Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 10.09.2025
34771 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2684)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1600)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1572)
· Rappel à mes frères et soeurs (917)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

bonne center homme moi sur centerblog image tendresse sur

Rechercher

Comment observer la piété filiale et se montrer bon

Publié le 12/07/2019 à 20:30 par khadijamine Tags : center homme moi sur centerblog image tendresse
Comment observer la piété filiale et se montrer bon

 

COMMENT OBSERVER LA PIÉTÉ FILIALE ET SE MONTRER BON ENVERSLES PARENTS ?

 

 

Le respect de la piété filiale consiste à obéir aux parents dans tout ce qu'ils ordonnent tant que cela ne porte pas sur un interdit, à donner la priorité à leur affaire par rapport aux œuvres surérogatoires, à éviter de faire ce qu'ils interdisent, à assurer leurs dépenses, à se montrer attentif à leurs désirs, à les servir avec abnégation et à observer les règles de bienséances et de respect devant eux.

Ainsi, on n'élève pas la voix en leur présence, on ne les fixe pas du regard ou on ne les appelle pas par leur nom, on marche derrière eux et on endure avec patience ce qui provient d'eux.

 

 

- J'ai entendu Talq Ibn Ali répéter ceci : l'Envoyé d'Allah ﷺ a dit : " Si j'avais connu mes deux parents ou l'un d'eux et qu'en entrant en prière et en récitant la Sourate Liminaire [al-Fâtiha] l'un d'eux me disait : " Ô Muhammad ! Je lui répondrais : Me voici ! "

 

 

- Abû Ghassan al-Dhabbi rapporte qu'un jour pendant qu'il marchait devant son père dans le plateau d'al-Harra ils furent rattrapés par Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) qui lui demanda : qui est cet homme qui marche derrière toi ? Al-Dhabbi répondit c'est mon père ! Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) lui dit alors : " Tu as manqué la vérité et tu ne t'es pas conformé à la Sunna. Ne marche pas devant ton père, mais derrière lui ou à sa droite. Ne laisse personne s'interposer entre toi et lui. Ne touche pas à un morceau de viande que ton père a regardé peut être l'a t'il désiré. Ne fixe pas ton père du regard. Ne t'assois pas tant qu'il ne s'assoit pas et ne dors pas tant qu'il ne dort pas ".

 

 

- En voyant deux hommes, Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) a demandé à l'un d'eux : Celui là est il un proche pour toi ? L'homme dit : C'est mon père ! Il lui dit : Ne l'appelle pas par son nom. Ne marche pas devant lui et ne t'assois pas avant lui.

 

 

- Talha rapporte ceci : J'ai dit à Ibn 'Umar : J'ai ma mère qui vit avec moi. Il m'a dit : Par Allah situ lui adresses des paroles affectueuses et si tu la nourris, tu rentreras au Paradis tant que tu éviteras les péchés majeurs.

 

 

- Hishâm Ibn 'Urwa rapporte que son père a dit que la Parole divine :

 

" Incline vers eux avec bonté l'aile de la tendresse ".

(Coran 17:24)

 

Signifie ceci : Ne les prive d'aucune chose qu'ils aiment.

 

 

- On a interrogé al-Hassan sur le respect de la piété filiale et la bonté envers les parents. Il a dit : Tu leur offres ce que tu possèdes et tu leur obéis tant qu'il ne s'agit pas d'un péché.

 

 

- On rapporte que 'Umar a dit : Faire pleurer les parents relève du 'uqûq [l'ingratitude et la désobéissance envers les parents].

 

 

- Sallam Ibn Miskin rapporte ceci : J'ai interrogé al-Hassan en lui disant : Qu'en est il de l'homme qui recommande le bien à ses parents et leur interdit le mal ? Il a répondu : s'ils acceptent tant mieux, s'ils détestent laisse les.

 

 

Al-'Awwâm rapporte ceci : J'ai demandé à Mujâhid : que dois je faire si le Muezzin appelle à la prière lorsque l'envoyé de mon père m'appelle ? Il m'a dit : Réponds à ton père.

 

 

- On rapporte qu'Ibn al-Mundhir a dit : Lorsque ton père t'appelle pendant que tu es en prière, réponds lui.

 

 

- Abdussamad rapporte ceci : J'ai entendu Wahb qui disait : Le degré le plus élevé du respect de la piété filiale dans les Évangiles consiste à ne pas toucher le bien des parents et à les nourrir de de tes propres biens .

 

 

- On rapporte que 'Abdullah Ibn 'Aoun disait : Le fait de regarder les parents relève de l'adoration.

 


Â