Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
06.10.2025
34942 articles
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
alaykoum salam mon frère
la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2703)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1584)
· Rappel à mes frères et soeurs (922)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1094)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
chez citation image centerblog gif homme chez amour coeur histoire dieu cadeau aimer anges coeurs coeur
Rechercher
Dans l'âme humaine, il y a des points de faiblesse qui inspirent de commettre les péchés. A l'homme d'examiner leurs effets sur son coeur. Ces 3 points sont :
L'orgueil est le premier péché par lequel Allah a été désobéi. L'auteur de ce péché est satan le damné ; le Très Haut dit :
" Et lorsque Nous avons dit aux Anges : " Prosternez-vous devant Adam " et que tous se prosternèrent sauf satan qui refusa, s'enorgueillit et fut parmi les incroyants ".
(Coran 2:24)
La convoitise est la cause du premier péché commis par un être humain. C'est par elle que satan a réussi à tromper Adam et Eve (paix sur eux) :
" Ô Adam a dit satan, t'indiquerai-je l'arbre de l'éternité ainsi qu'un royaume impérissable ". Ils en mangèrent alors tous deux ".
(Coran 20:120)
L'envie, elle est la cause du péché du premier fils d'Adam. Le Très Haut a dit :
" Raconte leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam lorsqu'ils offrirent chacun une offrande et que celle-ci fut agréée de l'un et qu'elle ne fut pas agréée de l'autre qui s'écria : " Vraiment je vais te tuer ! " Et que son frère lui répondit : " Allah n'agrée un sacrifice que de la part de ceux qui Le craignent ! ".
(Coran 5:27)
Les 3 premiers péchés dans l'histoire des assujettis avaient pour origine ces 3 mauvaises qualités. A l'homme raisonnable qui aspire au salut, de les scruter dans son coeur pour les soigner.
Il doit en outre les haïr et haïr leur existence en lui ou en quelqu'un qu'il aime. Celui qui agit ainsi est vraiment le bien guidé d'Allah a aimé, lui a fait aimer la foi et lui a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance, comme Il l'a dit :
" Mais Allah vous a fait aimer la foi et l'a embellie dans vos coeurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés ".
(Coran 49:7)
Il incombe à celui qui aspire à l'amour d'Allah de se tenir éloigné de ces caractères corrupteurs qui s'interposent entre lui et l'amour d'Allah et d'essayer de connaître ses défauts par lui-même ou en s'aidant de quelqu'un d'autre, afin de soigner son coeur et de le garder sain.
La réussite, toute la réussite, consiste en ce qu'Allah accorde au serviteur la faculté de voir ses défauts et qu'Il détourne son attention des défauts des autres, car l'intérêt que le serviteur doit porter à son âme est suffisant pour l'occuper et le désintéresser des défauts des autres.
S'il n'arrive pas à voir clairement ses défauts, il doit s'aider de conseillers sincères et dignes de confiance.
Ibn Al Jawzî (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
- Sache que quand Allah veut du bien à un serviteur, Il rend clairvoyant sur les défauts de son âme. Celui qui est doué de clairvoyance, ses péchés ne lui échappent pas. Certes la connaissance des défauts est un premier pas vers la guérison, mais la plupart des gens ignorent leurs défauts, l'un d'eux regarde avec indignation les défauts de son frère et en même temps ferme les yeux sur ses propres défauts. Celui qui veut s'arrêter sur ses défauts, 4 mesures lui sont proposées :
Les pieux prédécesseurs aimaient ceux qui les informaient de leurs défauts, tandis que la plupart d'entre nous aujourd'hui, détestent celui qui les informe de leurs défauts, ce qui est un signe de la faiblesse de notre foi.
Si quelqu'un nous avertit de la présence d'un scorpion sur le vêtement de l'un d'entre les nôtres, nous le remercions intensément et nous nous empressons de tuer le scorpion, or les défauts sont plus nuisibles que le scorpion.
- Fin de citation -
Ceci étant, pour purifier le coeur des défauts et des maladies, il faut le soigner et le traiter avec des remèdes appropriés, mais avant tout, il faut l'astreindre à un régime bien précis et le prémunir contre tout mal, car il vaut mieux prévenir que guérir.
Ibn Taymiyya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :
- La santé se préserve par son semblable et la maladie se repousse par son contraire. La santé spirituelle du coeur se préserve par son semblable, à savoir ce que lègue la foi au coeur et dont les composants sont le savoir utile et l'oeuvre salutaire.
Ces derniers sont en effet des aliments pour le coeur, ainsi qu'il est dit dans le hadih d'Ibn Mas'ûd (qu'Allah l'agrée) : " Toute personne invitant à un festin [âdib] aime que l'on y vienne et, assurément, le festin d'Allah, c'est le Coran ". L'âdib, c'est celui qui offre l'hospitalité [mudîf] : il s'agit de l'hospitalité offerte par Allah à Ses serviteurs ".
- Fin de citation -
Mon Dieu ! Nous te demandons de nous accorder un coeur pur, sincère, monothéiste et soumis à Toi.
Mon Dieu ! Nous te demandons Ton amour et l'amour de ceux qui T'aiment et nous Te demandons de nous inspirer les oeuvres qui nous vaudront ton amour.