Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
19.01.2026
35693 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2795)
· A Méditer (1700)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1701)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1627)
· Rappel à mes frères et soeurs (944)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (630)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1117)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
nature nuit heureux annonce mort homme bonne histoire png chevaux oiseau islam lecture message image centerblog center
Rechercher
Al-Mustawrad al Qurashî dit en présence de Amr Ibn Ibn al-Âs : " J'ai entendu le Messager d'Allah (pbsl) dire :
" L'Heure viendra alors que les Romains (ils sont le de la descendance d'al-Îs fils d'Ishâq fils d'Ibrâhîm) seront les gens les plus nombreux ". Amr lui dit alors : " Fais attention à ce que tu dis ". " Je dis ce que j'ai entendu du Messager d'Allah (pbsl), répondit il.
(Rapporté par Mouslim et voir al-Nihâya/al-fitan wal-Malâhim p.85)
Awd Ibn Mâlik al-Ashja'î rapporte avoir entendu le Messager d'Allah (pbsl) dire :
" Comptez-en six avant la venue de l'Heure...puis il y aura une trève entre vous et les Banû al-Asfar (il s'agit des Romains), ils vous trahiront et viendront à vous sous quatre vingt étendards, sous chaque étendard se trouveront douze mille hommes ".
(Rapporté par Boukhâri)
Jâbir Ibn Samura tient d'après Nâfi Ibn Utba qu'il a dit :
" Nous étions avec le Messager d'Allah (pbsl) et j'ai entendu de lui quatre paroles que je compte de ma main. Il dit :
" Vous envahirez la péninsule arabique et Allah vous accordera la victoire, puis la Perse et Allah vous accordera la victoire, puis les Romains et Allah vous accordera la victoire, puis le Faux Messie et Allah vous accordera la victoire ". Nâfi dit alors : " Ô Jâvir ! Nous pensons que le Faux Messie n'apparaîtra pas avant que les Romains ne soient vaincus ".
(Rapporté par Mouslim)
En outre, la bataille qui aura lieu entre les Musulmans et les Romains a été décrite.
Dans un hadith, Yasîr Ibn Jâbir rapporte :
" Un vent rouge se déchaîna à Kûfa, un homme vint répétant sans cesse : " Ô Abd Allah Ibn Mas'ûd !
l'Heure est venue ! ". Celui-ci s'assit (tandis qu'il était accoudé) et déclara : " L'Heure ne viendra pas jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun legs à partager et aucun butin qui rende heureux ". Il fit ensuite ce geste de la main et pointa le Shâm, il dit : " Un ennemi se rassemblera contre les partisans de l'Islam et les partisans de l'Islam se rassembleront contre eux ". Je demandai : " Tu veux parler des Romains ? ". Oui, répondit il. Il y aura lors de ce combat beaucoup d'apostasie. Les Musulmans prépareront une troupe à la mort qui ne devra revenir que victorieuse. Ils s'entretueront jusqu'à ce que la nuit s'interpose. Ceux-ci et ceux-là reviendront sans être victorieux, puis la troupe succombera. Les Musulmans prépareront ensuite une troupe à la mort qui ne devra revenir que victorieuse, ils s'entretueront jusqu'à ce que la nuit s'interpose. Ceux-ci et ceux-là reviendront sans être victorieux, puis la troupe succombera. Les Musulmans prépareront à nouveau une troupe à la mort qui ne devra revenir que victorieuse, ils combattront jusqu'à la nuit. Ceux-ci et ceux-là reviendront sans être victorieux, puis la troupe succombera. Au quatrième jour, restant des partisans de l'Islam se dressera contre eux et Allah leur accordera la victoire. Ce sera une grande tuerie "dont on n'aura jamais vu de pareille" (avec un léger doute sur les termes exacts) au point qu'un oiseau se trouvant près d'eux ne passe par là sans tomber raide mort. Aussi, lorsque des frères qui étaient au nombre de cent feront le compte, ils ne trouveront plus qu'un seul homme restant. De quel butin sera-t-il heureux et quels legs
partagera t-il ? Tandis que leur situation sera telle, ils entendront un malheur encore plus grand, un héraut criera que le Faux Messie leur a succédé dans leurs familles. Ils jetteront ce qu'ils auront dans les mains et s'y dirigeront, ils enverront dix cavaliers en avant tête ". Le Messager d'Allah (pbsl) dit :
" Je connais certes leurs noms et les noms de leurs pères, ainsi que la couleur de leurs chevaux. Ils seront les meilleurs cavaliers sur la surface de la terre ce jour-là ou parmi les meilleurs cavaliers sur la surface de la terre ce jour-là ".
(Rapporté par Mouslim)
Cette bataille aura lieu dans le Shâm (en Syrie) à la fin des temps, avant l'apparition du Faux Messie comme le montrent les hadiths.
La victoire des Musulmans sur les Romains préparera la conquête de Constantinople.
- Dans rubriques voir AL-MADHI et le second Khilafah pour davantage comprendre le sujet 51)
Abû Hurayra rapporte en effet que le Messager d'Allah (pbsl) a dit :
" L'Heure ne viendra pas jusqu'à ce que les Romains s'installent à al-A'mâq ou à Dâbiq (en Syrie), c'est alors qu'une trouve de Médine ira à leur rencontre, ils seront parmi les meilleurs gens de la terre ce jour-là. Lorsqu'ils se dresseront en rangs, les Romains diront : "Laissez-nous combattre ceux des nôtres qui ont changé de religion". Et les Musulmans de répondre : " Non, par Allah, nous ne vous laisseront pas atteindre nos frères ! " et ils les combattront. Un tiers sera mis en déroute, dont Allah n'accueillera jamais le repentir, un tiers sera tué, qui sont les meilleurs martyrs auprès d'Allah et un tiers remportera la victoire, ils ne seront jamais troublés. Ainsi, ils conquerront Constantinople et tandis qu'ils se partageront les butins et qu'ils auront accroché leurs épées à des oliviers, le Diable criera parmi eux : " Le Messie vous a succédé dans vos familles ! ". Alors ils partiront, mais c'était faux. C'est lorsqu'ils arriveront au Shâm qu'il apparaîtra. Tandis qu'ils se prépareront au combat et se dresseront en rangs, on fera l'appel à la prière, puis Îsa Ibn Maryam (le second khilafah) - (Jésus fils de Marie) descendra ".
(Rapporté par Mouslim)
Abû al-Darda rapporte que le Messager d'Allah (pbsl) a dit
" Le centre urbain des Musulmans au jour de l'épopée se trouvera en terre al-Ghûta dans une ville que l'on appelle Damas, l'une des meilleurs villes du Shâm ".
(Rapporté par Abû Dâwud)
Ibn al-Munayyir (1) dit :
" Quant à l'histoire avec les Romains, elle ne s'est pas encore produite et il ne nous a guère été rapporté qu'ils ont combattu sur terre avec ce nombre. Cela fait donc partie des choses qui ne se sont par encore produite.
C'est une bonne nouvelle et une annonce, puisque cela montre que l'issu finale appartiendra aux Musulmans, malgré l'importance de cette armée.
C'est aussi l'annonce que le nombre des troupes des Musulmans sera plus grand qu'il ne l'est pour l'instant ".
(1) Il s'agit de l'érudit Zayn al-Dîn Abd al-Latîf Ibn Taqiyyu al Dîn Muhammad Ibn Munayyir al-Halabî et al-Misrî. Il est décédé en 804 de l'Hégire.