Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
20.02.2026
35923 articles
il a fuit sans un mot ça c’est pas bien
Par Anonyme, le 08.02.2026
a méditer http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 28.01.2026
https://www.bl ogger.com/prof ile/1476924683 0937375835 http://zezete2 .centerblog.ne t
Par zezete2, le 23.01.2026
merci de l'info http://leblogd escigognes.cen terblog.net
Par leblogdescigognes, le 22.01.2026
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2823)
· A Méditer (1702)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1725)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1076)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1650)
· Rappel à mes frères et soeurs (947)
· Prières - Invocations - Exhortations (429)
· Le Jeûne du RAMADAN (646)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1119)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
amour anges dieu soi message homme sur pouvoir maison aime centerblog image bonne amour enfants nature livre lecture
Rechercher
Ka'b Ibn Ujra (qu'Allah l'agrée) rapporte : Je souffrais de la tête et on m'a amené au Messager d'Allah ﷺ, des poux éparpillés sur mon visage. Il dit : " Je ne pensais pas que tu souffrais à ce point " et dans une version du hadith :
" Il lui ordonna de raser sa tête, de nourrir six personnes d'un Faraq (Quantité équivalente à trois Sâ') de nourriture, ou de donner un agneau, ou de jeûner trois jours ".
(Rapporté par Bukhâri 1816 et Muslim 1201)
Les poux naissent dans la tête et sur le corps de deux choses :
Celle qui est extérieure au corps est la saleté et la souillure formées à la surface de la peau.
La deuxième est un mélange mauvais et nauséabond que la nature rejette entre la peau et la chair, où il se putréfie avec l'humidité sanguine dans l'épiderme après être sortie des pores.
C'est là que s'installeront les poux, surtout après les maladies et en raison des saletés.
On en trouve plus dans les têtes des enfants en raison de leur forte humidité et du fait qu'ils s'adonnent aux choses qui attirent les poux, c'est pourquoi le Prophète ﷺ a rasé les cheveux des Banû Ja'far.
Parmi les meilleurs traitements figure le rasage de la tête, afin que les pores s'ouvrent, que les vapeurs mauvaises montent et que la matière du mélange diminue.
Après le rasage, il faut oindre la tête par des remèdes qui tuent les poux et empêchent leur reproduction.
Le rasage de la tête est de trois types :
Le premier est celui accomplit lors des deux rites : le pèlerinage ou Umra.
Le deuxième consiste à se raser la tête pour autre qu'Allah (Exalté soit-Il), comme le font des disciples soufis pour leurs maîtres. L'un d'eux dit : " J'ai rasé ma tête pour untel et toi pour untel ". C'est comme s'il disait : je me suis prosterné pour untel, car le rasage de la tête est une forme d'humiliation et se servitude, c'est pourquoi il fait complètement partie du pèlerinage, au point que As-Shâf'î le considère comme un pilier sans lequel il n'est pas complet. Il pose son toupet au sol devant son Seigneur par soumission devant Sa majesté et humiliation devant Sa puissance, donc cela compte parmi les formes les plus évidentes de servitude.
Lorsque les arabes voulaient humilier un prisonnier puis le libérer, ils lui rasaient la tête et le libéraient. Ensuite, les cheikhs soufis de l'égarement qui prétendaient la seigneurie et qui ont fondé leur autorité sur le polythéisme et l'innovation, et qui ont voulu que leurs disciples les adorent.
Ainsi, ils leur ont embelli le rasage de la tête, comme ils leur ont embelli la prosternation pour eux et ils en ont changé le nom. C'est une forme d'humilité devant cheikh.
Par Allah ! La prosternation devant Allah (Exalté soit-Il) est une forme d'humilité. Ils leur ont aussi embelli le fait de leur consacrer des vœux, se repentir devant eux et de jurer par leur nom ; et cela revient à les considérer comme seigneurs et divinités en dehors d'Allah (Exalté soit-Il) qui dit :
" Il n'est pas possible qu'un être humain à qui Allah a donné le Livre, le pouvoir et la prophétie, de dire ensuite aux gens : " Soyez mes adorateurs, en dehors d'Allah ", mais au contraire, il dira plutôt : " Soyez des savants sages et indulgents avec ce que vous leur enseignez du Livre et ce que vous en étudiez ". Et il ne va pas non plus vous recommander de prendre pour seigneurs les anges et les prophètes. Vous ordonnerait-il de rejeter la foi, après que vous soyez devenus musulmans ? "
(Coran 3:79-80)
La plus noble des servitudes est celle de la prière. Les cheikhs soufis, les prétendus savants et les tyrans se sont partagés cette servitude.
