Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 26.11.2025
35270 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1653)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

enfant enfants roman image centerblog moi homme message livre citation gif nature amour dieu fleurs fille

Rechercher

L'Histoire de Shu'ayb 2/4

Publié le 27/05/2015 à 10:06 par khadijamine Tags : enfants roman image centerblog moi homme message livre citation gif nature amour dieu fleurs

HISTOIREDESHUAYB.jpg

 

 

SHU'AYB APPELLE SON PEUPLE AU TAWHÎD

 

 

Les gens de Madian étaient des négateurs qui pratiquaient le brigandage et terrorisaient les voyageurs. Ils adoraient un arbre situé dans un bois agréable formé d'arbres touffus et entrelacés. Ils fraudraient sur le poids ; ils exigeaient pleine mesure lorsqu'ils se faisaient servir par d'autres et lorsqu'ils mesuraient ou pesaient pour d'autres, leur causaient une perte.

 

 

Allah leur envoya alors un homme issu d'eux, en l'occurrence l'Envoyé d'Allah Shu'ayb (paix sur lui), qui les appela à l'adoration d'Allah Unique et les mit en garde contre la persistance dans leurs actes infâmes, notamment la fraude dans la mesure et le brigandage.

 

Seul un petit nombre d'entre eux crut en lui, les autres rejetèrent son message, méritant ainsi un châtiment à la mesure de leurs iniquités.

 

Allah dit :

 

" Et aux Madian, leur frère Shu'ayb : " Ô mon peuple, dit-il, adorez Allah. Pour vous, pas d'autre divinité que Lui. Une preuve vous est venue de votre Seigneur ".

(Coran 4:85)

 

 

C'est à dire, une preuve évidente et un argument décisif sur la véracité de mon Message vous sont venus et je suis bien un Envoyé de la part d'Allah.

 

Il s'agit en fait de miracles que Shu'ayb (paix sur lui) opère par la permission et le soutien d'Allah, mais qui ne nous ont pas été détaillés.

 

 

 

 

" Ne causez pas de tort aux hommes dans leurs biens. Ne semez pas la corruption sur la terre après qu'elle aura été amendée ".

(Coran 7:85)

 

Leur Prophète leur a ordonné d'être justes et équitables et il leur a interdit toute forme d'injustice, en leur disant que cela était bénéfique pour eux :

 

" Ce sera un bien pour vous si vous êtes croyants. Ne restez pas au guet sur tous les sentiers pour menacer ".

(Coran 7:85-86)

 

C'est à dire que vous devez cesser de menacer les gens, de les dépouiller de leurs biens et de vous placer sur les chemins pour effrayer les voyageurs.

 

 

 

As Suddî a dit dans son exégèse que, d'après les Compagnons, ils prenaient le 10ème des biens des voyageurs.

- Fin de citation -

 

 

 

Shu'ayb (paix sur lui) leur a dit ensuite sur un ton d'injonction :

 

" Ô mon peuple, faites équitablement pleine mesure et plein poids, de dépréciez pas aux gens leur valeurs et ne semez pas la corruption sur Terre. Ce qui demeure après d'Allah est meilleur pour vous si vous êtes croyants ! Et je ne suis pas un gardien pour vous ".

(Coran 11:85-86)

 

 

Ibn Abbâs et Al Hassan Basrî (qu'Allah les agrée tous) ont dit à propos de cette partie : "Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous", signifie : que les biens d'Allah sont meilleurs pour vous que ce que vous volez aux gens.

 

Ibn Jarîr a dit quant à lui : " Ce qui vous reste comme profits après avoir pesé équitablement, vaut mieux pour vous que de prendre les biens des gens par la fraude ". Il attribue cette explication à Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée). Ces propos de Shu'ayb ressemblent beaucoup à cette parole d'Allah :

 

" Dis : " Le mauvais et le bon ne sont pas semblables, même si l'abondance du mal te séduit ".

(Coran 5:100)

 

 

C'est à dire que le licite même s'il est en faible quantité vaut mieux que l'illicite qui est en grande quantité, car le licite est béni aussi minime soit-il, tandis qu'Allah refuse Sa bénédiction à l'illicite même s'il est abondant.

