Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.10.2025
35050 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2715)
· A Méditer (1689)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1620)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1068)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1595)
· Rappel à mes frères et soeurs (926)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1098)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

chez coeur amour livre message création mort homme monde vie centerblog image soi gif fond

Rechercher

L' Arbre de la Foi 8/10

Publié le 09/11/2013 à 16:03 par khadijamine Tags : coeur amour livre message création mort homme monde vie centerblog image soi gif

ARBREDELAFOIAUGDIM77BIS.jpg

 

LES ELEMENTS QUI FONT CROÎTRE LA FOI

(suite)

 

 

- Connaître le Prophète (swas) son comportement émiment et ses caractéristiques de perfection(*). Celui qui le connaît comme il se doit, ne doute pas de sa véracité et accepte tout ce avec quoi il est venu du Livre, de la Sunna et de la religion de vérité, comme Allah (swt) dit :

 

" Ou n'ont ils pas connu leur Messager,

au point de le renier ? "

(Coran 23:69)

 

(*)Lorsque la perfection est attribuée au Prophète (swas) ou aux croyants, elle désigne la perfection humaine nécessairement entachée de quelques minimes imperfection, puisque la perfection totale n'appartient qu'à Allah (swt)

 

Connaître le Prophète (swas) amène le serviteur à se précipiter vers la foi et à augmenter ce en quoi il croit. Allah (swt) dit en encourageant à méditer sur le cas du Prophète (swas) qui est un élement amenant la foi :

 

Dis : " Je ne vous exhorte qu'à une seule chose :

vous levez, pour Allah, un par un un ou deux par deux

et qu'ensuite vous réfléchissiez.

Votre compagnon [Muhammad] n'est nullement possédé :

il n'est pour vous qu'un avertisseur

annonçant un dur châtiment ".

(Coran 34:46)

 

Allah (swt) a juré de la perfection de ce Prophète, de l'éminence de son comportement et du fait, qu'il est la plus parfaite des créatures lorsqu'Il dit :

 

" Nûn. Par la plume et ce qu'ils écrivent !

Par la grâce de ton Seigneur,

tu n'es pas possédé.

Tu auras une récompense éternelle.

Tu as vraiment un comportement éminent ".

(Coran 68:1-4)

 

Ses caractéristiques louables, son élégante description, ses propos véridiques et bénéfiques et ses actes bien guidés en font le plus grand prêcheur à la foi, l'imam suprême et le plus parfait exemple :

 

" Vraiment, vous avez en la personne 

du Messager d'Allah un bel exemple ".

(Coran 33:21)

 

481882b10v9bzcdj.gif

 

" Ce que le Messager vous donne, prenez-le;

et ce qu'il vous interdit, absenez-vous en ".

(Coran 59:7)

 

481882b10v9bzcdj.gif

 

" Seigneur !

Nous avons entendu l'appel de celui qui a appele à la foi

" Croyez en votre Seigneur "

et alors nous avons cru ".

(Coran 3:193)

 

Celui qui appelle à la foi est ce noble Prophète (swas), par ses propos, son comportement, ses actes, sa religion et en toute situation.

Ainsi, ils ont cru d'une foi ne laissant aucune place au doute.

 

Puisque cette foi est parmi les plus importants moyens et les plus aimés d'Allah pour se rapprocher de Lui, ils ont cherché à travers cette foi à expier leurs péchés, et à atteindre leurs plus grands objectifs en disant :

 

" Seigneur !

Nous avons entendu l'appel de celui qui a appelé à la foi

" Croyez en votre Seigneur "

et alors nous avons cru.

Notre Seigneur, pardonne-nous nos péchés,

efface nos méfaits,

et place-nous, à notre mort, avec les gens de bien ".

(Coran 3:193)

 

C'est pourquoi l'homme équitable qui ne cherche que la vérité, ne peut que s'empresser vers la foi en entendant ses propos, sans douter de son message.

Plus encore, nombreux sont ceux qui en voyant uniquement son noble visage, ont vu que ce n'était pas là le visage d'un menteur.

 

On a demandé à l'un d'entre eux : pourquoi t'est-tu précipité de croire en Muhammad (swas) avant de connaître son message ? Il dit :

" Jamais il n'a ordonné une chose à laquelle la raison aurait répondu : si seulement il l'avait interdite. Et jamais il n'a interdit une chose à laquelle elle aurait dit : si seulement il l'avait ordonné ".

