Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 02.10.2025
34911 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2698)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1606)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1581)
· Rappel à mes frères et soeurs (921)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

anges animal chat image centerblog vie monde homme coeur création argent nuit automne animaux livre hiver oiseaux air neige créations anges coeurs gif fond

Rechercher

La réflexion sur l'Essence d'Allah

ESSENCEALLAH.jpg 

 

 

 

La réflexion sur l'Essence d'Allah (exalté soit-Il) est interdite, car la raison est désemparée face à ceci, puisqu'Allah est trop immense pour que la raison puisse se Le figurer par la réflexion, ou que les coeurs puissent se L'imaginer :

 

" Il n'y a rien qui Lui ressemble ;

et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant ".

(Coran 42:11)

 

 

 

Quant à la réflexion sur les créatures d'Allah (exalté soit-Il), le Coran nous y incite, comme dans Sa parole :

 

" Dans la création des cieux et de la terre, et dans l'alternance de la nuit et du jour, il y a certes des signes pour les doués d'intelligence ".

(Coran 3:190)

 

 

Dis : " Regardez ce qui est dans les cieux et sur la terre ".

(Coran 10:101)

 

 

 

Parmi les signes d'Allah (exalté soit-Il) figure l'homme créé d'une goutte. Que l'homme réfléchisse sur lui même, car sa création comporte des merveilles qui indiquent l'immensité d'Allah (exalté soit-Il), et dont la réflexion sur un centième de ceci épuiserait plusieurs vies, alors que l'homme y est inattentif.

 

Allah a ordonné à l'homme de réfléchir sur sa personne, lorsqu'Il dit :

 

" Ainsi qu'en vous-mêmes.

N'observez-vous donc pas ? "

(Coran 51:21)

 

 

 

A précédé, dans le Livre de la reconnaissance, l'évocation d'une part de la création de l'homme, il faut donc y revenir.

 

 

  • Parmi Ses signes figurent les pierre précieuses enfouies dans les montagnes, ainsi que les minerais d'or, d'argent, de turquoise et autre. Ou le naphte, le souffre, le pétrole et autre.

 

  • Parmi Ses signes figurent les océans immenses et profonds qui entourent les différentes contrées de la terre, et qui ne sont que des parties du Grand océan qui entoure la terre.Et si on rassemblait toutes les terres, avec leurs étendues et leurs montagnes, elles seraient, par rapport à l'eau, comme une petite île au milieu d'un immense océan. Et l'océan renferme bien plus de merveilles encore que celles que nous voyons sur la terre ferme.

 

  • Vois comment Il crée la perle dans un coquillage sous l'eau. Vois comment Il fait pousser le corail à même les roches sous l'eau, de même que l'ambre et bien d'autres produits rejetés par l'océan.

 

  • Vois les merveilles des bateaux, comment Allah (exalté soit-Il) les maintient à la surface de l'eau et les fait voguer sur les océans, poussés par le vent.

 

  • Plus merveilleux encore, l'eau qui est source de vie pour tout ce qui existe sur terre, comme les animaux et végétaux. Si le serviteur a besoin d'une gorgée d'eau et qu'on l'en prive, il offrira tous les trésors de ce bas monde pour l'obtenir, s'il les possède. Puis, s'il la boit et qu'on l'empêche de l'éliminer, il offrira tous les trésors de la terre pour l'uriner. Le serviteur ne doit donc pas négliger ce bienfait.

 

  • Parmi Ses signes figure l'air, qui est un corps subtil invisible à l'oeil nu. Vois pourtant sa force et sa puissance. Vois aussi les merveilles de l'atmosphère et ce qui y apparaît comme nuages, tonnerre, éclair, pluie, neige, froid, météorites, foudres et d'autres merveilles encore.

 

  • Vois les oiseaux qui volent avec leurs ailes dans l'air, comme nagent les animaux marins dans l'eau.

 

  • Vois ensuite le ciel et son immensité, ses étoiles, son soleil et sa lune. Il n'est pas un astre sans qu'Allah (exalté soit Il) ne possède une sagesse en sa couleur, sa forme et sa position.

 

  • Vois comment la nuit pénètre le jour, et comment le jour pénètre la nuit. Vois les positions du soleil et comment il change en été, en hiver, au printemps et en automne.

 

  • On a dit que le soleil était un peu plus de cent soixante fois plus grand que la terre, et que le plus petit astre dans le ciel était au moins huit fois plus grand que la terre. S'il en est ainsi d'un seul astre, vois leur multitude, et regarde le ciel qui renferme tant d'étoiles, et comment ton oeil les embrasse malgré sa petite taille.

 

 

On s'étonne ensuite que tu entres dans la maison d'un homme riche, décorée et parée d'or, et que tu ne cesses de t'en étonner et de la mentionner, alors que tu vois cette maison immense, sa terre, son plafond, ses merveilles, ses biens, ses sculptures merveilleuses et qu'ensuite tu n'en parles pas, ne te retournes pas vers ceci avec ton coeur et ne réfléchis pas sur la construction de ton Créateur.

 

Tu as oublié ton âme et ton Seigneur, et tu ne t'occupes que de ton ventre et de ton sexe.

 

Dans ton insouciance, tu es semblable à une fourmi qui sort de la maison qu'elle a creusée dans le mur du palais du roi et qui rencontre une autre fourmi avec laquelle elle parle de sa maison, comment elle l'a construite et ce qu'elle y a accumulé, sans mentionner le palais du roi et ce qu'il renferme.

 

C'est ainsi que tu es dans ton insouciance. Tu ne sais du ciel que ce que sait la fourmi du plafond de ta maison.

 

 

 

Voilà l'exposé des domaines denses que parcourt la réflexion de ceux qui méditent, mais les existences sont brèves et les sciences ne parviennent pas à embrasser ne serait ce qu'une partie des créatures.

 

Néanmoins, plus ta connaissance des merveilles de la création grandit, plus ta connaissance de la Majesté du Créateur se parfait.

 

Réfléchis donc sur ce que nous avons indiqué ici, en plus de ce que nous avons indiqué dans le Livre de la reconnaissance ; car celui qui considère ces choses comme des actes et créations d'Allah y gagnera en connaissance de la majesté d'Allah (exalté soit Il) et de Son immensité.

 

Quant à celui qui se limite à considérer leurs effets réciproques, sans considérer leur lien avec Celui qui crée les causes, il sera malheureux.

 

Puisse Allah nous préserver des faux pas des ignorants et du penchant vers les causes de l'égarement.

 

 

Enfin, il n'y a pas lieu de réfléchir sur ce que nous ne voyons pas, comme les anges et les djinns, c'est pourquoi nous nous en sommes détournés au profit de ce que nous voyons, et Allah est plus savant.

 

 

 85a25f9d_2.gif