Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 19.01.2026
35693 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2795)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1701)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1627)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (630)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

homme image centerblog vie moi monde homme chez bonne amis argent amitié amis

Rechercher

Les Bonnes et les Mauvaises fréquentations 1/2

Publié le 14/10/2014 à 14:54 par khadijamine Tags : image centerblog vie moi monde homme chez bonne amis argent amitié

ARROSOIR3.jpg

 

 

 

LES MAUVAISES FREQUENTATIONS ET CES EFFETS NEFASTES

 

Les mauvaises fréquentations figurent parmi les plus importants facteurs qui précipitent le serviteur d’Allah dans le péché. Car, les mauvais compagnons enjolivent le péché à l’homme pour le noyer, comme ils le sont eux-mêmes, dans la perversion et la turpitude. L’homme est influencé par ses compagnons.


Le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit :

 

" Chaque homme suit la religion de son meilleur ami. Que chacun de vous choisisse donc ses amis avec soin ".

(Rapporté par Abû Dawûd et Tirmidhî qui le qualifie de hasan)

 

 

- D’après Abû Mûsâ al-Ach’arî (qu’Allah soit satisfait de lui) le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) a dit :

 

" La compagnie de l’homme pieux et celle de l’homme mauvais sont respectivement comparables à celles du parfumeur et du forgeron. Pour le parfumeur, soit il te donne du parfum, soit tu en achètes, soit tu sens une bonne odeur en sa compagnie. Pour le forgeron, soit il brûle (le bout de) ton habit, soit tu sens une mauvaise odeur en sa compagnie ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

Selon ce hadith, la compagnie des pécheurs ressemble à celle du forgeron qui, en soufflant sur la forge, lance des étincelles qui brûlent vos vêtements, fait se dégager une fumée qui vous fait suffoquer ou une odeur désagréable. Si vous avez pour compagnons des gens mauvais et corrompus, soit vous serez contaminé par leur mal, ce qui vous poussera à propager la corruption sur terre, soit vous entendrez d’eux des futilités nuisibles et inutiles, ce qui appellera les démons à vous entourer, soit vous ferez au moins partie de leur groupe et vous acquerrez la même réputation que la leur, même si vous n’êtes pas comme eux et que vous n’adoptez pas leur façon de vivre. Qu’Allah, exalté soit-Il, fasse miséricorde à un homme qui aime les gens pieux et les gens de bien et leur tient compagnie, et qui déteste les gens corrompus mauvais et les évite.

 

Voilà pourquoi toute amitié qui n’est pas motivé par l’amour d’Allah (ta'âla) se transformera le Jour de la résurrection en animosité. Allah (ta'âla) dit :

 

" Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres ; excepté les pieux ".

(Coran 43:67)

 

 

 

- Dans son Tafsîr, Ibn Kathîr (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit au sujet du verset " Les amis, ce jour-là, seront ennemis les uns des autres ; excepté les pieux" : Toute amitié, toute camaraderie qui ne sera pas fondée sur la foi en Allah se transformera le Jour de la résurrection en animosité. Seule l'amitié en Allah perdurera dans le temps. Ceci rappelle les propos qu'Abraham tint à son peuple :

 

" C'est pour cimenter des liens entre vous-mêmes dans la vie présente, que vous avez adopté des idoles, en dehors d'Allah. Ensuite, le Jour de la résurrection, les uns rejetteront les autres, et les uns maudiront les autres, tandis que vous aurez le Feu pour refuge, et vous n'aurez pas de protecteurs ".

(Coran 29:25)

 

 

 

- Ibn ‘Alî Ibn Mouhammad Ach-Chawkânî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit dans son Tafsîr : Le Jour de la Résurrection, les compagnons qui s’aimaient dans le bas monde deviennent des ennemis les uns pour les autres, puisque les rapports entre eux ont été rompus et chacun d’eux devient préoccupé par ses propres affaires. En outre, comme ils trouvent que les raisons qui en ont fait des amis sont maintenant celles de leur châtiment, ils deviennent les ennemis les uns des autres.

 

Le musulman est donc enjoint de se mettre à l’écart des pécheurs et des gens désobéissants pour ne pas se compromettre et devenir comme eux, commettant les péchés avec indifférence.

 

 

- Al-Mâwardi (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : L’amitié éprouvée à l’égard d’une personne mauvaise est susceptible d’attirer des ennemis et de corrompre les bonnes mœurs. Ne comporte aucun bien cette amitié qui amène l’animosité d’autrui et qui engendre dénigrements et reproches, puisque l’homme suit son compagnon.

 

 

 

 

- De son côté, ‘Abdallah ibn al-Mu’taz a ajouté : Les amis du mal ressemblent aux arbres donnant des oranges amères, qui se brûlent entre eux.

