Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 27.12.2025
35520 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2775)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1679)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1617)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

mer message anges sur place maison coupable moi homme coeur dieu centerblog image homme

Rechercher

Exégèse de la sourate 17 du verset 79

Publié le 04/12/2015 à 20:01 par khadijamine Tags : message anges sur place maison coupable moi homme coeur dieu centerblog image

SOURATE17V79.jpg

 

 

Acquitte-toi de ce que Nous t'avons ordonné, afin qu'au Jour de la Résurrection, Nous t'attribuions une position de gloire pour laquelle te loueront toutes les créatures, ainsi que le Créateur.

 

A cet égard, Ibn Jarîr a dit : " La plupart des exégètes sont d'avis qu'il s'agit de la position octroyée à Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) pour intercéder en faveur des hommes au Jour de la résurrection et afin qu'ils soient délivrés des tourments qu'ils connaîtront ce Jour là ".

 

 

 

D'après Hudhayfa (qu'Allah l'agrée), les hommes seront réunis sur un même tertre, de sorte que celui qui les surveillera pourra les voir tous et celui qui les appellera s'en faire entendre. Nus, déchaussés et incirconcis, ils se tiendront debout, n'osant prononcer aucun mot sans Sa permission. On appellera Muhammad qui répondra :

 

" J'accours vers Toi et me mets à Ton service. Le bien tout entier est entre Tes mains et nul mal ne peut T'être attribué. Il n'est de guidé que celui que Tu as guidé. Je suis Ton serviteur qui me mets entre Tes mains ; je n'existe que par Toi et reviens vers Toi. Il n'est d'issue ni de refuge contre Toi qu'auprès de Toi. A Toi la Bénédiction, la Transcendance et la Gloire absolues, ô Seigneur de la Maison ! ".

(Hadith authentique cité par An Nasâ'î dans As Sunan Al Kubrâ)

 

 

 

C'est là ce qu'on entend par la Position de Gloire [al maqâm al mahmûd] mentionnée par le Tout Puissant. Nombre de doctes affirment que la Position de Gloire est celle de l'intercession.

 

 

 

Au Jour de la Résurrection, le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) aura droit à des privilèges qui ne seront accordés à nul autre.

 

Il sera le premier à sortir quand la terre se fendra ; une fois ressuscité, il se rendra à dos de monture sur le Lieu de rassemblement ; il portera l'étendard sous lequel se rallieront toutes les créatures depuis Adam (paix sur lui) ; il aura un Bassin qui est la seule source d'eau de la Station ; il est celui à qui on réserve la Grande Intercession auprès d'Allah afin que Celui-ci procède au jugement décisif entre toutes les créatures.

 

En effet, lorsque les hommes iront voir tour à tour Adam, Noé, Abraham, Moïse et Jésus (paix sur eux tous) pour qu'ils intercèdent auprès d'Allah et que chacun d'entre eux se désistera en disant :

 

" Ce n'est pas à moi que revient cet honneur ", ce sera Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) qui, sollicité en dernier lieu, leur répondra : " Cela me revient ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

 

En outre, parmi les honneurs qui lui seront concédés, il y a son intercession en faveur de certaines gens envoyées en Enfer et qui en sortiront grâce à lui ; il y a le fait qu'on procédera au Jugement de sa Communauté avant les communautés de tous les autres Prophètes ; le fait d'être le premier à traverser le Pont tendu au-dessus de l'Enfer [Sirât] avec sa Communauté et le premier à intercéder en faveur de l'accès au Paradis, comme en atteste le hadith avéré dans le Sahîh de Mouslim.

 

On trouve également dans le hadith "de la Trompe" que c'est grâce à son intercession que les Croyants auront accès au Paradis et que lui-même sera le premier à y entrer, de même que sa Communauté y précédera toutes les autres.

 

On lui attribuera aussi le privilège d'intercéder en faveur d'un groupe de gens pour élever leur rang au sein du Paradis, rang qu'ils n'auraient jamais obtenu par leurs seules oeuvres.

 

Enfin, lui sera attribuée la place éminente [al wasîla] que nul autre a part lui ne mérite et qui est la place la plus prestigieuse du Paradis.

