Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
03.01.2026
35579 articles
bonjour
Par Maxence , le 08.12.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
choujran soeur
Par hamidou, le 15.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2781)
· A Méditer (1697)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1690)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1621)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1115)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
société soi oiseau image centerblog homme divers création nature nuit texte animal animaux oiseaux air aime
Rechercher
Médite cet oiseau aux longues pattes et apprends l'utilité derrière la longueur de ses pattes.
Il se nourrit la plupart du temps, dans les hauts fonds. Il se tient sur ses pattes telle une sentinelle dans sa guérite et observe tout ce qui bouge dans l'eau. S'il aperçoit quelque chose dont il a besoin, il fait un léger pas en avant pour l'attraper. S'il avait de courtes pattes, en marchant vers le gibier pour le saisir, son ventre se collerait à l'eau. Il provoquerait des remous dans l'eau, effrayant ainsi la proie qui se sauverait.
On l'a donc doté de ces deux piliers pour qu'il puisse assouvir son besoin et que sa quête ne soit pas mise à mal. Tout oiseau qui a deux longues jambes possède également un long cou, lui permettant de prendre sa nourriture qui est au sol. S'il avait deux longues jambes et un cou raccourci, il n'aurait rien pu saisir de ce qui se trouve sur le sol. Il arrive aussi, en plus de son long cou, qu'il soit aidé par un long bec pour lui permettre plus facilement de satisfaire sa quête.
Ensuite considère ces moineaux qui recherchent leur nourriture tout au long de la journée. Ils ne la ratent pas ni ne la trouvent-elles rassemblées, prête à être cueillie.
Bien au contraire, ils la trouvent à travers le mouvement et la recherche dans tous les coins et toutes les directions.
Pureté à Celui qui l'a mesurée et facilitée !
Il ne l'a pas rendue inaccessible lorsqu'ils la cherchent ni n'a t-il fait qu'elle leur échappe s'ils renoncent à la chercher. Il leur a donné l'emprise sur cette nourriture à tout moment, en tout lieu et en toute terre. Ils la trouvent même sur les murs, les toits et les plafonds et l'attrapent sans précipitation.
Personne d'autre ne la partage avec eux si ce n'est des oiseaux comme eux.
Si ce dont ils se nourrissent était déjà prêt et réuni, les autres oiseaux auraient partagé cette nourriture avec eux et les domineraient.
Il y a une autre admirable sagesse. S'ils la recueillaient sous cette forme, ils s'y jetteraient avec un vif désir sans jamais s'arrêter, même quand ils sont rassasiés, au point de mourir d'indigestion.
Il en va de même pour les humains. Si leur nourriture était prête et qu'ils ne devaient fournir aucun effort ni se fatiguer pour se la procurer, cela donnerait lieu à la gloutonnerie et l'obésité. La corruption se généraliserait ainsi que les turpitudes. Les hommes se transformeraient en tyrans sur terre.
Pureté au Bienveillant, au Grand Savant qui n'a rien créé en vain.
Vois ces oiseaux qui ne sortent que de nuit à [l'instar des hiboux, des chouettes et des chauves souris].
Leur nourriture est prête dans l'air. Elle n'est constituée ni de graines, ni de chair, mais de moustiques, de papillons et autres choses similaires. Ils les captent en vol, à la mesure de leurs besoins, puis ils regagnent leurs nids.
Ils ne sortent qu'à cette heure de la nuit, parce que ces espèces de moustiques, de papillons et autres insectes semblables sont dispersés dans l'air. Aucun endroit ne paraît en être dépourvu.
Tiens compte de cela en mettant une lampe, la nuit sur le toit ou dans la cour de la maison. Tu constateras qu'un grand nombre de ces insectes viennent s'y agréger. Ce type de papillons et ses congénères ont une intelligence déficiente et sont peu habiles. Parmi les volatiles, il n'y a pas plus faibles et plus ignorants qu'eux.
La preuve en est qu'ils se jettent à l'aveuglette sur le feu pour se brûler, alors que tu les en repousses.
Il a mis le moyen de subsistance de ces oiseaux qui sortent la nuit dans ces types d'insectes pour qu'ils s'en nourrissent. Quand vient le jour, ils regagnent leurs nids. La nuit est pour eux comme le jour pour les autres oiseaux et le jour comme nuit.
Malgré tout, Celui qui se charge de nourrir la création, leur apporte leur subsistance et la crée pour eux dans l'air. Il ne les a pas laissés sans nourriture, dans leur faiblesse et leur impuissance.
C'est là une des sagesses dans la création de ces papillons, ces criquets et ces fourmis.
Quelle grande subsistance ils constituent pour une communauté qui fait la louange de son Seigneur !
Sans cela, ils se répandraient et se multiplieraient au point de nuire aux gens et les privant de repos.
Vois le merveilleux décret d'Allah et Son organisation !
Vois comment Il contraint la raison à témoigner de Sa suzeraineté, Sa puissance, Sa science et Sa sagesse.
Ce que l'on voit n'est ni le fruit du harsard ni de la négligence, eu égard aux divers aspects des preuves que la nature ne saurait nier.
Puisque la chauve souris fut abordé, il convient de souligner que parmi les oiseaux et les quadrupèdes, elle possède une constitution physique étonnante. Elle est en effet plus proche des quadrupèdes, en ce sens qu'elle a des oreilles déployées, des dents et des poils. En outre, elle est vivipare, allaite et se déplace sur quatre pattes. Tout ceci fait partie des caractéristiques des quadrupèdes.
Elle est aussi dotée de deux ailes qui lui permettent de voler en compagnie des oiseaux. Dans la mesure où sa vue baisse à cause de la lumière du soleil, son jour est comme la nuit des autres. Aussitôt que le soleil se couche, elle se disperse. C'est pour cette raison que l'on appelle nyctalope [en arabe akhfash], c'est à dire celui qui a la vue basse.
Ceci étant, la force de ces vulnérables oiseaux qui ne volent pas ne se manifeste que la nuit. Certaines personnes, qui ont écrit sur les animaux, prétendent que la chauve souris ne mange rien et que sa nourriture est constituée uniquement de la brise froide !
Or, ceci n'est que pur mensonge sur son compte et sur celui de la création, car elle urine.
Le fait est que si elle ne mangeait pas elle ne devrait pas avoir de dents, car il n'y a aucun sens à donner des dents à un animal qui ne mange pas.
C'est pour cette raison que le nourrisson, ne devant pas manger, ne possède pas de dents. Quand il grandit et qu'il doit se nourrir, il a des dents pour couper et des molaires pour broyer la nourriture.
Dans la création, il n'y a rien qui soit négligé, dépourvu de sagesse ou sans signification.
Pour ce qui est des sagesses liées à la création de la chauve souris, les médecins en ont mentionné certaines dans leurs ouvrages, selon l'état de leur connaissance. Même son urine entre dans la préparation des collyres.
Si cela concerne son urine à laquelle on n'attribuerait pas la moindre utilité, que dire de la totalité de l'animal ?
Un homme dont la véridicité est attestée affirme avoir vu une fauvette [oiseau de petite taille très connu] qui a fait son nid dans un arbre. Ayant aperçu un énorme serpent s'approcher de son nid, la bouche grande ouverte prêt à l'engloutir, il se mit à s'agiter dans l'espoir de trouver un moyen d'échapper au reptile. C'est alors qu'il aperçut dans le nid une arrête de poisson. Il l'a prit et l'envoya dans la gueule du serpent. Celui-ci ne cessa de se tordre jusqu'à ce qu'il mourrût.
FIND D,ECRANEcrire un commentaire