Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 03.01.2026
35579 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2781)
· A Méditer (1697)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1690)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1621)
· Rappel à mes frères et soeurs (943)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1115)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur aime image centerblog vie monde roman homme enfants png femme mort dieu pouvoir pensée richesse islam citation chez

Rechercher
Recherchez aussi :

Le quatrième grand péché - Le délaissement de la Prière 1/

Publié le 29/05/2016 à 15:58 par khadijamine Tags : sur aime image centerblog vie monde roman homme enfants png femme mort dieu pouvoir pensée richesse islam citation

cooltext185857866052500.png

 

 

Allah (subhânahu wa ta'âla) dit :

 

" Puis leur succédèrent des générations qui délaissèrent la prière et suivirent leurs passions.

Ils se trouveront en perdition ".

(Coran 19:59)




Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) a commenté ce verset en disant : " Le sens du mot "délaisser" ici ne veut pas dire qu'ils ont abandonné la prière, c'est qu'ils ont pris l'habitude de la retarder sans raison valable, signe de négligence ".

- Fin de citation -

 

 

 

Sa'îd Ibn Al-Musayyib (qu'Allah lui fasse miséricorde) le maître des compagnons des Compagnons du Prophète, a dit que c'est le fait de retarder la prière de midi [Dhor] jusqu'à ce que le temps de la prière de l'après midi [Asr] arrive, et de retarder la prière du asr jusqu'à l'entrée du temps de la prière du coucher du soleil [Maghreb], de remettre la prière du maghreb jusqu'à l'entrée de la prière du soir [Icha] et de reporter la prière du icha jusqu'à l'aurore [Fajr], et de ne faire la prière du fajr qu'après le lever du soleil [Chorouq] !

 

Celui qui est un coutumier de ces retards et meurt sans s'en être repenti, Allah (subhânahu wa ta'âla) lui a promis la rivière "Al Baghy" [c'est une rivière de l'Enfer qui coule des parties génitales des prostituées]dont le lit est profond et le goût amer.

 

 

Allah (subhânahu wa ta'âla) a dit dans un autre verset :

 

"Malheur donc, à ceux qui prient tout en négligeant [et retardant] leur prière ".

 

(Coran 107:4-5)

 

 

Il s'agit de ceux qui sont inattentifs à son égard et la négligent.

 

 

Sâd Ibn Abî Waqqâs (qu'Allah l'agrée) a raconté qu'il avait questionné le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) sur ceux qui sont distraits de leur prière. Le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a répondu :

 

" Ce sont ceux qui la retardent au-delà de son temps légal ".

(Rapporté par Al Bazzâr)

 

 

 

Allah (subhânahu wa ta'âla) les a qualifiés de prieurs, mais à cause de leur négligence et de leur manquement à cette condition fondamentale qu'est le respect du temps imparti à chaque prière, Il leur a promis un châtiment terrible [Al wayl].

 

On a dit que "Al wayl" est une rivière en Enfer, l'intensité de sa chaleur est tellement élevée, que si on y mettait les montagnes de ce monde, elles s'y fonderaient. Elle sera la demeure de ceux qui négligent la prière et sont inattentifs à sa juste pratique dans les limites du temps égal. Toutefois, ceux qui regrettent sincèrement leur négligence et se repentent en seront préservés.

 

 

 

Allah (subhânahu wa ta 'âla) dit dans un autre verset :

 

" Ô vous qui avez cru ! Que ni vos biens ni vos enfants ne vous distraient du rappel d'Allah. Et quiconque fait cela... alors ceux-là seront les perdants ".

(Coran 63:9)

 

 

 

Les exégètes ont précisé que ce qui est visé dans le terme dhikr [pensée tournée vers Allah ou rappel d'Allah], ce sont les cinq prières quotidiennes. Celui qui en est distrait par la multiplication de ses richesses, par la vente et l'achat, par la recherche de sa subsistance, par l'exploitation de sa ferme, par exemple ou par ses enfants, fera partie des perdants. Cela est confirmé par le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) qui a dit :

 

" La première chose pour laquelle le serviteur sera appelé à rendre des comptes, au Jour du jugement, sera la prière.

