Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
19.11.2025
35226 articles
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2734)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1646)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1600)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1105)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
homme image centerblog vie monde amour enfants mort dieu bienvenue anges amour
Rechercher
Imagine les tourments de l’enfer et reviens vers ton Seigneur
Malheur à toi ô âme ! Rappelle-toi ce que subiront les gens qu’Il voue au châtiment, comme l’embrasement de tout leur corps dans les flammes de l’Enfer, le fait que ces flammes atteindront leurs pupilles et pénétreront dans leurs cages thoraciques.
Malheur à toi ! Comment imagines-tu la douleur du cœur d’un serviteur dont les flammes ont pénétré ses yeux et se sont infiltrées à travers tout son corps, ou plutôt, qu’en est-il des flammes qui consument ses entrailles et son foie ?
Ou plutôt qu’en est-il d’une flamme qui pénètre dans les profondeurs de son cœur puis allume un brasier dans tous les membres de son corps ?
Malheur à toi ! Comment peux tu avoir l’assurance que ce ne sera pas demain ton attribut et la description de ton état ?
Malheur à toi ! Aie pitié de la faiblesse de ton corps ; ne prends pas de risque avec lui ; Adoucis-toi devant ton manque de patience et ne te relâche pas !
Si tu n’as pas pitié de ton cœur devant le feu, de qui vas-tu avoir pitié ? Si tu ne compatis pas avec lui, avec qui vas-tu compatir ?
Par Allah ! Même si tu te repens, tu fais preuve de conversion et tu obéis, je n’ai pour toi aucune assurance qu’Il ne te renvoie pas, plutôt que de te relever. Demande-Lui de te relever, peut-être qu’Il ne te renverra pas ! Car tu n’obtiens cela que de Lui.
Hâte-toi donc vers Lui comme quelqu’un qui est perdu ! Supplie-Le comme un noyé qui demande secours ! Implore-Le comme quelqu’un qui est brisé, car il est permis à celui qui a besoin d’être secouru de demander secours. Et Allah invite à ce qu’on L’invoque et C’est Lui qui permet qu’on Lui adresse l’appel.
Du reste, il n’est pas dans les habitudes du Généreux d’être avare de secours et de s’emporter contre la demande, car Il ne fait qu’exaucer celui qui L’implore.
Aussi, le bénéficiaire de Ses faveurs se doit de multiplier les invocations autant qu’il a provoqué Son courroux et d’insister dans la demande proportionnellement à son degré d’infériorité. Car c’est en raison des manquements à ce sujet qu’Il a écouté la plupart des implorants. Celui à qui Allah a ouvert la porte du secours et lui a donné de L’implorer en le comblant ainsi de Sa faveur, qui sait qu’il a reçu ce qu’il ne mérite pas et qui a ensuite persisté dans la demande, Allah ne rejettera pas son appel et ne retiendra pas sa réponse.
C’est que Le Généreux refuse de par Sa générosité et Sa libéralité d’éconduire celui qui Le cherche pour se plaindre à Lui. Persiste donc et ne te lasse pas. Or celui qui se trouve dans ton état ne se lasse pas de l’imploration continue, en raison de son indigence extrême et de la Gravité de son malheur.
Compare les félicités aux châtiments
Malheur à toi ! Si tu ne crains pas le châtiment et si tu n’as pas pitié de ton corps, n’aspires tu pas à l’agrément d’Allah et à Ses Faveurs ?
Malheur à toi ! N’as-tu aucune nostalgie pour le bon voisinage d’Allah dans Son paradis, pour y vivre dans une joie impérissable, dans une félicité durable et dans une tranquillité ininterrompue, sans compter les souhaits exaucés de l’âme, la subsistance pour toujours et la certitude d’avoir l’agrément ?
Mais ce qui encore plus important, c’est d’avoir l’ardent désir de rendre visite à ton Maître et d’entendre Ses Paroles de bienvenue, surtout lorsqu’Il enlève le voile pour que tu voies Celui Auquel rien ne ressemble dans Sa majesté !
