Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 27.12.2025
35520 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2775)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1679)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1617)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sorcellerie annonce centerblog image livre lecture

Rechercher

Les dix moyens de repousser le mal de l'envieux 1/3

Publié le 13/10/2015 à 14:53 par khadijamine Tags : sorcellerie annonce centerblog image livre

MALENVIEUX10MOYENS.jpg

LE MAL DE L'ENVIEUX PEUT-ÊTRE REPOUSSE

DE L'ENVIE DE DIX FAÇONS

 

 

 

Le premier de ces moyens est d'implorer la protection d'Allah contre le mal de l'envieux, de se réfugier auprès du Créateur contre lui. Tel est l'objet de cette sourate.

 

Allah entend la demande de protection adressée par l'envié et connaît celui qui est visé par cette demande de protection.

 

Entendre ici, signifie répondre et non pas l'ouïe dans son sens général, à l'instar de l'invocation dans la prière : " qu'Allah entende celui qui Le loue " et la parole d'Ibrâhîm :

 

" Certes, mon Seigneur entend bien les prières ".

(Coran 14:39)

 

 

 

Parfois, Allah lie cette requête de protection à Sa science et parfois à Sa vue pour répondre aux exigences de celui qui adresse cette supplique.

 

En effet, celui-ci sollicite une protection contre un ennemi qui sait qu'Allah le voit [Sa vue] et connaît [Sa science] ses manigances et son mal.

 

 

 

Allah (exalté soit-Il) annonce donc à celui qui implore Son assistance qu'Il entend son invocation, c'est à dire qu'Il y répond et l'exauce et qu'Il connaît la ruse de son ennemi qu'Il voit et observe.

 

Ainsi, l'implorant sera apaisé et épanoui par rapport à sa quête. Ce qui l'incitera à invoquer davantage.

 

Méditons la sagesse coranique : lorsque est évoquée la demande de protection contre Satan que nous ne voyons pas mais dont nous connaissons l'existence.  Allah (exalté soit-Il) dit :

 

" C'est Lui, vraiment l'Audient, l'Omniscient ".

(Coran 41:36)

 

 

 

En revanche, quand on aborde le mal des humains que nous voyons de nos yeux et que nous fréquentons, Allah (exalté soit-Il) dit :

 

" Ceux qui discutent sur les versets d'Allah sans qu'aucune preuve ne leur soit venue, n'ont dans leurs poitrines qu'orgueil.

Ils n'atteindront pas leur but.

Implore donc la protection d'Allah, car c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant ".

(Coran 40:56)

 

 

 

En effet, les actes de ces mauvaises personnes sont visibles alors que, à l'opposé, l'incitation du diable et ses suggestions insufflées dans les poitrines sont connues, mais non apparentes.

 

Allah ordonne de solliciter la protection auprès de l'Audient et de l'Omniscient, quand il s'agit du diable et auprès de l'Audient et du Clairvoyant quand il s'agit des hommes dont le mal est visible. Allah est le plus Savant.

 

 

 

Le deuxième moyen est la piété envers Allah dont il faut appliquer les ordres et éviter les interdits. Celui qui oeuvre pieusement, Allah prend en charge de le préserver, sans le confier à d'autres. Allah (exalté soit-Il) dit :

 

" Mais si vous êtes endurants et pieux,

leur manigance ne vous causera aucun mal ".

(Coran 3:120)

 

 

 

Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit à Abd Allah Abbâs (qu'Allah l'agrée) :

 

" Préserve ce qu'Allah veut que tu préserves et Allah te préservera. Préserve ce qu'Allah veut que tu préserves et tu Le trouveras devant toi ".

(Rapporté par Ahmad, Tirmidhî et Tabarânî)

 

 

 

Celui donc qui préserve ce qu'Allah veut qu'il préserve, Allah le préservera et il Le trouvera devant lui quelle que soit la direction dans laquelle il s'oriente. Qui craindre et de qui se méfier quand Allah nous préserve et se met devant nous ?

 

 

 

Le troisième moyen consiste à faire preuve d'endurance et de patience face à l'ennemi sans chercher à le combattre, sans se plaindre de lui et sans même se préoccuper de lui et de ses méfaits.