Les cheikhs soufis ont pris ce qu'il y avait de plus noble qu'est la prosternation. Les prétendus savants ont pris le l'inclinaison et ainsi lorsque quelqu'un rencontre l'un d'eux, il s'incline devant lui comme le fidèle pour son seigneur.
Et les tyrans en ont pris la position debout, et ainsi les hommes libres et esclaves se lèvent devant eux, par servitude devant qui ils sont assis.
Le Messager d'Allah ﷺ a interdit en détails ces trois choses, donc les commettre est une opposition claire à lui.
Il a interdit la prosternation pour autre qu'Allah et dit : " Personne ne doit se prosterner à autre " et il a désapprouvé Mu'âdh lorsqu'il s'est prosterné devant lui en disant : " Cesse ! " Cette interdiction est connue de tous et son autorisation par ceux qui permettent de l'effectuer pour autre qu'Allah, constitue une opposition à Allah et Son Messager et cela compte parmi les plus grandes formes de servitude.
Si ce polythéiste autorise cette servitude pour les hommes, il autorise la servitude pour autre qu'Allah.
Anas (qu'Allah l'agrée) rapporte que quelqu'un demanda une fois :
" Ô Messager d'Allah ! Quand l'un de nous rencontre son frère, est-ce qu'il s'incline devant lui ? " Il lui dit : " Non ". Le serre t-il et l'embrasse t-il ? - Non. Lui sert-il la main ? - Oui ".
(Rapporté par Tirmidhî)
Aussi, l'inclinaison lors du salut est considérée comme une prosternation, ainsi Allah (Exalté soit-Il) dit :
" Entrez par la porte en vous prosternant ".
(Coran 2:58)
C'est à dire inclinés, sinon il n'est pas possible d'entrer en rampant sur le front.
On rapporte aussi authentiquement qu'il a interdit de se lever alors qu'il était assis, de la manière dont se révèrent les non arabes. Il a même interdit cela pendant la prière et leur a ordonné s'il priait assis, de prier assis également même s'ils étaient en bonne santé et n'avaient aucune excuse. Ceci afin de ne pas être debout alors que lui est assis, alors que leur position debout est vouée à Allah.
Alors que dire si cette position debout est une vénération et servitude vouée à autre qu'Allah (Exalté soit-Il) ?
L'essentiel est que les âmes ignorantes et égarées ont diminué la servitude à Allah (Exalté soit-Il) et y ont associé ceux qu'ils vénèrent parmi les créatures.
Ils se sont prosternés pour autre qu'Allah, inclinés et tenus debout devant elles comme pour la prière. Ils ont juré par autre que Lui, fait des vœux pieux, rasé leur tête et sacrifié pour autre que Lui, ils ont tourné autour d'autre que Sa Maison, et les ont honoré par amour, crainte, espoir et obéissance, comme pour le Créateur, voire plus encore. Ils ont mis au même niveau les créatures qu'ils adorent et le Seigneur de l'Univers.
Ceux sont eux qui s'opposent à l'appel des messagers ; se détournent de leur Seigneur et qui diront lorsqu'ils seront en Enfer et se disputeront avec leurs divinités :
" Par Allah ! Nous étions vraiment dans un égarement évident, lorsque nous faisions de vous les égaux du Seigneur de l'Univers ! "
(Coran 42:97-98)
" Parmi les gens, il y en a qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah.Et l'amour des croyants pour Allah est plus fort [que celui de ces gens pour leurs idoles] ".
(Coran 2:165)
Tout cela fait partie du polythéisme et Allah ne pardonne pas qu'on Lui associe quoi que ce soit.
Ceci est une digression dans ce chapitre consacré au rasage de la tête, mais qui est peut-être plus important que ce dont il était question.