Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Statistiques
Date de création : 10.06.2013 Dernière mise à jour :
11.10.2025 34972 articles
Parmi les ruses par lesquelles satan malmène les ignorants, il y a les suggestions qu'il souffle insidieusement dans leur âme quand ils veulent affirmer l'intention de se purifier rituellement ou d'accomplir la prière.
La situation est telle qu'il les jette dans des situations compliquées et des contraintes, les détournes de la Sunna de l'Envoyé d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) et leur fait imaginer que ce que la Sunna a apporté ne suffit pas, sauf si on y ajoute autre chose.
Cédant à ses suggestions, ils accumulent la mauvaise opinion, la fatigue et la diminution de la récompense, voire son annulation.
Il ne fait l'ombre d'aucun doute que c'est satan l'instigateur de ces suggestions.
Ceux qui sont en proie à ces suggestions obéissent à satan, répondent présents à son appel, suivent ses ordres et se détournent de la Sunna de l'Envoyé d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) et de sa voie, au point que l'un d'eux voit que s'il pratique les mêmes ablutions ou le même lavage rituel que ceux de l'Envoyé (sallallahu 'alayhi wa sallam), il ne devient pas pur et ne sort pas de l'état de hadath (*) dans lequel il se trouve.
(*) L'état d'impureté mineure est provoqué par un hadath, c'est à dire littéralement un accident, une contingence, ce qui implique que quelque chose est sorti par l'une des voies naturelles entraînant la perte de pureté [tahâra].
Si la question de l'excuse à cause de l'ignorance n'était prise en considération ici, l'attitude de ces suggestions constituerait une opposition à l'Envoyé (sallallahu 'alayhi wa sallam).
En effet, l'Envoyé d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) faisait ses ablutions avec la contenance de deux mains jointes en eau seulement et pratiquait le lavage rituel avec quatre fois cette quantité, tandis que le suggestionné considère que cette quantité ne suffit pas pour laver ne serait-ce que ses mains.
Il est d'ailleurs rapporté que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a fait ses ablutions en lavant chaque membre une seule fois et il n'a jamais dépassé trois fois. Bien plus, il a déclaré :
" Celui qui fait plus que cela, a mal agi, transgressé les limites normatives et commis une injustice ".
(Rapporté par Abû Dâwud et authentifié par Albâni)
Le suggestionné [muwaswis] est, de l'aveu même du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), un malfaisant, un transgresseur et un injuste.
Comment pourrait-il alors se rapprocher d'Allah par quelque chose dans lequel il a mal agi et a transgressé les limites ?
Il est rapporté authentiquement par An Nasâ'i et Ibn Mâja que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) pratiquait le lavage rituel avec Aïsha (qu'Allah soit satisfait d'elle) en puisant l'eau d'une bassine située entre eux et qui contenait des traces de pâte.
Si ce muwaswis voyait quelqu'un faire la même chose, il le réprimanderait sévèrement et lui dirait : " Cette quantité ne suffit pas pour deux personnes. En plus, la pâte se dissout dans l'eau et l'altère. Que dire alors de l'eau qui est projetée du corps par le lavage et qui retombe dans la bassine ? Selon certains " fuqahâ' ", l'eau de la bassine devient impure et selon d'autres elle s'altère, c'est à dire que la purification avec cette eau est un acte invalide ".
Or l'Envoyé d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) faisait cela non seulement avec Aïsha, mais aussi avec Maymûna et Umm Salama et tous les hadiths en question se trouvent dans le sahîh de Boukhâri et celui de Mouslim.
Ibn Umar a dit :
" Du vivant de l'Envoyé d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam), les membres d'une même famille hommes et femmes, faisaient les ablutions en puisant l'eau d'un même récipient ".
(Rapporté par Boukhâri)
Les récipients avec lesquels le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et ses épouses - et aussi ses Compagnons et leurs épouses - puisaient de l'eau pour se laver n'étaient pas de grands récipients et n'étaient pas munis d'un conduit qui les alimentait en eau comme la canalisation d'un hamman ou d'autres.
