Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 11.10.2025
34972 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2708)
· A Méditer (1688)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1610)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1589)
· Rappel à mes frères et soeurs (923)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (528)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1096)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez citation sur image centerblog bonne moi fond fille

Rechercher

Exégèse de la sourate 4 du verset 143

Publié le 25/11/2015 à 16:32 par khadijamine Tags : citation sur image centerblog bonne moi fond

CORAN4V143BIS.jpg

 

 

Oscillant entre la foi et la mécréance, les hypocrites sont incapables de prendre parti, intérieurement et extérieurement, ni pour les Croyants, ni pour les mécréants, car tout en affichant leur accord avec les Croyants ils demeurent au fond d'eux-mêmes, fidèles aux mécréants.

 

Il y en a parmi eux qui, sceptiques et tiraillés entre les deux partis, penchent tantôt vers ceux-ci tantôt vers ceux-là, à l'image de ceux que le Très Haut a décrit dans le verset suivant :

 

" Chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent ".

(Coran 2:20)

 

 

 

 

Certains doctes ont dit à ce sujet que le passage du verset :Ils sont indécis entre les croyants et les mécréants, n'appartenant ni aux uns, réfère aux partisans de Muhammad (sallallahu 'alayhi wa sallam) tandis que le segment :Ni aux autres réfère aux juifs.

 

 

 

D'après Ibn Umar (qu'Allah l'agrée) le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" L'hypocrite ressemble à une brebis tiraillée entre deux troupeaux de moutons : elle s'approche tantôt de l'un, tantôt de l'autre et flairant l'un et l'autre, elle demeure indécise, ne sachant lequel suivre ".

(Rapporté par Mouslim)

 

 

 

 

Abd Allah Ibn Mas'ûd (qu'Allah l'agrée) a dit :

 

Le Croyant, l'hypocrite et le mécréant sont pareils à trois individus qui arrivent au bord d'une rivière : l'un d'eux s'étant jeté à l'eau, parvient à la traverser ; le second tente d'en faire autant, mais parvenant au milieu de l'eau, il est interpellé par celui qui était demeuré sur la rive et qui lui crie : " Gare à toi ! Où vas-tu ? Rebrousse chemin ! " Quant à celui qui est parvenu de l'autre côté de la rive, il lui crie : " Viens vers le salut ! " Ne sachant où donner de la tête et regardant tantôt en direction de l'un, tantôt en direction de l'autre, il est emporté par le courant et finit noyé. Sachez que celui qui a réussi à franchir la rivière, c'est le Croyant ; quant à celui qui s'est noyé, c'est l'hypocrite ; et enfin celui qui est demeuré sur la rive, c'est le mécréant ".

- Fin de citation -

 

 

 

 

Qatâda a dit : Ils ne sont si des fidèles sincères, ni des associants qui énoncent clairement l'associationnisme ; puis il a ajouté : on nous a rapporté que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) comparait le cas du Croyant, de l'hypocrite et du mécréant à celui de trois individus qui arrivent devant une rivière : s'étant jeté à l'eau, le Croyant peut la traverser. Quant à l'hypocrite, il est presque parvenu au niveau du Croyant que le mécréant l'interpelle et lui enjoint de revenir vers lui sous prétexte qu'il craint pour lui, cependant que le croyant lui ordonne : " Viens plutôt vers moi, car j'ai pour toi telle et telle chose ! " L'hypocrite se met alors à tergiverser au point qu'il finit par se noyer. Il en est de même de l'hypocrite qui persiste dans le doute au point qu'il finit par mourir dans cet étant ". C'est pourquoi Allah affirme :Or, quiconque Allah égare, jamais tu ne lui trouveras de chemin, autrement dit, celui qu'Allah détourne de la voie de la guidance :

 

" Tu ne trouveras pour lui aucun allié pour le mettre sur la bonne voie ".

(Coran 18:17)

 

 

 

" Quiconque Allah égare, pas de guide pour lui ".

(Coran 7:186)

 

 

Ainsi, il n'y a point de guide pour les hypocrites qu'Allah a égarés loin de la voie du salut ; pour ceux là, point de secoureur, car nul ne peut s'opposer à Son jugement et Nul n'est alloué à discuter Ses décisions, mais ce sont eux qui devront rendre compte de leurs actes.