Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 18.09.2025
34816 articles


Derniers commentaires

choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025

alaykoum salam mon frère la suite est à venir dans ce chapitre. donc patience. http://khadija mine.centerblo
Par khadijamine, le 15.09.2025

salam sœur je lis le titre « la position d'ibrahim, parmi les prophètes & les messagers » mais sur ce texte,
Par hamidou, le 14.09.2025

a khadijamine tout avance petit appétit c est quand même pas simple. mon futur n ayant pas eu les congés pré
Par Anonyme, le 28.08.2025

effectivement lespionne...
Par Anonyme, le 27.08.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2688)
· A Méditer (1682)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1602)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1579)
· Rappel à mes frères et soeurs (918)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1093)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

homme image centerblog gif vie homme amour coeur mort nature nuit animaux livre citation chez

Rechercher

Répondez positivement à Allah et à Son Envoyé

Publié le 04/09/2015 à 15:40 par khadijamine Tags : image centerblog gif vie homme amour coeur mort nature nuit animaux livre citation

CORAN8V24BIS.jpg

 

 

Ce verset comporte plusieurs enseignements, notamment le fait que la vie utile se réalise par la réponse positive à l'appel d'Allah et de Son Envoyé.

 

Celui qui n'a pas répondu positivement à leur appel n'est pas doté de vie même s'il est animé par une vie végétative qu'il partage avec les animaux.

 

 

 

En effet, la vraie vie est celle que mène celui qui répond à l'appel d'Allah et de Son Envoyé intérieurement et extérieurement. Ce sont ceux-là les vivants même après leur mort, tandis que les autres sont des morts même si leur corps est vivant.

 

C'est pourquoi l'homme doté de la vie la plus parfaite est celui qui répond le plus parfaitement à l'appel de l'Envoyé (sallallahu 'alayhi wa sallam). Dans tout enseignement prêché par le Prophète Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam), il y a de la vie.

 

Celui qui néglige de répondre positivement à une part de son appel sera privé d'une part de la vie. La part de la vraie vie dont il jouit dépend en effet, de sa réponse à l'Envoyé (sallallahu 'alayhi wa sallam).

 

 

 

Que ton coeur et tes sens fassent acte de présence, chère soeur, en lisant cette épître, dans l'espoir qu'Allah t'en fasse profiter ainsi qu'à ton entourage.

 

Je t'invite dès maintenant à raviver en toi l'intention sincère de te conformer à ce que comporte cette épître comme ordres d'Allah et ordres de Son Envoyé.

 

La première question que je te pose est la suivante :

 

Comment peut-on avoir la certitude qu'on retournera à Allah alors qu'en même temps on n'accomplit pas d'oeuvres pies ?

 

 

 

Dans son livre Péchés et Guérison, Ibn Al Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit :

 

Tu peux poser la question :  Comment croire fermement et sans le moindre doute, au retour ultime vers Allah, au Paradis et à l'Enfer, alors qu'en même temps on n'agit pas en conséquence ?

Est-il concevable par la nature humaine qu'un homme soit invité à comparaître le lendemain devant un roi pour lui infliger un terrible châtiment ou, au contraire, l'honorer parfaitement, tandis qu'il dort la nuit sur ses deux oreilles, insouciant et indifférent, il ne pense pas à sa comparution devant le roi et ne s'y prépare pas ?

- Fin de citation -

 

 

 

Par Allah cette question est vraiment pertinente et la plupart des gens se la posent. Réunir ces deux dispositions antagonistes est vraiment étonnant.

 

Ce manquement à l'oeuvre pie a plusieurs causes, notamment la cause suivante : le manque de science et de certitude.

 

Celui qui pense que la science ne varie pas d'un individu à un autre adopte une opinion vaine et corrompue. Ibrahîm (paix sur lui) l'ami intime d'Allah a demandé à son Seigneur de lui montrer visiblement comment Il ressuscitait les morts alors qu'il savait qu'Il en est Capable et ce, afin que son coeur soit rassuré davantage et que ce qui était invisible devienne visible pour lui.

 

 

 

Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Un fait rapporté ne vaut pas un fait constaté ".

(Rapporté par Ahmad et authentifié par Albanî)

 

 

 

Que dire alors s'il s'ajoute au peu de science qu'on détient, le fait de ne pas se le rappeler ou le fait qu'il soit souvent, voire presque tout le temps, absent du coeur, parce qu'on est occupé par des choses tout à fait différentes ?

 

Que dire en plus si à cela se joignent la propension instinctive au mal, la prédominance de la passion, l'envahissement du désir concupiscent, l'autosuggestion, les illusions inspirées par Satan, la lassitude de voir les promesses d'Allah aux croyants tarder à se réaliser, les longs espoirs illusoires, l'alanguissement dans l'indifférence, l'amour des plaisirs immédiats, les licences fondées sur des interprétations personnelles, les habitudes ?

 

Un coeur qui est dans un tel état, verra la foi fuir et rien ne pourra le retenir si ce n'est Celui qui maintient les cieux et la terre pour les empêcher de s'affaisser.

 

 

 

Voici ce qui fait, que les gens diffèrent les uns des autres en matière de foi et d'oeuvres pies qui peuvent décroître jusqu'à n'avoir que le poids d'un atome dans le coeur.

 

L'ensemble de ces causes, proviennent de la faiblesse dans la clairvoyance et dans la patience. C'est pourquoi Allah a loué les gens de la patience et de la certitude et a fait d'eux des modèles en matière de religion.

 

Il (exalté soit-Il) a dit :

 

" Et Nous avons fait d'eux des imams qui guidaient les hommes sur Notre ordre parce qu'ils étaient patients et avaient la certitude au sujet de Nos signes "

(Coran 32:24)

 signature_11.gif