Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 28.01.2026
35764 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2802)
· A Méditer (1701)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1712)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1072)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1638)
· Rappel à mes frères et soeurs (945)
· Prières - Invocations - Exhortations (427)
· Le Jeûne du RAMADAN (636)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1118)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

monde mort homme amour place sur image centerblog bébé éléments extrait vie rouge création enfant pouvoir livre coeur chez

Rechercher

La réflexion sur la création d'Allah

Publié le 01/07/2015 à 14:47 par khadijamine Tags : mort homme amour place sur image centerblog bébé éléments extrait vie rouge création enfant pouvoir livre coeur

REFLEXTIONCREATION2.jpg

 

 

Si tu médites les thèmes autour desquels Allah (exalté soit-Il) invite Ses serviteurs à exercer leurs réflexions, dans Son Livre, tu seras plongé dans la connaissance du Très Haut.

 

Ceci, au travers de Son unicité, des attributs de Sa perfection et des qualités de Sa majesté, à savoir l'universalité de Son pouvoir, Sa science, Sa parfaite sagesse, Sa miséricorde, Son bienfait, Sa générosité, Sa grâce, Sa justice, Sa satisfaction, Sa colère, Sa récompense et Son châtiment.

 

C'est par ce biais qu'Il s'est fait connaître à Ses serviteurs et les a conviés à réfléchir sur Ses signes.

 

 

 

La création de l'homme. Allah (exalté soit-Il) invite à examiner et à réfléchir sur ce point dans plus d'un endroit de Son Livre, à l'instar des versets suivants :

 

" Que l'homme considère donc de quoi il a été crée ".

(Coran 86:5)

 

 

 

" Ainsi, qu'en vous-mêmes. N'observez-vous donc pas ? "

(Coran 51:21)

 

 

 

" Ô hommes ! Si vous doutez au sujet de la Résurrection, C'est Nous qui vous avons créés de terre, puis d'une goutte de sperme, puis d'une adhérence puis d'un embryon [normalement] formé aussi bien qu'informe pour vous montrer [Notre Omnipotence] et Nous déposerons dans les matrices ce que Nous voulons jusqu'à un terme fixé. Puis Nous vous en sortirons [à l'état] de bébé, pour qu'ensuite vous atteignez votre maturité. Il en est parmi vous qui meurent[jeunes] tandis que d'autres parviennent au plus vil de l'âge si bien qu'ils ne savent plus rien de ce qu'ils connaissaient auparavant ".

(Coran 22:5)

 

 

 

" L'homme pense-t-il qu'on le laissera sans obligation à observer ?

N'était-il pas une goutte de sperme éjaculé ?

Et ensuite une adhérence Puis Allah l'a créée et formée harmonieusement ; puis en a fait alors les deux éléments de couple : le mâle et la femelle ?

Celui-là [Allah] n'est-Il pas capable de faire revivre les morts ? ".

(Coran 75:36-40)

 

 

 

" Ne vous avons-Nous pas créés d'une eau vile, que Nous avons placée dans un reposoir sûr, pour une durée connue ? Nous l'avons décrété ainsi et Nous décrétons [tout] de façon parfaite ".

(Coran 77:20-23)

 

 

 

" L'homme ne voit-il pas que Nous l'avons créé d'une goutte de sperme? Et le voilà devenu un adversaire déclaré ! "

(Coran 36:77)

 

 

 

" Nous avons certes créé l'homme d'un extrait d'argile, puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, Nous avons fait du sperme une adhérence; et de l'adhérence Nous avons créé un embryon ; puis, de cet embryon Nous avons créé des os et Nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l'avons transformé en une tout autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs ! "

(Coran 23:12-14)

 

 

 

Les versets de ce type foisonnent dans le Coran. Allah exhorte le serviteur à considérer et à réfléchir sur la création de l'homme : le début de son existence, son étape intermédiaire et sa fin.

 

En effet, son âme et sa création constituent les plus grandes preuves de l'existence de son Créateur, qui l'a sorti du néant.

 

La chose la plus proche de l'être humain est son propre être. Il y a en lui des merveilles démontrant la grandeur d'Allah, que plusieurs vies ne suffiraient pas à étudier même certaines d'entre elles.

 

Et pourtant, l'homme est insouciant et se détourne de toute réflexion concernant sa propre personne. S'il se livrait à une réflexion sur son âme, les merveilles qu'il découvrirait dans sa création l'éloigneraient de son ingratitude.

 

Allah le Très Haut dit :

 

" Que périsse l'homme ! Qu'il est ingrat !

De quoi Allah l'a-t-Il créé ?

D'une goutte de sperme, Il le crée et détermine son destin : puis Il lui facilite le chemin ; puis Il lui donne la mort et le met au tombeau ; puis Il le ressuscitera quand Il voudra ".