 

Allah dit à ce sujet :

 

" Allah anéantit l'intérêt usuraire et fait fructifier les aumônes ".

(Coran 2:276)

 

 

L'Envoyé d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a abondé dans le même sens :

 

" Ce qui vient de l'intérêt usuraire est appelé à diminuer, même s'il est abondant ".

(Rapporté par Ahmad)

 

 

 

 

Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit aussi :

 

 

" L'acheteur et le vendeur ont droit d'option tant qu'ils ne se sont pas séparés. S'ils font preuve de sincérité et ne dissimulent rien, leur marche sera béni ; si au contraire ils dissimulent et mentent la bénédiction de leur marché leur sera refusée ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)  

 

 

C'est pour cela que le Prophète Shu'ayb (paix sur lui), a dit à son peuple :

 

" Ce qui demeure auprès d'Allah est meilleur pour vous. Et je ne suis pas un gardien pour vous ".

(Coran 11:86)

 

 

Ils lui répondirent :

 

" Ô Shu'ayb ! Est-ce que ta prière te demande de nous faire abandonner ce qu'adoraient nos ancêtres, ou de ne plus faire de nos biens ce que nous voulons ? Est-ce toi l'indulgent, le droit ? "

(Coran 11:87)

 

 

Méprisants et moqueurs, ils lui ont dit : est-ce cette prière que tu fais qui t'incite à nous ordonner de n'adorer qu'Allah, Seul, et de ne plus adorer nos divinités qu'adoraient, avant nous, nos pères et ancêtres ? ! De ne plus nous comporter, dans notre commerce et nos ventes et achats comme nous l'avons toujours fait et comme cela nous plait ? ! " Est-ce toi l'indulgent, le droit ? "

 

 

 

 

Ibn Abbâs, ainsi que Maymûn Ibn Mahrân, Ibn Jurayj, Zayd Ibn Aslam et Ibn Jarîr ont dit : " Ces ennemis d'Allah se moquaient ainsi de lui ".

 

" Il dit : " Ô mon peuple, voyez-vous si je me base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur, et s'Il m'attribue de Sa part une excellente donation ? Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis. Je ne veux que la réforme, autant que je le puis. Et ma réussite ne dépend que d'Allah. En Lui je place ma confiance, et c'est vers Lui que je reviens repentant ".

(Coran 11:88)

 

 

Shu'ayb (paix sur lui) leur a tenu des propos affables et susceptibles de toucher leurs sentiments ; il les a invité au Vrai avec une éloquence persuasive : " Si je me base sur une preuve évidente émanant de mon Seigneur ? " ; c'est à dire si je suis réellement envoyé par Allah, " et s'Il m'attribue de Sa part une excellente donation ? " - il entend, par là, la Prophétie et le Message divin que vous ne voulez pas reconnaitre, aveugles comme vous êtes. Si vous ne reconnaissez pas cela, que puis-je pour vous ? Ce sont là les mêmes propos tenus par Noé à son peuple comme nous l'avons déjà vu. Quant à cette parole : " Je ne veux nullement faire ce que je vous interdis ", c'est à dire que je ne vous ordonnerai de faire quelque chose que si je le fais moi-même et je ne vous défendrai rien que je ne délaisse moi-même ! C'est une vertu et une qualité sublime que n'avaient pas les savants parmi les Enfants d'Israël et leurs prêcheurs ignorants à la fin de leur temps.

 

 

Allah dit :

 

" Commanderez-vous aux hommes la vertu alors que, vous-mêmes, vous l'oubliez tout en récitant le Livre ?

Ne raisonnez-vous pas ? "

(Coran 2:44)

 

 

Le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Au Jour du jugement on amènera un homme ; on le jettera au feu de l'Enfer et, tandis que ses entrailles s'écouleront de son ventre au brasier, il tournera comme l'âne à la meule ; alors les damnés, rassemblés autour de lui, l'interrogeront : Ô toi, que t'arrive t-il donc ? N'est-il pas vrai que tu ordonnais les choses louables et que tu défendais les choses blâmables ? - Et il répondra : Oui, je vous ordonnais les choses louables, mais sans les faire moi-même ; oui, je vous défendais les choses blâmables, mais en les faisant moi-même ".

