Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 05.09.2025
34738 articles


Derniers commentaires

a khadijamine tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025

effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025

merci khadijamine. j ai lu la rubrique, elle a toutes les réponses à mes questions. le seul inconvénient p
Par Stephanie , le 01.08.2025

ok stéphanie. regarde dans les rubriques : le hiddjab, le voile. tu trouveras tes réponses. http://khadija min
Par khadijamine, le 31.07.2025

désolée khadijamine mon prénom est stéphanie encore mille excuses
Par Anonyme, le 31.07.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2684)
· A Méditer (1678)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1596)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· Divers Sujets & Auteurs (1571)
· Rappel à mes frères et soeurs (917)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1092)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

homme image centerblog gif moi homme chez histoire nature sourire livre citation chez

Rechercher

Les fourmis

Publié le 31/08/2015 à 21:05 par khadijamine Tags : image centerblog gif moi homme chez histoire nature sourire livre citation

CORAN27V18BIS.jpg

 

 

Médite cette faible fourmi et ce qu'on lui a donné en fait d'intelligence et d'habilité pour rassembler la nourriture, la stocker, la préserver et repousser tout fléau.

 

Tu y trouveras bien d'enseignements et de signes. Ainsi, lorsqu'une colonie de fourmis est en quête de nourriture, elle sort de ses galeries pour partir à sa recherche. Dès qu'elle en trouve, elle emprunte une des galeries pour s'y rendre et la transporter.

 

Deux groupes sont alors constitués. L'un pour la transporter en empruntant une voie et l'autre qui part de la fourmilière vers la nourriture, sans jamais se mélanger au premier sur sa route.

 

Bien au contraire, ils sont comme deux fils, à l'instar d'un groupe de gens qui vont sur la route et un autre groupe qui retourne à côté de lui.

 

Si la fourmi est fatiguée de porter une charge quelconque, d'autres fourmis se rassemblent autour d'elle pour s'entraider à la porter. C'est comme un groupe de gens qui coopèrent pour porter du bois et des pierres.

 

Si c'est une seule fourmi qui a trouvé la nourriture, ses compagnes l'aident à la transporter jusqu'à sa maison, puis la laissent se débrouiller.

 

Par contre, si c'est un groupe qui la découvre, les individus s'associent pour la porter, puis se la partagent au seuil de la fourmilière.

 

 

 

Un homme véridique rapporte qu'il a aperçu un jour, une chose étonnante :

 

" J'ai vue une fourmi se diriger vers un reste de sauterelle. Elle s'est efforcée de la transporter, mais en vain. Elle s'en est éloignée puis elle est revenue en compagnie d'un groupe de fourmis. Entre temps, j'ai enlevé ce reste de sauterelle de la voie. A leur retour, la fourmi a tourné en rond autour dudit endroit et les autres en ont fait de même. N'ayant rien trouvé, elles sont repartie. J'ai remis la sauterelle à la même place. Quand la fourmi est revenue, elle l'a retrouvée. Elle a essayé de la transporter, mais sans succès. Elle s'est éloignée pour revenir avec ses compagnes, tandis que j'en ai profité pour faire disparaître la bête. Elles ont tourné autour de l'endroit où se trouvait la sauterelle sans rien trouver. Elles sont reparties et j'ai remis la sauterelle à sa place. La fourmi est revenue puis elle est allée à la recherche de ses compagnes. Entre temps, j'ai enlevé la sauterelle. Elles ont tourné autour de son emplacement et, n'ayant rien trouvé, elle se sont réunies en cercle autour de la fourmi, se sont jetées sur elle et l'ont découpé en morceaux. Et moi, je les regardai faire ! "

 

 

 

Ibn Taymiya (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit après avoir entendu cette histoire :

 

" Allah a façonné la nature des fourmis de sorte qu'elle répugne le mensonge et châtie les menteurs. La fourmi est d'ailleurs d'une grande avidité au point qu'elle est prise pour un exemple sur ce point ".

- Fin de citation -

 

 

 

Un formidable signe d'intelligence chez les fourmis est celui-ci : quand elles transportent une graine chez elles, elles la cassent pour qu'elle ne germe pas. Si celle-ci est du type dont les deux parties poussent, elles la divisent en quatre. Si elle est affectée par la rosée ou l'humidité et craignent qu'elle ne pourrisse, elles la mettent au soleil puis la ramènent à l'intérieur.

 

C'est pourquoi, parfois il t'arrive de voir quantité de graines cassées devant leurs portes et lorsque tu reviens, peu de temps après, tu n'en trouves pas trace.

 

Un autre signe de leur intelligence est qu'elles ne construisent leur fourmilière que sur un terrain élevé, afin qu'elle ne soit pas submergée par le flot. Ainsi, on ne trouve pas de fourmilière dans le creux d'une vallée, mais dans la partie haute de celle-ci, en un lieu situé au-dessus du torrent.

 

Il suffit pour prouver leur intelligence ce qu'Allah Tout Puissant énonce à leur propos dans Son Livre. En effet, en apercevant Sulayman (paix sur lui) la fourmi interpella ses compagnes :

 

" Quand ils arrivèrent à la Vallée des Fourmis, une fourmi dit : " Ô fourmis, entrez dans vos demeures, [de peur] que Salomon et ses armées ne vous écrasent [sous leurs pieds] sans s'en rendre compte ".

(Coran 27:18)

 

 

Fourmiliere-dome2.jpg

 

 

 

Le fourmi s'est exprimée dans cette exhortation, en recourant à dix types de discours :

 

  • Le vocatif,
  • L'avertissement,
  • La nomination,
  • L'injonction,
  • La stipulation,
  • La mise en garde,
  • La spécification,
  • La démonstration,
  • La généralisation,
  • La justification.

 

 

Son conseil bien que concis, renferme ces dix types de discours. C'est la raison pour laquelle ses propos sont suscité l'admiration de Sulayman. Il a esquissé un sourire et a demandé à Allah de l'aider à Le remercier pour la faveur qu'Il lui a faite, en entendant les paroles de la fourmi.

 

Il n'est pas impossible que cette intelligence soit une caractéristique de toute communauté qui chante la louange de son Seigneur. C'est ce qui ressort d'un hadith d'après  d'Abû Hurayra (qu'Allah l'agrée) que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Un prophète fit une pause sous un arbre et fut piqué par une fourmi. Il ordonna d'enlever ses effets de cet emplacement puis de brûler la colonie de fourmis. Allah lui demanda : " Est-ce parce qu'une fourmi t'a piqué que tu as décimé toute une communauté qui fait la louange d'Allah ? Que n'as-tu puni qu'une seule fourmi ? "

(Rapporté par Boukhâri et Mouslim)

 

 

 

 foumiliere.jpg

 

HAMDOULLILLAH_3.gif