Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 19.10.2025
35025 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2711)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1615)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1067)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1594)
· Rappel à mes frères et soeurs (925)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1097)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

place pouvoir nuit mort monde vie mer enfant livre anges islam coeurs coeur

Rechercher

La sagesse des paraboles dans le Coran

Publié le 10/02/2016 à 21:00 par khadijamine Tags : pouvoir nuit mort monde vie mer enfant livre anges islam coeurs
La sagesse des paraboles dans le Coran

 

Il y a dans le Coran plusieurs paraboles qui ne sont connus que par les érudits et les connaisseurs. Ces paraboles assimilent une chose par une autre dans la règle ou le jugement, comme il a été mentionné dans le Coran au sujet des hypocrites.

 

" Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu ; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien. Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir [de leur égarement]. [On peut encore les comparer à ces gens qui, ] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort ; et Allah encercle de tous côtés les infidèles. L'éclair presque leur emporte la vue : chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent ; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose ".

(Coran 2:17-20)

 

 

 

Allah a donné aux hypocrites deux exemples : du feu et de l'eau. Car le feu est la matière de la lumière, tandis que l'eau est la matière de la vie. Allah le Tout Puissant a fait descendre sa révélation du ciel contenant la vie des coeurs et son illumination. Allah a mentionné les deux paraboles de l'eau et du feu en la faveur des croyants.

 

" Il a fait descendre une eau du ciel à laquelle des vallées servent de lit, selon leur grandeur. Le flot débordé à charrié une écume flottante ; et semblable à celle-ci est [l'] écume provenant de ce qu'on porte à fusion, dans le feu pour [fabriquer] des bijoux et des ustensiles. Ainsi Allah représente en parabole la Vérité et le faux : l'écume [du torrent et du métal fondu] s'en va au rebut, tandis que [l'eau et les objets] utiles aux Hommes demeurent sur la terre. Ainsi Allah propose des paraboles ".

(Coran 13:17)

 

 

Allah a accordé une similitude entre la révélation qui a été descendue du ciel pour la vie des coeurs et les yeux, et celle de l'eau qui rend la vie à la terre par les plantes.

 

Ainsi, Allah a accordé une comparaison entre les coeurs et les vallées. Et c'est comme ça qu'Allah le Très Haut mentionne clairement le vrai du faux.

 

" La vie présente est comparable à une eau que Nous faisons descendre du ciel et qui se mélange à la végétation de la terre dont se nourrissent les hommes et les bêtes. Puis lorsque la terre prend sa parure et s'embellit, et que ses habitants pensent qu'elle est à leur entière disposition, Notre Ordre lui vient, de nuit ou de jour, c'est alors que Nous la rendrons toute moissonnée, comme si elle n'avait pas été florissante la veille. Ainsi exposons-Nous les preuves pour des gens qui réfléchissent ".

(Coran 10:24)

 

 

Allah a comparé la vie du monde d'ici bas à un luxe pour le spectateur. Allah mentionne cette analogie dans le verset suivant :

 

" Allah appelle à la demeure de la paix et guide qui Il veut vers un droit chemin ".

(Coran 10:25)

 

 

La demeure de la paix dans ce verset signifie qu'elle est vide des parasites connus dans ce monde. Allah a fait appel aux gens d'être mieux guidés et c'est par Sa générosité et Son pouvoir.

 

" Les deux groupes ressemblent, l'un à l'aveugle et au sourd, l'autre à celui qui voit et qui entend. Les deux sont-ils comparativement égaux ?

Ne vous souvenez-vous pas ? "

(Coran 11:24)

 

 

Allah mentionne les mécréants en les décrivant qu'il ne peuvent entendre ou voir. Puis, Il a mentionné les croyants en les décrivant qu'ils ont la foi et les bonnes actions [l'adoration intérieure et extérieure].

 

Le verset précédent inclus deux analogies et deux représentations de deux groupes. Puis Il a nié le règlement sur les deux équipes en disant : " Les deux sont-ils comparativement égaux ? "

 

Allah le Tout Puissant a dit aussi :

 

" Ceux qui ont pris les protecteurs en dehors d'Allah ressemblent à l'araignée qui s'est donnée maison. Or la maison la plus fragile est celle de l'araignée.

Si seulement ils savaient ".

(Coran 29:41)

 

 

 

Cette déclaration a un sens : qu'ils sont vulnérables. Dans cet exemple [parabole], ces mécréants sont faibles lorsqu'ils ont associé en dehors d'Allah des divinités.

 

Allah le Très Haut a dit :

 

" Ils ont adopté des divinités en dehors d'Allah pour qu'ils leur soient des protecteurs [contre le châtiment]. Bien au contraire ! [Ces divinités] renieront leur adoration et seront pour eux des adversaires ".