Si elle était parfaite, il aura réussi et aura le succès ; mais si elle était invalide et imparfaite, il aura échoué et sera perdant ".

(Rapporté par Tabârani, Tirmidhî et d'autres)

 

 

 

En nous informant sur le devenir des gens de l'Enfer, Allah (subhânahu wa ta'âla) a dit :

 

" Qu'est-ce qui vous a acheminés à Saqar ? "

Ils diront : " Nous n'étions pas de ceux qui faisaient la prière, et nous ne nourrissions pas le pauvre, et nous nous associions à ceux qui tenaient des conversations futiles, et nous traitions de mensonge le jour de la Rétribution, usqu'à ce que nous vînt la vérité évidente [la mort] ". Ne leur profitera point donc, l'intercession des intercesseurs.

(Coran 74:42-48)

 

 

 

Le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Le pacte qu'il y a entre eux et nous, c'est la prière ; celui qui s'en décharge est devenu mécréant ".

(Rapporté par Tirmidhî et Ahmad)

 

 

 

" Le délaissement de la prière est l'unique barrière qui sépare l'homme de la mécréance ".

(Rapporté par Muslim et Ahmad)

 

 

 

" Celui qui a raté volontairement la prière de l'après midi [Asr],

son oeuvre a échoué ! "

(Rapporté par Bukhâri)

 

 

 

" Celui qui a délaissé la prière volontairement, Allah n'est plus tenu par aucun pacte vis à vis de lui et Il s'en décharge ".

(Rapporté par Ibn Mâjah et Al Bayhaqî)

 

 

 

" Il m'a été ordonné de combattre les gens jusqu'à ce qu'ils attestent qu'il n'y a pas d'autre dieu qu'Allah Seul, qu'ils célèbrent la prière, qu'ils s'acquittent de la zakât ; s'ils font cela, ils préservent leur vie et leurs biens sauf ce qui est prescrit à ce sujet, et c'est à Allah que reviendra leur jugement ".

(Rapporté par Bukhâri et Muslim)

 

 

 

" Celui qui persévère dans la pratique de la prière, cette dernière lui sera une lumière, une preuve en sa faveur et une délivrance au Jour du jugement ; quant à celui qui la délaisse, elle ne lui sera ni lumière, ni preuve, ni délivrance, et il sera avec Pharaon, Qârûn, Hâman et Ubay Ibn Khalaf ".

(Rapporté par Ahmad)

 

 

 

 

Umar (qu'Allah l'agrée) a dit : " Quiconque a délaissé la prière, n'a certes, aucune chance d'être considéré comme musulman ! "

 

 

 

Certains savants (qu'Allah leur fasse miséricorde) ont dit :

" Le fait que celui qui délaisse la prière, sera mis avec Pharaon, Qârûn, Hâman et Ubay Ibn Khalaf, indique qu'il faisait partie de l'un de ces types de personnes :

  • S'il négligeait la prière pour faire fructifier sa richesse, il sera avec Qârûn ;
  • S'il s'en est détourné pour ne s'occuper que du pouvoir, il sera avec Pharaon ;
  • S'il la délaissait pour ne s'occuper que de sa fonction ministérielle et ce qu'il pouvait en tirer comme profit, il sera avec Hâman ;
  • S'il s'en est détourné pour ne s'occuper que de son commerce, il sera en compagnie de Ubay Ibn Khalaf, le chef de file des commerçants mécréants de la Mecque.

 

 

L'imam Ahmad Ibn Hanbal a rapporté que Mu'âdh Ibn Jabal (qu'Allah l'agrée) a relaté que le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Celui qui délaisse intentionnellement une prière obligatoire, Allah n'est plus tenu par aucun engagement vis à vis de lui ".