 

Puis, lorsqu'Allah le Très Haut autorisera qu'on intercède en faveur des pécheurs, les Anges, les Prophètes et les Croyants intercéderont tous pour eux, tandis que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) intercédera, à lui seul, en faveur d'un groupe de créatures dont Allah seul connaît le nombre.

 

 

 

D'après Ibn Umar (radiallahou 'anhou) :

 

" Au Jour de la résurrection, les hommes seront réunis en masses, chaque communauté suivant son prophète en disant : " Ô untel, intercède en notre faveur. Et cela continuera jusqu'au moment où l'intercession échoira au Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ". C'est à cela que fait allusion le jour où son Seigneur te ressuscitera dans un séjour de louange ".

(Rapporté par Boukhâri)

 

 

 

Abd Allah Ibn Umar (radiallahou 'anhou) rapporte que le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Le Jour de la résurrection, le soleil se rapprochera tellement que la sueur remplira la moitié des oreilles. Alors les hommes appelleront à leur secours Adam qui se désistera en ces termes : " Ce n'est pas à moi que revient cet honneur ", puis Moïse, qui donnera la même réponse. Enfin, ce sera Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) qui, sollicité en dernier, intercédera pour la décision qui sera prise à l'égard des hommes et il ira jusqu'à prendre l'anneau de la porte du Paradis. Ce jour là, Allah lui donnera un rang glorieux et tous les êtres réunis le glorifieront ".

(Rapporté par Boukhâri et Tabarî)

 

 

 

Selon Jâbir Ibn Abd Allah (radiallahou 'anhou) le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Celui qui, après avoir entendu l'appel à la prière du adhân, prononce ces mots : " Ô mon Dieu, Toi le Seigneur à qui s'adressent cette invocation parfaite et la prière éternelle, donne à Muhammad la place éminente et la supériorité ; envoie le à la position de gloire que Tu lui as promise, celui-là mon intercession lui sera sûrement acquise au Jour de la résurrection ".

(Rapporté par Boukâri)

 

 

 

D'après Anas (radiallahou 'anhou) le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Le Jour de la résurrection, les Croyants se réuniront et diront : " Si nous demandions à quelqu'un d'intercéder pour nous. Ils iront trouver Adam et lui diront : " Tu es le père du genre humain : Allah t'a créé de Sa main, Il a fait se prosterner les anges devant toi et Il t'a enseigné tous les noms. Intercède pour nous auprès de Ton Seigneur, afin qu'Il nous délivre de notre situation présente. - Je ne suis pas, répondra t-il, ce qu'il vous faut. Il racontera la faute qu'il a commise et aura honte du Seigneur en disant : Allez trouver Noé, il est le premier Envoyé qu'Allah a envoyé aux gens de la terre. Ils iront trouver Noé qui leur dira : Je ne suis pas ce qu'il vous faut. Il leur rappellera qu'il a sollicité son Seigneur sur ce dont il n'avait pas connaissance et qu'il aurait honte d'intercéder pour eux. - Allez, leur dira t-il, trouver l'Ami intime du Miséricordieux. Ils se rendront auprès de lui et celui-ci leur dira : Adressez-vous à Moïse, cet adorateur à qui Allah a adressé la parole et à qui Il a donné la Thora. Ils iront trouver Moïse qui leur dira : Je ne suis pas ce qu'il vous faut. Et il leur rappellera qu'il a tué un homme qui n'était pas coupable et qu'il a honte du Seigneur ; puis il les engagera à s'adresser à Jésus, l'Adorateur d'Allah et Son Envoyé, le Verbe d'Allah et l'Esprit d'Allah. Mais Jésus leur répondra : Je ne suis pas ce qu'il vous faut, allez trouver Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam), il est l'Adorateur à qui Allah a pardonné toutes ses fautes passées et futures. Ils viendront alors me trouver ; j'irai vers mon Seigneur lui demander audience. Il me l'accordera, et quand je le verrai je tomberai prosterné et y resterai le temps qu'Il lui plaira ; puis on me dira : Lève la tête ; demande, tu obtiendras ; parle et tu seras écouté ; intercède et ton intercession sera exaucée. Alors je lèverai la tête ; je louerai mon Seigneur suivant la formule qu'Il m'enseignera ; puis j'intercéderai. Allah m'indiquera un groupe que je ferai entrer dans le Paradis. Cela fait, je retournerai auprès de mon Seigneur et, lorsque je L'aurai vu dans les mêmes conditions que la première fois, j'intercéderai de nouveau. Il m'indiquera un second groupe que j'introduirai dans le Paradis. Je recommencerai ainsi une troisième fois et une quatrième fois et dirai : Il n'y a plus pour le Feu infernal que ceux que le Coran y aura condamnés et qui devront y demeurer éternellement ".

