Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 03.01.2026
35579 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2781)
· A Méditer (1697)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1690)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1621)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1115)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

message moi islam sur base monde homme travail coeur livre lecture

Rechercher

Compter sur soi et s'en remettre à Allah 1/2

Publié le 28/01/2016 à 16:34 par khadijamine Tags : moi islam sur base monde homme travail coeur livre
Compter sur soi et s'en remettre à Allah 1/2

 

S'en remettre à Allah n'est pas seulement un devoir moral pour le musulman, c'est aussi une obligation religieuse et une base de sa foi, car Allah l'a ordonné :

 

" Et c'est en Allah qu'il faut avoir confiance,

si vous êtes croyants ".

(Coran 5:23)

 

 

 

" Et c'est à Allah que les croyants doivent

s'en remettre ".

(Coran 64:13)

 

 

 

Donc, la confiance absolue en Allah fait partie de la foi du musulman.

 

 

 

Mais le musulman n'a pas la même conception de la remise confiante en Allah que ceux qui ignorent tout de l'Islam et les détracteurs de la foi musulmane.

 

S'en remettre à Allah n'est pas une simple phrase qu'on prononce sans en comprendre le sens et sans que le coeur s'en imprègne.

 

La remise confiante en Allah ne signifie pas le rejet des causes secondes, la négligence de l'action, l'acceptation de l'avilissement, en prétextant avoir confiance en Allah et se satisfaire du destin imparti. La remise confiante en Allah n'a rien à voir avec cela !

 

 

 

 

Considérant la confiance en Allah comme faisant partie de sa croyance et une obéissance à Allah, le musulman doit recourir à toutes les causes secondes, toutes les fois qu'il veut entreprendre une action.

 

Il n'espère jamais cueillir le fruit d'un travail sans avoir rien fait pour le mener à bien, et n'attend pas un résultat alors qu'il n'a pas préparé ses prémisses.

 

Quant aux résultats des efforts qu'il déploie, le musulman les confie à Allah qui Seul est capable de les concrétiser.

 

 

 

 

S'en remettre à Allah est donc, pour le musulman, agir et espérer avec confiance et sérénité, tout en étant convaincu que seule la volonté d'Allah s'accomplit et que ceux qui auront fait du bien ne seront jamais frustrés.

 

 

 

 

Convaincu que ce monde est régi par des lois divines immuables, le musulman prépare les causes secondes nécessaires à l'accomplissement de toute action en déployant tous ses efforts.

 

Malgré ces précautions, il est conscient que ces moyens, à eux seuls, ne suffisent pas à atteindre le but et à couronner de succès ses démarches.

 

Pour lui, le recours aux causes secondes est un ordre émanant d'Allah, et qu'il faut exécuter comme on le fait pour tous les autres ordres divins.

 

 

 

 

Quant à obtenir le résultat espéré, c'est une chose qui dépend d'Allah et pour laquelle il faut s'en remettre à Lui.

 

C'est Lui qui est Seul capable de cela. Ce qu'Allah veut se réalise et ce qu'Il ne désire pas ne peut voir le jour !

 

Que de travailleurs laborieux n'ont pas récolté le fruit de leur labeur et que de semeurs n'ont pas moissonné ce qu'ils ont semé.

 

 

 

 

C'est ainsi que le musulman juge que compter uniquement sur les causes secondes et penser qu'elles suffisent, à elles seules, pour réaliser les desseins de l'homme est une impiété et une forme d'associationnisme qu'il ne peut que rejeter, mais y renoncer, alors qu'on est capable d'y recourir est une iniquité et une désobéissance qu'Allah interdit et pour lesquelles il faut demander l'absolution d'Allah.

 

 

 

 

La philosophie de la vision musulmane des causes secondes s'inspire de l'âme même de l'Islam et des enseignements muhammadiens.

 

En effet, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) avait soutenu de longues et nombreuses guerres. Avant de les engager, il s'y préparait sérieusement, choisissant même le champ de la bataille et le moment opportun pour engager le combat. On rapporte qu'il ne déclenchait jamais d'attaque dans les moments chauds de la journée et attendait la fraîcheur du soir. Avant le combat, il établissait ses plans et alignait ses hommes.

 

Une fois ces préparatifs matériels requis pour la victoire finis, il levait les mains vers le ciel implorant le Tout Puissant et disait :

 

" Seigneur, Toi qui as révélé le Livre, Toi qui déplaces les nuages, qui as vaincu les coalisés, mets les en déroute et accorde nous la victoire sur eux ! "

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 

Ainsi, le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) réunissait les causes secondes matérielles et spirituelles, puis confiait le succès de sa mission à la volonté d'Allah.