 

Cet homme doué de raison et bienheureux, a donc donné comme argument l'excellence de sa Legislation et sa concordance avec la raison saine. C'est pourquoi il s'est précipité vers la foi.

C'est également l'argument donné par le Roi des Romains Héraclius, lorsqu'on lui décrit le message du Prophète (swas), ce qu'il ordonnait et interdisait. Il prit cet argument pour dire qu'il était parmi les plus éminents prophètes, il reconnut cela de manière claire, mais sa position et la peur de perdre son royaume l'ont empêché de le suivre, comme cela est le cas de nombreuses personnes pour lesquelles il est clair qu'il est le Messager d'Allah.

C'est là le plus grand obstacle à la foi pour ces gens.

 

Quant aux gens doués de clairvoyance et d'une raison saine, ils voient disparaître ces obstacles, leurs positions, les ambiguïtés et désirs.

Ils ne leur accordent aucun poids suffisant pour repousser la vérité authentique, bénéfique et qui donne ses fruits dans ce monde et dans l'au-delà.

 

C'est pour cette raison très importante, que ceux qui accordent le plus d'importance à l'apprentissage et la connaissance du Coran et de la Sunna ont une plus grande foi et certitude que d'autres, et que leurs oeuvres sont généralement meilleures.

 

ETOITESNUIT.gif

 

 

- Méditer sur l'univers, sur la création des cieux et de la terre et des différentes créatures qu'ils contiennent, ainsi que sur les caractéristiques humaines.

Tout cela renforce la foi en raison de l'immensité de ces créatures qui nous indique la Puissance et l'immensité de leur Créateur. Tout ce qu'ils contiennent comme beauté, organisation et perfection qui décontenance la raison et montre la grandeur de la science d'Allah et la perfection de Sa sagesse.

Tout ce qu'ils contiennent comme indénombrables bienfaits et délices qui indiquent l'immensité de la miséricorde d'Allah, Son existence et Sa bonté. Tout cela conduit à la glorification de leur Créateur et la reconnaissance envers Lui, l'éloge par Son évocation, l'exclusivité du culte, et cela est l'essence de la foi et son secret.

 

RIVIERESCINQBIS_1.jpgDe même qu'il faut méditer sur la pauvreté de toutes les créatures et de leur besoin incessant vis a vis de leur Seigneur dont elles ne peuvent se passer, ne serait-ce le temps d'un clin d'oeil. Surtout méditer sur ce que l'on peut constater en soi-même comme pauvreté et besoin extrême vis à vis d'Allah (swt).

 

Cela amène le serviteur à la perfection du recueillement, l'abondance des invocations, des supplications adressées à Allah en tout ce dont il a besoin parmi les bienfaits dans sa religion et sa vie d'ici bas, et la protection contre tout ce qui peut lui nuire dans sa religion ou sa vie. Cela l'amènera à une puissante confiance en son Seigneur, à la perfection de la confiance en Sa promesse, à un fort désir en sa bonté et bienfaisance.

C'est ainsi que se réalisera la foi, que se renforcera la servitude, car l'adoration et la moelle de l'adoration et son essence.

 

nuage-lenticulaire-sur-le-mont-fuji_1.jpgNuage lenticulaire

 

 

- Méditer sur l'abondance des bienfaits d'Allah, de Ses signes généraux et spécifiques, dont aucune créature n'est dépourvue, ne serait-ce le temps d'un clin d'oeil, car cela amène à la foi. C'est pourquoi Allah (swt) et les croyants à Le remercier lorsqu'Il dit :

 

" Ô vous les croyants !

Mangez des [nourritures] licites que

Nous vous avons attribuées.

Et remerciez Allah,

si c'est vraiment Lui que vous adorez ".

(Coran 2:172)

 

La foi amène à la reconnaissance et la reconnaissance fait grandir la foi, ainsi l'un de va pas sans l'autre.

 

INVOCATIN99_1.jpg- Evoquer abondamment Allah (swt), à tout moment, invoquer également beaucoup puisque l'invocation est la moelle de l'adoration. L'évocation d'Allah plante l'arbre de la foi dans le coeur, le nourrit et le fait croîte. Plus le serviteur évoque Allah, plus sa foi grandit.

De même qu'inversement, la foi amène à l'abondance de l'évocation, car celui qui aime Allah, L'évoque souvent, l'amour d'Allah est la foi, et plus encore l'essence même de la foi.