
- Le combat [jihâd] contre ses passions, s'il n'est pas plus noble que de combattre les mécréants, n'en est pas moindre pour autant. Un homme a dit à Al Hasan Basrî : " Ô Abû Sa'îd ! Quel est le meilleur des combats ? " Il répondit : " Le combat contre tes passions ". Moi-même j'ai entendu notre Shaykh (Ibn Taymiyyah) dire : " Le combat contre l'âme et les passions est le fondement du combat contre les mécréants et les hypocrites. Certes il ne peut les combattre que s'il a combattu auparavant son âme et ses passions, afin de les affronter ensuite ".
- Les passions sont un mélange et leur rejet en est la diète. Si quelqu'un abuse dans le mélange tout en négligeant la diète, il risque à terme d'être emporté par la maladie.
- Suivre les passions ferme au serviteur la porte du succès et lui ouvre celle de l'échec. Il prétend que si Allah lui avait accordé la réussite, il aurait été comme ceci ou cela, alors qu'il s'est fermé lui-même les portes de la réussite en suivant ses passions. Al-Fudhayl ibn 'Iyâdh a dit : " Celui qui se laissevaincre par ses passions et suit ses désirs, s'est coupé des sources de la réussit ".
Un savant a dit : " La mécréance est dans quatre choses : la colère, les passions, l'espoir et la crainte. Pour ma part, j'en ai vu deux: un homme qui sous la colère a tué sa mère, et un autre qui par amour d'une femme est devenu chrétien ".
- Celui qui suit ses passions perd sa raison et sa lucidité, car il a trahi Allah qui, de ce fait a altéré sa raison. Tel est Son ordre envers toute personne qui Le trahit, Il ne manque pas de la corrompre.
- Celui qui laisse à son âme la liberté de suivre ses passions, la verra entravée et pleine de gêne dans sa tombe et au Jour de la Résurrection. Au contraire, celui qui la bride sur terre en combattant ses passions, la verra épanouie dans sa tombe et au Jour de la Résurrection. Allah indique cela dans Sa Parole:
" Leur récompense pour avoir patienter,
le Paradis et la soie ".
(Coran 76:12)
Puisque la patience qui consiste à retenir son âme contre les passions implique une certaine dureté et étroitesse, leur récompense sera la douceur de la soie et la largesse du Paradis.
Abû Sulaymân Ad-Darrânî a dit à propos de ce verset : " C'est leur récompense pour avoir patienté sur les passions ".
- En suivant ses passions, le serviteur sera empêché de se lever au Jour de la Résurrection avec les personnes sauvées, de la même façon que sur terre son cœur s'est interdit leur compagnie. Muhammad ibn Abî Al-Ward a dit : " Allah possède un jour dont le mal n'épargnera aucune personne qui suit ses passions. La personne la moins apte à se lever auJour de la Résurrection est celle qui est la plus captive de ses passions ".
- Suivre ses passions entame la détermination, au contraire, les combattre l'augmente et la renforce. Or, la résolution est la monture du serviteur lui permettant d'aller vers Allah et l'au-delà. Ainsi, lorsque la monture s'épuise, le voyageur ne peut poursuivre son chemin. On a demandé à Yahya ibn Mu'âdh : " Qui parmi les gens détient la meilleure détermination ? " Il répondit : " Celui qui a vaincu ses passions ".
- Celui qui suit ses passions est comparable à celui qui monte un cheval fougueux, impétueux, et sans brides, il risque d'être désarçonné en chemin ou de courir à sa perte. Un sage a dit : " La plus rapide des montures pour le Paradis est l'ascétisme sur terre, tandis que la plus rapide des montures pour l'Enfer est l'amour des passions, elles le jettent dans le fleuve de la perdition ". Un autre a dit: " Le plus noble des savants, est celui qui, par sa religion, s'estdétaché de ce bas monde, se laissant difficilement conduire par les passions ".
'Atâ a dit : " Celui dont les passions submergent l'esprit et devient irritable se dévoilera ".
- L'unicité et les passions sont opposées. Les passions sont une idole dans le cœur du serviteur [et celle-ci est adorée] en fonction du suivi de ces passions. Et Allah n'a envoyé Ses Messagers que pour détruire les idoles et Lui vouer un culte exclusif sans aucun associé. Allah ne veut pas seulement détruire les statues et laisser les idoles qui sont dans les cœurs, mais au contraire commencer par les idoles dans les cœurs.