(Rapporté par Ahmad)

 

 

 

 

Al Bhayhaqî a rapporté que Umar Ibn Al Khattâb (qu'Allah l'agrée) a raconté qu'un homme vint auprès du Prophète d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) et lui demanda : " Ô Messager d'Allah ! Quelle est l'action qu'Allah aime le plus ? " Le Prophète lui répondit : " La prière à son heure. Celui qui la délaisse n'a pas de religion, car la prière est l'épine dorsale de la religion ".

 



Lorsque Umar (qu'Allah l'agrée) a été poignardé, on lui dit : " Ô chef des croyants ! C'est l'heure de la prière ". Il acquiesça qu'un signe de la tête et dit : " Celui qui la néglige n'a certes rien de l'Islam ".
Umar a dirigé la prière, alors qu'il était blessé et qu'il saignait.

 



Abd Allah Ibn Chaqîq, un compagnon des Compagnons du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), a raconté que les Compagnons du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ne considéraient pas que tout acte interdit mène forcément à l'incroyance, excepté le fait de délaisser la prière.

 



On questionna Alî (qu'Allah l'agrée) au sujet d'une femme qui ne priait pas. Il répondit :

 

" Celui qui ne prie pas est un mécréant ".
(Rapporté par Thirmidhî et Al Hâkim)

 



Ibn Mas'ûd (qu'Allah l'agrée), quant à lui, a dit :

 

" Celui qui ne prie pas n'a pas de conviction ".
(Rapporté par Ibn Nasr Al Marwazi)

 



Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) a dit :

 

" Celui qui néglige une seule prière volontairement, rencontra Allah (subhânahu wa ta'âla, Qui sera en colère contre lui ".

(Rapporté par Ibn Nasr Al Marwazi et Ibn Abd Al Barr)

 

 

 

Le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : " Celui qui rencontrera Allah alors qu'il était de ceux qui négligeaient leurs prières, Allah ne prêtera aucune attention au reste de son oeuvre ". Autrement dit : en quoi ses bonnes actions pourront-elles lui être utiles, s'il a négligé l'essentiel !

 

 

Ibn Hazm a dit : " Il n'y a pas de péché plus grand que le fait de retarder une prière au-delà de son temps prescrit ou le fait de tuer injustement un musulman ".

 

 


Awn Ibn Abd Allah a dit :" Après que l'individu ait été enterré, la première chose au sujet de laquelle il est questionné est la prière. Si elle était valable, le reste de ses actions sera examiné, mais si elle était imparfaite et non agréée, aucune attention ne sera accordée au reste de son œuvre ! "

 

 


Le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Lorsque le serviteur accomplit sa prière au début du temps, elle remonte au ciel et elle est lumineuse jusqu'à ce qu'elle soit auprès du Trône, où elle ne cessera de demander le pardon pour son auteur jusqu'au jour du Jugement, en disant : " Qu'Allah te préserve comme tu m'as préservée. Et lorsque le serviteur s'acquitte de sa prière en dehors de son temps légal, elle monte au ciel mais sur elle plane une obscurité, et lorsqu'elle atteint le ciel, on l'emballe comme on emballe un vêtement usé. On le jettera à la face de son auteur, à qui elle dira :" Allah te perde comme tu m'as négligée ".
(Rapporté par Tabârani et Al Bayhaqî)

 

 


Abd Allah Ibn Amr Ibn Al As (qu'Allah l'agrée) a rapporté que le Messager d'Allah (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit : " Allah n'accepte pas la prière de trois types d'individus :

 

Celui qui a guidé les gens dans la prière contre leur gré,

Celui qui asservi un homme libre,

Celui qui a accompli une prière alors que son temps s'était écoulé ! "
(Rapporté par Abû Dâwud)

 

 

 

D'après Ibn Abbâs (qu'Allah l'agrée) le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) a dit :

 

" Celui qui a regroupé deux prières sans excuse valable, s'est engagé par cet acte dans une des voies des péchés les plus graves ".

(Rapporté par Al Hâkim)

 

 

 

Dès lors, nous prions Allah pour qu'Il nous accorde Sa grâce et Son aide. Il est certes, le Très Généreux, le Plus Clément de tous les cléments !