(Coran 80:17-22)

 

 

 

Allah (exalté soit-Il) ne répète pas ces versets, à nos oreilles et à nos intellects, uniquement pour que nous entendions les termes qui sont : la goutte de sperme, l'adhérence, le morceau de chair et la terre, et pour que nous en parlions ou dans le simple but de nous en informer.

 

 

 

 

 

Analyse maintenant la goutte de sperme avec clairvoyance. C'est une goutte d'eau vile, faible et répugnante qui, au bout d'un certain temps, se corrompt et sent mauvais. Observe comment le Maître des maîtres, le Grand connaisseur, l'Omnipotent l'a extraite d'entre les côtes et les reins, en état de soumission à Son pouvoir et d'obéissance à Sa volonté.

 

Elle poursuit sa voie dans un état d'avilissement, en dépit de l'étroitesse de ses canaux et de la diversité des voies qu'elle emprunte, jusqu'à ce qu'Il la conduise vers son siège et son point de rencontre.

 

 

 

Vois comment Allah (exalté soit-Il) a réuni le mâle et la femelle, a suscité l'amour entre eux, puis les a conduits, à travers la chaîne de la passion et de l'amour, à l'union qui représente la cause de la formation et de l'existence de l'enfant.

 

Considère comment Il a décrété l'union de ces deux eaux, malgré leur éloignement l'une de l'autre et les a conduites de la profondeur des veines et des membres, pour les réunir dans un même lieu.

 

Il fait de celui-ci leur lieu de séjour fixe et solide, qu'aucun vent ne peut corrompre, aucun froid ne peut geler, aucun aléa ne peut affecter, ni aucun fléau dominer.

 

Ensuite, Il a changé cette goutte blanche et luisante en une adhérence rouge noirâtre. Puis, Il a fait de celle-ci un morceau de chair, différent de l'adhérence tant par sa couleur que par sa réalité et sa forme.

 

Enfin, Il l'a transformé en os dépouillé, sans aucun vêtement, distinct du morceau de viande, tant par la forme que par l'aspect, le volume, le toucher et la couleur.

 

 

 

Observe comment Il a organisé ces parties semblables et égales en nerfs, os, veines, tendons et entre ce qui est sec et ce qui est moelleux, ou entre les deux.

 

Ensuite, vois comment Il a relié le tout par le lien le plus fort, le plus solide et le moins susceptible de se défaire ; comment Il a recouvert l'ensemble de chair, qu'Il a assemblée par-dessus pur en faire un contenant, une couverture et une protection. Il a fait que toutes ces parties portent cette chair et la font tenir. En effet, la chair tient par elles et elles-mêmes sont protégées par la chair.

 

Considère comment Il les a façonnées et a parfait leur forme, les a dotées de l'ouïe, de la vue, de la bouche, du nez et de tous les autres orifices, a prolongé les bras et les jambes, les a étendus, en a divisé les extrémités en doigts, qu'Il a segmentés en phalanges.

 

Il a mis en place les organes intérieurs, dont le coeur, l'estomac, le foie, la rate, le poumon, la matrice, la vessie et les intestins. Chacun d'entre eux a une fonction et une utilité qui lui est propre.

 

 

 

Ensuite considère l'extrême sagesse dans l'assemblage des os pour qu'ils soutiennent le corps et en soient le pilier, comment leur Seigneur et Créateur leur a donné des facultés et des formes différentes, car on y trouve des grands et des petits, des longs et des courts, des courbes et des ronds, des minces et des larges, des pleins et des creux ; comment Il les a assemblés les uns sur les autres, car certains ressemblent à l'assemblage du mâle à la femelle et d'autres sont tout simplement reliés ; comment leurs formes diffèrent selon leur utilités, à l'instar des molaires.

 

En effet, dans la mesure où celles-ci sont des instruments à broyer, elles ont été faites larges, tandis que les incisives, qui servent à découper, sont fines et acérées.

 

Parce que l'homme a besoin de mouvoir l'ensemble de son corps et certains de ses membres, afin de vaquer à ses occupations.

 

Il n'a pas fait de ses os un os unique. Bien au contraire, Il l'a doté de multiples os et a placé entre eux des articulations pour faciliter son mouvement. Chacun de ces os a une utilité et une forme qui correspond au mouvement pour lequel il est sollicité.

 

Vois comment Il a affermi tous ces membres et ces articulations en les reliant les uns aux autres, par des tendons et des ligaments qu'Il a fait pousser à partir de l'os. Il a joint une extrémité de l'os à l'autre pour qu'il agisse comme une espèce de lien.

 

Ensuite, Il a mis des saillies à une extrémités de l'os et à l'autre extrémité des cavités, correspondant à la forme de ces saillies, afin que celles-ci puissent y entrer et s'y emboîter.

 

Par conséquent, si le serviteur veut bouger une partie de son corps, il ne rencontre aucune résistance. Sans ces articulations, cela aurait été impossible.