Al Hasan Ibn 'Ali Al-Mutawwi'î a dit : " L'idole de chaque homme, ce sont ses passions. Celui qui la brise en combattant ses passions mérite le nom de chevalier ".
Médite sur les paroles d'Ibrâhim (que la paix soit sur lui) à son peuple :
" Quelles sont ces statues auxquelles vous vous attachez par adoration ? "
(Coran 21:52)
Vois comme elles sont semblables aux statues vers lesquelles les cœurs s'inclinent et qu'ils adorent en dehors d'Allah. Allah dit :
" Ne vois-tu pas celui qui prend ses passions comme divinité ? Est-ce à toi d'en être garant ? Ou bien penses-tu que la plupart d'entre eux entendent ou raisonnent ? Ils sont comme des animaux, mais bien plus égarés encore ".
(Coran 25:43-44)
- Combattre ses passions chasse la maladie du cœur et du corps, tandis qu'y céder attire les maladies du cœur et corps. Les maladies du cœur proviennent toutes des passions. Et si on examinait les maladies du corps, on s'apercevrait que la plupart viennent des effets des passions sur des choses qu'il faut délaisser.
- Les conflits, le mal et la jalousie qui surviennent entre les gens viennent des passions. Celui qui combat ses passions apaise son corps, son esprit et ses membres, ainsi il se tranquillise tout en épargnant autrui. Abû Bakr Al-Warrâq a dit : " Lorsque les passions dominent, le cœur s'enténèbre, et quand il s'enténèbre, la poitrine se serre, et quand la poitrinese serre, le comportement est mauvais, et lorsque le comportement est mauvais, les gens le haïssent comme il se met à les haïr ". Vois donc comme cela peut engendrer la haine, le mal, les conflits, le délaissement des devoirs, et d'autres choses encore.
- Allah a doté l'homme de raison et de passions. Quand l'un prend le dessus, l'autre se volatilise, comme Abû 'Ali At-Thaqafî a dit : " Celui qui se laisse dominer par ses passions, sa raison s'envole ". Regarde les conséquences pour celui dont la raison s'est effacée et se retrouve ainsi submergé. 'Ali ibn Sahl a dit : " La raison et les passions se disputent. La réussiteest liée à la raison et la perte est liée aux passions, l'âme au milieu prend le parti du vainqueur ".
- Allah a fait du cœur le roi des membres, il est le siège de Sa connaissance, de Son amour et de Son adoration. Il l'a éprouvé par deux gouverneurs, deux armées, deux auxiliaires et deux provisions: la vérité, l'ascétisme et la guidée sont le gouverneur, les anges sont ses auxiliaires, la véracité, la sincérité et l'éloignement des passions son armée. Le faux est ungouverneur, les démons ses auxiliaires, les passions son armée et ses provisions. L'âme est entre les deux armées. L'armée du mal ne se présente que si l'âme a ouvert une brèche et en a donné l'ordre. Elle enivre le cœur, s'en empare avec son ennemi et le domine. C'est elle qui approvisionne l'ennemi. Elle ouvre les portes de la ville pour le faire entrer et s'emparer des lieux, menant le cœur à sa perte.
- Le pire des ennemis de l'homme est son démon et ses passions, et son meilleur ami est sa raison et son ange conseiller. Ainsi, lorsqu'il suit ses passions, il arme lui-même son ennemi, il se livre délibérément à lui et lui donne les moyens de se réjouir, en faisant du tort à son ami et à son allié. C'est là l'épreuve-même, le plus bas degré de la perte, le mauvais destin, et la joie de l'ennemi.
Tout le monde a un début et une fin. Celui dont les débuts sont faits de suivi des passions, sa fin sera avilissement, bassesse, privation du bien, épreuve, et cela en fonction de son attachement à ses passions. Plus encore, cela se transformera en un châtiment qu'on lui infligera dans son cœur. Si tu médites sur celui qui est dans un état critique et dégradant, tu verras qu'à ses débuts il suivait ses passions au prix de sa raison. Par contre, celui qui à ses débuts a combattu ses passions, en répondant à l'appel de la raison, sa fin sera faite d'honneur, de fierté, de richesse, et de dignité auprès d'Allah et auprès des gens.
Abû 'Ali Ad Daqqâq a dit : " Celui qui maîtrise ses passions durant sa jeunesse, Allah l'honorera dans sa vieillesse ".
On demanda à Al Muhallib ibn Abî Safrah : " Comment es-tu devenu ainsi ? " il dit : " En obéissant à la rigueur et en désobéissant aux passions ". Ceci concerne le début et la fin sur terre, et dans l'au-delà Allah a réservé le Paradis comme destination finale de ceux qui ont combattu leurs passions, et l'Enfer à ceux qui les ont suivies.