(Rapporté par Boukhâri, Mouslim et Ahmad)

 

 

 

Toujours d'après Anas (radiallahou 'anhou), le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Sortira du Feu de l'Enfer, quiconque aura dit : il n'y a de dieu qu'Allah et qui aura dans le coeur le poids d'un grain d'orge de bien. Sortira du Feu, quiconque aura dit : il n'y a de dieu qu'Allah et qui aura dans le coeur le poids d'un grain de froment de bien. Sortira du Feu, quiconque aura dit : il n'y a de dieu qu'Allah et qui aura dans le coeur le poids d'un atome de bien ".

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

 

Abû Hurayra (radiallahou 'anhou) rapporte : Nous étions invités à un repas avec le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam). On lui offrit l'épaule qui était son morceau de prédilection. Il mordit dedans et dit :

 

" Je serai le maître du peuple au Jour de la résurrection. Savez-vous comment ? Allah réunira les premiers et les derniers sur un seul tertre en sorte que l'on pourra tous les voir et se faire entendre de tout un chacun. Comme le soleil s'approchera d'eux, certains diront aux autres : " Ne voyez-vous pas dans quelle situation nous nous trouvons et à quoi nous en sommes réduits ? Voyez-vous à qui vous adressez pour qu'il intercède en votre faveur auprès du Seigneur ? - Adressez-vous, diront certains d'entre eux, à votre père Adam ". Ils se rendront alors auprès d'Adam et diront : " Ô Adam, tu es le père du genre humain ; Allah t'a créé de Sa main ; Il a insufflé en toi Son Esprit ; Il a ordonné aux anges de se prosterner devant toi ; Il t'a fait habiter le Paradis ; n'intercéderas-tu pas auprès du Seigneur en notre faveur ? Ne vois-tu pas dans quelle situation nous nous trouvons et à quoi nous en sommes réduits ? - Le Seigneur, répondra t-il, est enflammé d'une colère telle qu'Il n'en a jamais eue de pareille auparavant et qu'Il n'en aura jamais de semblable plus tard. Il m'avait interdit l'arbre et je Lui ai désobéi. C'est moi qui aurais besoin d'intercession. Allez trouver un autre que moi, adressez-vous à Noé ". Ils se rendront alors auprès de Noé et lui diront : " Ô Noé, tu as été le premier des envoyés vers les peuples de la terre ; Allah en parlant de toi t'a nommé un adorateur reconnaissant ; tu vois dans quelle situation nous nous trouvons et à quoi nous en sommes réduits, n'intercéderas-tu pas auprès du Seigneur en notre faveur ? - Allah, répondra Noé, est enflammé aujourd'hui d'une colère telle qu'il n'en a jamais eue de pareille auparavant et qu'il n'en aura jamais de semblable plus tard ; c'est moi qui aurais besoin d'intercession. Allez trouver le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ! " Alors ils viendront vers moi. Je me prosternerai sous le Trône d'Allah et une voix dira : " Ô Muhammad, lève la tête ; intercède, tu seras exaucé ; demande et tu obtiendras ".

(Rapporté par Boukhâri, Mouslim et Ahmad)

 

 

 

Abû Hurayra (radiallahou 'anhou) rapporte également que le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Je suis le maître de la descendance d'Adam au Jour de la Résurrection : le premier que la tombe livrera ; le premier intercesseur et le premier dont l'entremise sera acceptée ".

(Rapporté par Mouslim)