 

 

 

Certains récits nous mettent en garde contre la compagnie des gens désobéissants, dont le suivant qui nous montre la réalité des mauvais compagnons et leur perfidie à l’égard de celui qui leur tient compagnie.

 

 

 

Sa’îd ibn al-Musayyib rapporta de son père (qu’Allah soit satisfait de lui) ce qui suit : " Au moment où Abû Tâlib était à l’agonie, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) vint le voir et trouva chez lui Abû Djahl et ‘Abdallah ibn Abî Umayya ibn al-Mughîra. Le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) s’adressa à Abû Tâlib, en disant : " Ô mon oncle, atteste que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah, et ce sera un mot, par lequel je serai témoin en ta faveur auprès d’Allah ". Aussitôt, Abû Djahl et ‘Abdallah ibn Abî Umayya s’écrièrent : " Ô Abû Tâlib,vas-tu renier la foi de ‘Abd al-Muttalib ? ".

Le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) ne cessa de lui proposer de prononcer la profession de foi en répétant les mêmes mots, tandis que les deux autres lui répétaient les mêmes propos. Enfin, les dernières paroles d’Abû Tâlib furent qu’il persistait sur la religion de ‘Abd al-Muttalib etrefusa d’attester que nul n’est digne d’être adoré en dehors d’Allah. Alors, le Prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam) dit : " Par Allah ! Je demanderai à Allah de te pardonner, tant que cela ne me sera pas défendu ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

Là, Allah (ta'âla), révéla :

 

" Il n'appartient pas au Prophète et aux croyants d'implorer le pardon en faveur des polythéistes, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer ".

(Coran 9:113)

 

 

 

Voyez comment les mauvais compagnons – dans ce récit Abû Djahl et ‘Abdallah ibn Abî Umayya – ne laissèrent pas l’oncle du Prophète (Sallallahu 'alayhi wa sallam) même au moment de rendre son dernier soupir, et n’eurent de cesse de lui rappeler le culte de ses ancêtres jusqu’à ce qu’il meure en polythéiste, à Allah ne plaise.

 

Allah (ta'âla) dit :

 

" Le jour où l’injuste se mordra les deux mains et dira : " [Hélas pour moi !] Si seulement j’avais suivi chemin avec le Messager ! Malheur à moi ! Hélas ! Si seulement je n’avais pas pris " un tel " pour ami ! Il m’a, en effet, égaré loin du rappel [le Coran], après qu’il me soit parvenu'. Et le Diable déserte l’homme [après l’avoir tenté] ".

 (Coran 25:27-29)

 

 

 

Ce verset fut révélé lorsque ‘Uqba ibn Abû Mu’ayt, qui était l’ami privilégié de Umayya ibn Khalaf, embrassa l’Islam. Là, Umayya lui dit : " Je ne te parlerai plus jamais de ma vie sauf si tu désavoues la religion de Muhammad ". Alors, ‘Uqba apostasia et renia l’Islam pour gagner l’agrément de son ami Umayya.

 

 

Ce récit, entre autres, nous montre le péril que représentent les mauvais compagnons. Abû Hâtim indiqua : " L’homme sensé doit demander la protection d’Allah, exalté soit-Il, contre la compagnie de celui qui ne l’aide pas à évoquer Allah, exalté soit-Il, et qui au lieu de lui rappelle pas Allah dans ses moments d’insouciances l’incite à négliger Son évocation. Celui qui a de mauvais amis finira par faire partie de leur clan, car de même que les bons n’aiment que les pieux, les méchants ne tiennent compagnie qu’aux pervers. Si l’homme doit choisir une compagnie, qu’il opte pour les gens magnanimes ". Et d’ajouter : " L’homme sensé ne tient pas compagnie aux gens désobéissants, car la mauvaise compagnie est une braise qui engendre la rancune, et le mauvais compagnon ne reste pas longtemps amical et ne respecte point ses engagements ".

 

 

 

Voici quelques conseils donnés par ‘Umar ibn al-Khattâb, qu’Allah soit satisfait de lui à l’un de ses amis : " Ne parle pas de ce qui ne te concerne pas, éloigne-toi de ton ennemi et méfie-toi de ton ami privilégié s’il ne craint Allah et Lui obéit. Ne fréquente pas le libertin car il t’enseignera son libertinage. Ne lui confie pas non plus tes secrets. Dans tes affaires, ne consulte que ceux qui craignent Allah ". (Al-adâb al-char’iya de Ibn Muflih)

 

Les savants nous donnent les signes des mauvaises fréquentations :

 

  • Il n'hésite pas à te tromper dès que l'occasion se présente.
  • Qui te distrait du vrai, et t'empêche d'évoluer dans le bien.
  • Qui te jalouse secrètement.
  • Qui tus ton temps et ton argent dans la distraction et le faux.