- Les passions sont un asservissement du cœur, un carcan au cou et des chaînes aux pieds. Ceux qui les suivent sont prisonniers des mauvais royaumes. En les combattant, l'homme se libère de cette captivité et devient libre, il se débarrasse de son carcan et de ses chaînes pour revenir au niveau de celui qui n'appartient qu'à un seul homme après avoir dépendu de plusieurs associés aux intérêts contradictoires. Ibn Al-Mubârak a dit:
Parmi les épreuves, et les épreuves ont des signes
Est qu'on ne voit en toi aucun penchant vers tes passions
L'esclave est l'esclave de l'âme dans ses passions
Et l'homme libre est parfois repu et parfois éprouve la faim.
- Combattre ses passions élève le serviteur à un tel degré que s'il devait jurer par Allah, Il ne manquerait pas de l'exaucer, Il satisferait ses besoins qui seront bien plus profitables que les passions qu'il a délaissées, comme celui qui se détourne d'un crottin et reçoit une perle en compensation. Quant à celui qui suit ses passions, il manque les bienfaits de cette vie et de l'au-delà, la vie harmonieuse, qui n'a rien de comparable avec les jouissances éphémères qu'il a récoltées. Médite sur l'épanouissement des mains de Yûsuf ('alayhi sallam) ainsi que sa langue, ses pieds et son âme à sa sortie de prison pour avoir empêché son âme de commettre un péché.
'Abd Ar-Rahmân ibn Mahdî a dit : " J'ai vu Sufyân At-Thawrî en rêve et je lui ai demandé : " Quel sort Allah t'a t-Il réservé ? ". Il répondit : " A peine fus je déposé dans ma tombe, que je me suis retrouvé devant Allah qui m'a facilité le compte de mes œuvres. Ensuite, Il a ordonné que je sois conduis au Paradis. Je me promenais entre ses fleuves et ses arbres sans entendre ni bruit ni mouvement, quand j'ai entendu une voix crier :" SufyânIbn Sa'îd ? " Je répondis : " Oui, Sufyân Ibn Sa'îd ". Il me dit : " Te rappelles tu qu'un jour tu as préféré Allah à tes passions ? " Je dis : " Oui ! Par Allah je m'en souviens ". A ce moment, des fleurs se sont emparées de moi de toute part ".
- Combattre ses passions amène l'honneur sur terre et dans l'au-delà, la fierté intérieure et extérieure. Au contraire, le suivi des passions amène la bassesse dans cette vie et dans l'autre, elles engendrent l'humiliation intérieure et extérieure. Lorsqu'Allah réunira l'humanité en un même lieu, un héraut s'écriera: " Que les gens sachent qui sont les noblesaujourd'hui. Que les gens pieux se lèvent ". Ces derniers se mettront à la place d'honneur. Quant à ceux qui suivaient leurs passions, ils auront la tête baissée dans l'air brûlant, éprouvés par la douleur et la sueur, alors que les autres jouiront de l'ombre du Trône.
- Si tu médites au sujet des sept personnes qu'Allah couvrira sous l'ombre de Son Trône le jour où il n'y aura d'autre ombre que la Sienne, tu verras qu'ils ont obtenu ce privilège pour avoir combattu leurs passions. Le gouverneur qui avait tous les pouvoirs ne pouvait faire régner la justice sans combattre ses passions. Le jeune homme qui a consacré sa jeunesseà l'adoration d'Allah malgré les tentations liées à son âge ne pouvait le faire sans faire abstraction de ses passions. Quant à l'homme dont le cœur était attaché aux mosquées, ce qui l'a conduit à cela c'est son combat contre les passions qui le poussaient vers les endroits de plaisirs. La personne discrète dans son aumône de sorte que sa main gauche ne voyait pas ce que sa main droite donnait n'a pu le faire qu'en dominant ses passions. L'homme qui a reçu des avances de la part d'une femme belle et noble, a craint Allah et a combattu ses passions. Celui qui a invoqué Allah dans l'isolement et a pleuré par crainte n'est arrivé à cela qu'en combattant ses passions.
C'est pourquoi la chaleur, la sueur, et la dureté de l'événement ne les toucheront pas au Jour de la Résurrection. Alors que pour ceux qui suivaient leurs passions, la chaleur et la sueur auront atteint le plus haut degré, et ils attendront après cela, d'entrer dans la prison des passions.
