Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
09.11.2025
35170 articles
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
choukran sœur pour la réponse, j’en suis satisfait de bien comprendre
Par hamidou, le 24.09.2025
veuillez relire votre dernière question avant d'envoyer votre message. voici réponses :
une femme mariée qui
Par khadijamine, le 24.09.2025
question : en fin de texte, allah parle de « « et nous leur ferons épouser des houris aux grands yeux noirs »
Par hamidou, le 24.09.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2727)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1637)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1597)
· Rappel à mes frères et soeurs (931)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1103)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
amour anges coeurs douceur coeur air sur vie coup enfants mort monde
Rechercher" Par ceux qui arrachent violemment !Et par ceux qui recueillent avec douceur !Et par ceux qui voguent librement, puis s'élancent à toute vitesse, et règlent les affaires !Le jour où la terre tremblera au premier son du clairon immédiatement suivi du deuxième.Ce jour là, il y aura des cœurs qui seront agités d'effroi, et des regards seront humiliés.Ils disent : " Quoi ! Serons-nous ramenés à notre vie première, quand nous ne serons qu'ossements pourris ? "Ils disent : " Ce sera alors un retour désastreux ! "Il n'y aura qu'une sommation, et voilà qu'ils seront sur la terre ressuscités ".
(Coran 79:1-14)
Par ceux qui arrachent [an nâzi'ât] violemment ! Par les Anges lorsqu'ils arrachent les âmes des enfants d'Adam, avec violence, pour les uns ; avec douceur, pour les autres, comme Allah dit ensuite : Et par ceux qui recueillent avec douceur! On a dit aussi que le mot nâzi'ât désignait spécialement les âmes des mécréants, qui sont d'abord arrachées, puis recueillies et enfin plongées dans le Feu infernal.
S'agissant de la parole divine : Et par ceux qui voguent librement, on a dit qu'elle concernait les Anges ; ou bien la mort ; ou bien les étoiles ; ou bien encore les navires.
De même, le verset : Puis s'élancent à toute vitesse désignerait les Anges. Commentant ce passage, Al-Hasan a dit : " puis s'élancent vers la foi et l'adhésion intime ".
Tout comme l'expression : Et règlent les affaires ! Concernerait les Anges, lesquels règlent les affaires des mondes célestes et terrestres, par l'ordre de leur Seigneur. Ce point ne fait l'objet d'aucun désaccord.
A propos des mots du Coran : Le jour où la terre tremblera au premier soufflement dans le trompette immédiatement suivi du deuxième,Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit : " Il s'agit des deux soufflements de la trompette : le premier puis le second ".
Suivant Mujâhid : " Quant au premier soufflement dans la trompette, il est mentionné dans la parole divine : Le jour où la terre tremblera au premier soufflement dans la trompette, comme Allah dit ailleurs :
" Le jour où la terre et les montagnes trembleront ".
(Coran 73:14)
S'agissant du second soufflement, exprimé par le mot râfifa, il est évoqué dans le verset :
" Et que la terre et les montagnes seront soulevées puis tassées d'un seul coup ".
(Coran 69:14)
Ce jour là, il y aura des cœurs qui seront agités d'effroi et des regards seront humiliés. Des regards qui seront avilis, honteux, à cause des terreurs qu'ils verront ce jour là.
Ils disent : " Quoi ! Serons-nous ramenés à notre première [hâfira]". Les mécréants Quraychites et tous ceux qui comme eux, nient la résurrection, tiennent pour improbable la venue de ce Jour après la mort, leur entrée dans les tombes et la décomposition de leurs dépouilles. C'est pourquoi Allah dit ensuite : " Quand nous ne serons qu'ossements pourris ?" Commentant ce passage, Ibn Abbâs a dit : " quand nos ossements seront devenus poussière en suspension dans l'air ".
Selon un groupe d'exégètes, le mot hâfira désigne la vie après la mort ; cependant pour Ibn Zayd, il est synonyme de Feu infernal, exprimé par de nombreux autres mots arabes, dont nâr, jahîm, saqar, jahannam, hâwiya, hâfira, ladhâ ou hutama.
Il n'y aura qu'une sommation. Il n'y aura qu'un ordre unique d'Allah et voilà les hommes debout qui regarderont. Il s'agit en l'occurrence de l'ordre donné à Isrâfîl de souffler dans la trompette. Alors les premiers et les derniers seront debout devant leur Seigneur à regarder, comme Allah a dit :
" Le jour où Il vous appellera, vous Lui répondrez en Le glorifiant. Vous penserez cependant que vous n'êtes restés sur terre que peu de temps ! "
(Coran 17:52)
" Notre ordre est une seule parole ; il est prompt comme un clin d'œil ".
(Coran 54:50)
Pour Mujâhid, la parole divine : Il n'y aura qu'une sommation, signifie : il n'y aura qu'un cri, tandis que pour Al-Hasan, elle veut dire : il n'y aura qu'un cri de colère.
Suivant un groupe de savant, le mot sâhira contenu dans l'expression : Et voilà qu'ils seront sur terre ressuscités, désigne la terre entière ; pour d'autres, il s'agit de la surface de la terre. D'après Mujâhid, il désigne une surface plane, cette expression signifiant qu'après avoir été sous la terre, ils en seront expulsés et se trouveront sur elle. Enfin, selon Ath Thawrî, il désigne les terres de la Grande Syrie [Ash Shâm].
Or, l'opinion à laquelle il convient de donner son assentiment, est que le mot sâhira désigne la terre et sa surface supérieure.
Et voilà qu'ils seront sur la terre ressuscités, Ar Rabî' Ibn Anas a mentionné les versets :
" Au jour où la terre sera remplacée par une autre, de même que les cieux et où les hommes comparaîtront devant Allah, l'Unique, Le Dominateur Suprême ".
(Coran 14:48)
" Ils t'interrogent au sujet des montagnes. Dis : " Mon Seigneur les réduira en poussière, et les laissera comme une plainte dénudée dans laquelle tu ne verras ni tortuosité, ni dépression ".
(Coran 20:105-107)
" Le jour où Nous ferons marcher les montagnes et où tu verras la terre nivelée comme une plaine ".
(Coran 18:47)
Puis il a fait ce commentaire : Et où tu verras la terre sur laquelle se trouvaient les montagnes, à découvert, différente de la précédente, où aucun péché n'aura été commis, où aucun sang n'aura été versé.