(Rapporté par Boukhâri)

 

 

 

 

Ensuite, Shu'ayb (paix sur lui) passe à un ton empreint d'intimidation en disant :

 

" Ô mon peuple, que votre répugnance et votre hostilité à mon égard ne vous entrainent pas à encourir les mêmes châtiments qui atteignirent le peuple de Noé, le peuple de Hûd, ou le peuple de Sâlih et l'exemple du peuple de Loth n'est pas éloigné de vous ".

(Coran 11:89)

 

 

En d'autres termes, que votre inimitié et votre opposition à ce que j'ai apporté ne vous incite pas à persister dans votre ignorance et votre égarement, car cela finira par vous attirer le courroux d'Allah et Son châtiment comme ce fut le cas des peuples qui vous ont précèdes, négateurs et rebelles qu'ils étaient.

Sur le sens de la fin du verset : " Et l'exemple du peuple de Loth n'est pas éloigné de vous ", on rapporte qu'il entendait que le sort du peuple de Loth remontait à une date relativement récente. On rapporte aussi qu'il voulait dire qu'ils ne vivaient pas loin de l'endroit ou résidait auparavant le peuple de Loth (paix sur lui). On dit aussi que cela signifiait qu'ils étaient proches du peuple de Loth (paix sur lui) de par leurs traits et actes : brigandage, usurpation des biens d'autrui par toutes sortes de procédés.

 

 

 

Ensuite, Shu'ayb (paix sur lui) essaya de concilier intimidation et stimulation en leur disant :

 

" Et implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui. Mon Seigneur est vraiment Miséricordieux et Plein d'amour ".

(Coran 11:90)

 

 

C'est à dire : cessez vos pratiques et repentez-vous à votre Seigneur, le Miséricordieux, le Tout Affectueux ; Il accepte le repentir de qui revient vers Lui même s'il commet les plus grands péchés, car Il est plus Miséricordieux envers Ses serviteurs que ne l'est la mère envers ses enfants.

 

Leur réponse fut :

 

" Ô Shu'ayb, nous ne comprenons pas grand chose à ce que tu dis ; et vraiment nous te considérons comme un faible parmi nous ".

(Coran 11:90)

 

 

 

 

Ibn Abbâs, Sa'îd Ibn Jubayr et Ath Thawrî avancent l'idée que Shu' ayb (paix sur lui) était aveugle.

 

 

 

Les gens de son peuple lui ont dit :

 

" Si ce n'est ton clan, nous t'aurions certainement lapidé. Et rien ne nous empêche de t'atteindre ".

(Coran 11:91)

 

 

 

Tout cela est dû à leur extrême mécréance et à leur entêtement abominable qui les ont amenés à dire : " Nous ne comprenons pas grand chose à ce que tu nous dis " car nous ne l'aimons pas, nous le rejetons et n'y aspirons point. C'est ce qu'ont dit, au demeurant, les parents de Quraysh au Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) : 

 

" Nos cœurs sont voilés contre ce à quoi tu nous appelles, nos oreilles sont sourdes. Et entre nous et toi, il y a une cloison. Agis donc de ton coté ; nous agissons du notre ".

(Coran 41:5)

 

 

 

Par leur parole : " Et vraiment nous te considérons comme un faible parmi nous ", ils laissent entendre qu'il était persécute et abandonné de son peuple ;  " Si ce n'est ton clan [•••] ", c'est à dire : n'était-ce la place et la puissance de ta tribu, " [•••] nous t'aurions certainement lapidé ".

 

 

 

Shu'ayb (paix sur lui) leur dit : " Ô mon peuple, mon clan est-il à vos yeux plus puissant qu'Allah a qui vous tournez ouvertement le dos ? " c'est à dire craignez-vous mon clan et ma tribu et me ménagez-vous pour cela, alors que vous tournez ouvertement le dos à Dieu et vous n'avez aucun égard envers moi parce que je suis Son envoyé ? Mon clan est-il plus digne à vos yeux qu'Allah ?

 

 

" Mon Seigneur embrasse en Sa science tout ce que vous œuvrez ".

(Coran 11:92)

 

 
 

C'est à dire qu'Il sait tout ce que vous faites et vous en récompensera le jour ou vous Le rencontrerez.

 

 

 

  nature-fleurs-00022.gif