Ils ne remplissaient pas le récipient jusqu'à ce que l'eau déborde comme le font les ignorants qui sont victimes des suggestions de satan. Ceux-ci remplissent même l'auge du hammam jusqu'à ce que l'eau déborde.
D'après les directives de l'Envoyé d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) à ce sujet, celui qui s'en détourne ne fait que se détourner de la Sunna, il est autorisé de se laver à partir de l'eau d'un bassin ou d'un récipient même s'il ne déborde pas.
Et celui qui attend le bassin jusqu'à ce qu'il déborde pour l'utiliser tout seul et empêcher quiconque veut le partager avec lui, est un innovateur qui contrevient à la Charia.
Notre Cheikh Ibn Taymiyya a dit : " Un tel cas mérite une punition exemplaire qui les dissuade, lui et ses semblables, de prescrire, au nom de la religion, des choses qu'Allah n'a pas autorisées et d'adorer Allah par les innovations et non pas en se conformant à ses Lois ".
Les hadiths authentiques prouvent en effet que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) et ses Compagnons ne versaient pas beaucoup d'eau sur leurs membres lors des ablutions ou leur corps lors du ghusl et leurs pieux successeurs procédaient de la même sorte.
- Sa'îd Ibn Al Musayyib a dit : " Je lavais mes parties intimes [instinjâ'] à partir de l'eau contenue dans une petite jarre. Je m'en servais pour faire mes ablutions et j'en laissais encore un peu à mon épouse ".
- Ahmad a dit : " Il relève de la compréhension religieuse profonde de l'homme son utilisation modérée de l'eau ".
- Al Marwazî a dit : " Alors que nous étions dans la région Al 'Askar, j'ai versé de l'eau pour Abû Abd Allah c'est à dire l'imam Ahmad pour ses ablutions. Je l'ai caché des yeux des gens pour qu'ils ne disent pas qu'il faisait mal ses ablutions, car il utilisait peu d'eau ".
Quand l'imam Ahmad faisait ses ablutions, il ne mouillait presque pas la terre.
Il est établi dans le sahîh de Boukhâri et Mouslim, que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a fait ses ablutions à partir de l'eau contenue dans un récipient. Il introduisait sa main dans le récipient et avec de l'eau recueillie dans le creux de sa main, il se rinça la bouche et renifla de l'eau par les narines. De même quand il pratiquait le lavage rituel du corps, il introduisait sa main dans le récipient et en recueillait l'eau pour se laver.
Quant au muwaswis, il ne permet pas une telle pratique et peut-être qu'il jugera que cette manière de se laver rend l'eau impure et lui ôte sa propriété de purification. L'âme du muwaswis résite en fait, à l'idée de suivre l'Envoyé d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) et de faire ce qu'il faisait.
Le muwaswis n'ose pas se laver avec sa femme en plongeant tous les deux leurs mains dans un récipient de la taille d'un vase, c'est à dire d'environ cinq ratl de Damas [environ neuf litres]. Le muwaswis répugne à se laver de cette manière avec la même force que l'associateur répugne à invoquer Allah seul.
Le Saint Coran en entier, (Arabe-Français) Le Saint Coran en entier, récité verset par verset (bilingue Arabe-Français) Récitation du Coran en arabe par " Cheikh Abdur-Rahmân Al-Hudhayfi ". Lecture de Règlement Blog de Khadija Lorsque vous avancez quelque chose appuyez-la de preuve en mentionnant vos sources et ne postez pas de commentaires basés sur aucune science concernant la religion en d La nécessité de se prémunir contre le mal de l'âme Ce chapitre peut être considéré comme le fondement et la base des chapitres qui suivront. C'est que l'ensemble des maladies du cœur naissent de l'âme. Toutes les mauvais Parmi les mérites de la ville de Damas Abû Darda (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète ﷺ a dit : " Le jour de la grande épreuve (*), le groupe des musulmans sera sur une terre que l'o