(Coran 19:81-82)

 

 

" Et ils adoptèrent des divinités en dehors d'Allah, dans l'espoir d'être secourus... Celles-ci ne pourront pas les secourir, elles formeront au contraire une armée dressée contre eux. Que leurs paroles ne t'affligent donc pas! Nous savons ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent ".

(Coran 36:74-76)

 

 

 

Allah a dit aussi, après avoir mentionné la destruction des mécréants :

 

" Nous ne leur avons fait aucun tort. Mais ils se sont fait du tort à eux-mêmes. Leurs divinités, qu'ils invoquaient en dehors d'Allah, ne leur ont servi à rien, quand l'Ordre [le châtiment] de ton Seigneur fut venu ; elles n'ont fait qu'accroître leur perte ".

(Coran 11:101)

 

 

 

Ce sont donc quatre endroits dans le Coran montrant plusieurs paraboles qui signifient la nullité du polythéisme et des infidèles.

 

 

 

Allah le Très Haut dit :

 

" Quant à ceux qui ont mécru, leurs actions sont comme un mirage dans une plaine désertique que l'assoiffé prend pour de l'eau. Puis quand il y arrive, il s'aperçoit que ce n'était rien ; mais y trouve Allah qui lui règle son compte en entier, car Allah est prompt à compter. [Les actions des mécréants] sont encore semblables à des ténèbres sur une mer profonde : des vagues la recouvrent, [vagues] au dessus desquelles s'élèvent [d'autres] vagues, sur lesquelles il y a [d'épais] nuages. Ténèbres [entassées] les unes au-dessus des autres. Quand quelqu'un étend la main, il ne la distingue presque pas. Celui qu'Allah prive de lumière n'a aucune lumière ".

(Coran 24:39-40)

 

 

 

Allah le Tout Puissant a mentionné pour les mécréants deux paraboles : l'un par une allusion optique et l'autre par des nuages noirs accumulés.

 

Allah le Tout Puissant a dit :

 

" Et quiconque désire une religion autre que l'Islam ne sera jamais acceptée ".

(Coran 3:85)

 

 

 

" Nous avons considéré l’œuvre qu’ils ont accomplie et Nous l’avons réduite en poussière éparpillée ".

(Coran 25:23)

 

 

 

 

Abû Sa'îd Al Khudrî (qu'Allah l'agrée) a raconté que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit au sujet de l'apparition du Jour de la résurrection :

 

" Puis, l'Enfer sera exposé comme mirage, et les juifs seront demandés : Qu'est-ce que vous avez adoré ? Ils diront : Nous adorions Uzayr, le fils d'Allah. On leur dit : Vous avez menti, Allah n'avait pas de fils... Puis, les chrétiens seront demandés : Qu'est-ce que vous avez adoré ? Ils diront : C'est le Christ, le fils d'Allah. On leur répond : Vous avez menti... etc ".

(Rapporté par Muslim)

 

 

 

Allah le Très Haut a dit :

 

" Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un [récipient] de cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat ; son combustible vient d'un arbre béni : un olivier ni oriental ni occidental dont l'huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. Dans des maisons [des mosquées] qu'Allah a permis que l'on élève, et où Son Nom est invoqué ; Le glorifient en elles matin et après-midi, des hommes que ni le négoce, ni le troc ne distraient de l'invocation d'Allah, de l'accomplissement de la Salat et de l'acquittement de la Zakat, et qui redoutent un Jour où les coeurs seront bouleversés ainsi que les regards. Afin qu'Allah les récompense de la meilleure façon pour ce qu'ils ont fait [de bien]. Et Il leur ajoutera de Sa grâce. Allah attribue à qui Il veut sans compter ".

(Coran 24:35-38)

 

 

 

C'est un peu comme un enfant prodigue qui imagine qu'il est sur le droit chemin.

 

Allah le Très Haut dit :

 

" Il fait descendre, par Son ordre, les Anges, avec la révélation, sur qui Il veut parmi Ses serviteurs ".

(Coran 16:2)

 

 

 

" Il envoie par Son ordre l'Esprit sur celui qu'Il veut parmi Ses serviteurs, afin que celui-ci avertisse du jour de la Rencontre ".

(Coran 40:15)

 

 

 

" Et c'est ainsi que Nous t'avons révélé un esprit [le Coran] provenant de Notre ordre. Tu n'avais aucune connaissance du Livre ni de la foi ; mais Nous en avons fait une lumière par laquelle Nous guidons qui Nous voulons parmi Nos serviteurs ".

(Coran 42:52)

 

 

Par cela, Allah a fait de Sa révélation un esprit et une lumière.