Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 08.11.2025
35168 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2726)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1637)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1103)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

travail vie sur image centerblog moi homme mort annonce nature message livre livres oiseau sorcellerie soi

Rechercher

Exégèse sourate 3 des versets 48-51

Publié le 09/04/2015 à 21:25 par khadijamine Tags : vie sur image centerblog moi homme mort annonce nature message livre livres oiseau sorcellerie

CORAN3V48A51.jpg

 

 

Allah, en accomplissement de l'annonce faite à Marie de l'arrivée de Jésus, fruit de ses entrailles, lui fait savoir aussi qu'Allah lui enseigne le Livre et la sagesse et la Thora et l'Evangile.

 

La Thora et l'Evangile, sont respectivement les Livres révèlés à Moïse et à Jésus (que la paix et la miséricorde d'Allah soient sur eux), ce dernier les connaissant évidemment tous deux.

 

 

 

Jésus façonnait à la glaise une image d'oiseau, soufflait dedans et la statuette s'animait et volait par la permission qu'Allah lui accorda ce miracle pour prouver qu'il était Son Envoyé.

 

On sait que l'aveugle-né est autrement plus difficile à guérir que celui qui le devient après sa naissance.

 

Par ailleurs, de nombreux érudits s'accordent à dire qu'en suscitant chacun de Ses Envoyés, Allah lui accorde un miracle qui convient aux gens de son époque.

 

Ainsi, du temps de Moïse (que la paix soit sur lui), la pratique de la sorcellerie étant très courante, Allah lui accorda un miracle qui étonna les sorciers et défia tous leurs pouvoirs. C'est en se rendant compte que ce ne pouvait être que le fait d'Allah Tout Puissant, qu'ils ont cru en l'authenticité du message de Moïse et adhéré à sa religion, rejoignant ainsi les rangs des fidèles adorateurs d'Allah.

 

 

 

Jésus (que la paix soit sur lui), lui fut suscité à une époque où l'honneur était à la médecine, aux médecins et autres naturalistes.

 

C'est pourquoi ses miracles devaient être de nature à prouver que Celui qui l'avait envoyé ne pouvait être que le Créateur de la vie.

 

Qui d'autre en effet, pouvait donner âme aux choses mortes, guérir un aveugle-né ou faire ressusciter un homme mort et enterré.

 

 

 

Il en est de même de Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam). Suscité à une époque où l'éloquence verbale était à l'honneur, il apporta à ses contemporains un Livre révélé par Allah, que ni les humains, ni les djinns ne pourraient jamais imiter, ne serait-ce qu'en partie [dix sourates ou même une seule sourate] même en s'alliant les uns aux autres.

 

Comment en serait-il être autrement, quand ce sont là les paroles du Créateur, paroles que nulle créature ne peut imiter.

 

 

 

Et je vous apprends ce que vous mangez et ce que vous amassez dans vos maisons, c'est à dire que je vous informe de ce que chacun d'entre vous mange aujourd'hui et ce qu'il réserve pour son lendemain.

 

Voilà bien là un signe, pour vous, si vous êtes croyants ! Si vous croyez en mon Message.

 

Et je confirme ce qu'il y a dans la Thora révélée avant moi, et je vus rends licite une partie de ce qui était interdit, c'est là une preuve que Jésus (que la paix soit sur lui) a abrogé en partie la Loi de Moïse, selon la plus juste des deux opinions enseignés à ce sujet. Pour les tenants de la deuxième opinion, il n'en a rien abrogé, mais a rendu licites certains aliments au sujet desquels leur désaccord les avait conduits à l'erreur.

 

Jésus (que la paix soit sur lui) est venu leur montrer leur erreur, comme il dit ailleurs :

 

" Je suis venu à vous avec la sagesse et pour vous expliquer certains de vos sujets de désaccord ".

(Coran 43:63)

 

 

Et j'ai certes apporté un signe de votre Seigneur, c'est à dire avec des preuves formelles attestant de la véridicité de mes propos.

 

Craignez Allah, donc, et obéissez-moi ! Allah est mon Seigneur et votre Seigneur. Adorez-Le donc. Allah est notre Seigneur à tous et nous sommes tous Ses serviteurs et devons tous lui être soumis ; voilà un chemin droit.