Le deuxième : faire des efforts pour que son âme applique ce qu’elle aura appris.

Le troisième : faire des efforts pour que son âme appelle à cette science utile.

Le quatrième : faire des efforts pour que son âme fasse preuve d’endurance face aux épreuves qu’elle va subir lorsque qu’elle appellera à cela.

Allah (Glorieux et Majestueux) a d’ailleurs réuni ces quatre degrés dans Sa parole (Glorieux et Majestueux) :

 

" Par le Temps ! L’homme est certes en perdition, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance ".
(Coran 103)

 

 

 

Serviteurs et servantes d’Allah ! Il y a des choses importantes qu’il faut accomplir et qui aident la personne à réformer son âme, parmi lesquelles :


Premièrement : serviteurs et servantes d’Allah, que la personne se dirige tout le temps vers Allah (Glorieux et Majestueux) pour qu’Il lui réforme son âme et lui purifie son cœur. Car certes, les cœurs sont entre les mains d’Allah (Glorieux et Majestueux), s’Il veut, il la guidera vers le droit chemin et s’Il veut, Il l’égare. Et dans l’invocation transmise du Prophète (paix et bénédictions d’Allah) sur lui :


" Ô Allah, donne à nos âmes leur Taqwa, purifie les, personne ne peut les purifier à part Toi, Tu es leur seul allié et leur seul maître ! "


Et les invocations venant de lui à ce sujet sont nombreuses.

 

Deuxièmement : serviteurs et servantes d’Allah, que la personne persiste à faire le djihad an-nafss sur son âme, de la contraindre à obéir à Allah et de l’empêcher et de lui interdire les péchés, et ce, en appliquant la parole du Très-Haut :

 

 

" Et quant à ceux qui luttent pour Notre cause, Nous les guiderons certes sur Nos sentiers. Allah est en vérité avec les bienfaisants ".



 

Troisièmement : serviteurs et servantes d’Allah, que la personne se rappelle qu’elle va se retrouver devant Allah, qu’Allah va la juger sur ce qu’elle a fait dans cette vie. Cela est tiré de la parole du Très-Haut :

 

 

" Que chaque âme voit bien ce qu’elle a avancé pour demain ".

 

Ainsi, si la personne pense à demain et au fait qu’elle va se retrouver devant Allah, alors, ce bas monde éphémère ne le détournera pas de l’au-delà qui est éternel.

 

 

Quatrièmement : serviteurs et servantes d’Allah, il faut que la personne choisisse bien ses amis et ceux avec qui elle s’assoit. Car certes, il est obligatoire que le compagnon tire et influence ceux avec qui il traine. C’est pour cela que la Prophète (paix et bénédictions d’Allah sur lui), a dit : " La personne est sur la religion de son ami. Donc, regardez bien qui vous prenez pour ami ! "

 

 

Certains salafs (pieux prédécesseurs) ont dis : " La personne ne doit pas s’asseoir avec qui elle veut ".


Rentre dedans le fait de lire les biographies des personnes pieuses et des grands saints, ainsi que le fait de faire des efforts pour amener son âme à les imiter et à se parer de leurs qualités et leurs caractères.

 

  barre-113.gif