Malheur à toi ! Dans l’Autre Demeure, Il a prescrit tout cela en faveur de ceux qui œuvrent, et dans la présente demeure toute l’ignorance s’abat sur les ignorants. Donc ta vie est un bénéfice et ce qui reste de ta vie est un relèvement. Repens toi donc et remercie ton Maître que la mort ne t’aie pas surpris pour t’empêcher de te repentir, pour te priver de la possibilité de quitter les péchés et pour te faire rater la possibilité de bénéficier du bon voisinage de Dieu Majestueux et Tout Puissant !
Malheur à toi ! Ne te relâche pas lorsqu’il est question de t’approcher du feu ! Ne sous estime pas le bon voisinage et ne te détourne pas de l’aspiration à l’agrément d’Allah. Je te dis tout cela mais je ne sais pas quel est ton véritable état auprès d’Allah.
Est ce qu’Il te regarde en ces instants présents avec amour et contentement ou avec colère, courroux et privation ? Puis laquelle des deux demeures est la tienne, lequel des deux séjours est le tien et laquelle des deux existences est la tienne ? Car chacune des deux demeures est remplie de ses occupants, car les habitants de chacune d’elles sont déjà arrivés.
Regarde donc avec un cœur vidé de tout souci vers le Paradis où ses habitants sont déjà installés, vers l’ampleur de son immensité, vers la fraîcheur agréable de sa brise, vers le parfum qui se dégage de ses senteurs, vers la beauté de la construction de ses palais, vers la splendeur de ses bijoux, et de ses parures, vers le scintillement de leurs lumières sur ses lits et sur ses chambres nuptiales, vers la beauté des visages de ses habitants, vers l’éclat des traces de la félicité sur leurs visages ainsi que la proximité de leur Roi, leur certitude de jouir de l’agrément d’Allah en leur faveur, la succession des anges auprès d’eux, le va et vient des enfants comme des perles dans leurs plaisirs, les chutes de ses fleuves sur ses cataractes en Hyacinthe et tout ce qu’il renferme comme splendeur innombrables dans ses espaces.
Ensuite penche ton visage sur la demeure des humiliations et de l’avilissement et regarde avec les yeux de ton cœur son extrême exiguïté, l’opacité des ténèbres, la fermeture hermétique de ses portes, leurs longues colonnes et la chaleur de ses flammes. Puis regarde les images hideuses de ses damnés, l’extrême pesanteur de leur demeure, la dislocation de leurs corps, leur odeur fétide, les flammes brûlantes au-dessus de leurs têtes et en dessous de leurs pieds, les bassins d’eau bouillonnante annonçant leur soif terrible, les échos de leurs voix appelant le malheur et la destruction, leur imploration de Mâlik et des geôliers de l’enfer, leur appel au secours de leurs proches, leur appel de Dieu qui les réduit au silence, d’où la cessation de leurs voix, la soudures de leurs bouches et l’arrêt de leurs souffles du fait de leurs tourments et de leurs afflictions et enfin l’abattement de la colère divine et la cessation de l’espoir en Lui.
Imagine ce que les extrémités de l’enfer renferment comme toutes sortes d’humiliations et différentes formes de tourments. En effet, si en ton heure présente tu te représentes chacun de ses compartiments et les choses graves qu’il renferme et qu’ensuite tu n’as plus aucune assurance contre le risque de te priver du voisinage d’Allah et de te retrouver pour l’éternité dans la demeure de Ses tourments, tu deviens craintive, et lorsque tu seras craintive, tu seras sur tes gardes, et lorsque tu seras sur tes gardes, tu seras sûre et certaine de toutes Ses menaces. Ainsi tu te repentiras, tu convertiras, et de tout ce qu’Il déteste, tu te purifieras.
Regarde et imagine donc l’issue pour celui qui a obéi et qui a été pieux, et l’issue pour celui qui a désobéi à Allah et qui a fait du mal fait, et n’accepte pas de prendre des risques, car si tu tombes, tu n’échapperas pas aux tourments et tu ne pourras pas revenir aux bas monde !
Pour te racheter.
Salam aleykoum je voulais savoir de qui c était cette ouvrage les blâmés a destination de l âme merci ma soeur pour ta réponseLa réponse se trouve dans le premier chapitreSource : bibliotheque-islamique
http://khadijamine.centerblog.net
Baraka Allahou fik ma soeur!!!j espère que tu passe un bon ramadan et que tes invocations te seront entendu en c est 10derniers jour de ramadan que Allah Subhanahû ta âla te préserve toi et ta familles amineEcrire un commentaire