 

 

 

Aucune arme, permettant de vaincre l'envieux et l'ennemi, n'est aussi performante que le recours à la patience et le fait de s'en remettre à Allah.

 

Le fidèle ne doit pas s'impatienter suite à une injustice, car celui qui est inique envers lui est comparable à quelqu'un qui tire des flèches contre sa propre âme.

 

Si l'envié voyait cela de ses propres yeux l'injustice commise à son égard le réjouirait. Mais à cause de sa faible clairvoyance il ne perçoit que l'injustice commise envers lui et non ses conséquences. Allah (exalté soit-Il) dit :

 

" Quiconque châtie de la même façon dont il a été châtié, et qu'ensuite il est victime d'un nouvel outrage, Allah l'aidera ".

(Coran 22:60)

 

 

 

Si Allah lui a garanti la victoire, alors qu'il avait recouvert son droit dans un premier temps, que dire de celui qui n'a rien recouvert de son droit ?

 

Au contraire, il a subi un outrage alors qu'il se montre patient.

 

Parmi les péchés, celui dont le châtiment est le plus prompt à se réaliser est la transgression et la rupture des liens de parenté.

 

La loi d'Allah a précédé le reste : si une montagne commet un outrage contre une autre montagne, Allah pulvérisera le transgresseur.

 

 

 

Le quatrième moyen a trait à la confiance placée en Allah. Celui qui s'en remet à Allah, son Seigneur lui suffit. Cette confiance constitue l'un des moyens les plus efficaces et les plus puissants pour aider le serviteur à repousser les méfaits, l'hostilalité et l'injustice des créatures qu'il ne peut supporter.

 

Allah lui suffit et le préserve, en barrant à son ennemi tout objet de désir et d'avidité. Rien ne pourra lui nuire, si ce n'est un mal nécessaire comme la chaleur, le froid, la faim et la soif.

 

Il peut aussi lui faire du tort en utilisant ce qui va lui permettre d'atteindre son objectif, mais en réalité, il n'y parviendra jamais.

 

Soulignons ici, la différence d'une part, entre le mal qui, en apparence est un dommage, mais qui, en réalité, est un bienfait pour l'envié, même si on le qualifie de nuisible et d'autre part, le mal qui sert à lui faire expier un méfait.

 

 

 

Certains pieux prédécesseurs disaient : Allah (exalté soit-Il) a accordé à chaque oeuvre une gratification qui lui est proportionnelle.

 

Ainsi, la récompense attribuée à la confiance placée en Allah est la protection divine comme le dit le Très Haut :

 

" Et quiconque place sa confiance en Allah, Allah lui suffit ".

(Coran 65:3)

 

 

 

Allah (exalté soit-Il) n'a pas dit : Nous lui donnerons telle ou telle récompense, comme c'est le cas pour les autres oeuvres. Ici au contraire, Allah se déclare Lui-même le Garant et Protecteur du serviteur qui s'en remet à Lui, car Il lui suffit.

 

Lorsque le croyant place sa confiance en Allah comme il se doit, Il lui suffira et le soutiendra, même si les cieux, la terre et ceux qui s'y trouvent se liguent pour lui nuire. Allah lui accordera une issue favorable.

 

 

 

Nous avons expliqué la réalité de la confiance en Allah, l'immensité de ses bienfaits, l'intensité du besoin du serviteur envers elle. Nous avons également montré, à travers plusieurs démonstrations, la nullité de l'avis considérant que la confiance placée en Allah est un bas degré où ne se place que la populace. Nous avons fait la preuve qu'au contraire, la confiance placée en Allah relève des plus illustres degrés spirituels des itinérants vers la connaissance divine. Au fur et à mesure que le serviteur s'élève en degré, son besoin de s'en remettre à Allah devient de plus grand et plus fort. C'est donc en fonction de la fermeté de la foi que se situera l'ampleur de la confiance placée en Allah.

 

Mais l'objectif de ce chapitre est de citer les moyens permettant de repousser le mal de l'envie, du mauvais oeil, de la sorcellerie et du désir transgressif.