Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 27.12.2025
35520 articles


Derniers commentaires Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2775)
· A Méditer (1696)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1679)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1070)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1617)
· Rappel à mes frères et soeurs (942)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1114)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

islam lecture center prix sur gain texte livre lecture

Rechercher

Exégèse sourate 2 des verset 78 à 79

Publié le 12/05/2025 à 19:54 par khadijamine Tags : lecture center prix sur gain texte livre
Exégèse sourate 2 des verset 78 à 79

 

" Il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions et ils ne font que des conjectures. Malheur donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! Malheur à eux donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ! "

(Coran 2:78-79)

 

 

 

 

Et il y a parmi eux des illetrés, dit le Très Haut. C'est à dire que parmi les gens du Livre, il est des illétrés [ummiyyû, pluriel de ummî], des incultes qui ne savent pas écrire. Qui ne savent rien du Livre : qui en ignorent le contenu.

 

Parmi les traits caractéristiques du Prophète ﷺ, il y a le fait qu'il était ummî, qu'il ignorait l'écriture :

 

" Avant cela, tu ne récitais aucun livre et tu n'en écrivais aucun de ta main droite. Sinon, ceux qui nient la vérité auraient eu des doutes ".

(Coran 29:48)

 

 

A cet égard, le Prophète ﷺ affirme :

 

" Nous appartenons à une communauté non instruite ; nous n'écrivons pas et ne faisons point de calculs ".

(Rapporté par Bukhâri 1913 et Muslim 1080)

 

 

En d'autres termes, dans nos pratiques cultuelles et les horaires qui y sont assortis, nous n'utilisons point d'écriture ni de calcul. Allah dit :

 

" C'est Lui qui a envoyé à des gens sans Livre [les arabes] un Messager des leurs ".

(Coran 62:2)

 

 

 

Ibn Jarîr commente : Les arabes rattachent à sa mère [Umm] et non à son père celui qui ne sait pas écrire.

 

Que des prétentions [amâniya]. Que des propos gratuits. Pour certains, ce ne sont que des paroles fallacieuses et mensongères.

 

Il y a parmi eux des illettrés qui ne savent rien du Livre hormis des prétentions. Les mots des illettrés désignent certains Juifs qui ne comprenaient rien au Livre et qui se lançaient malgré tout dans des présomptions et des conjectures n'ayant rien à voir avec son véritable contenu. Pour certains exégètes, ce que ces gens attribuaient au Livre, ce n'étaient que des vœux et des souhaits qu'ils nourrissaient.

 

Abû Al-Aliya, Ar-Rabî et Qatâda considèrent que ces gens faisaient dire à Allah des propos leur reconnaissant des caractéristiques qu'ils prétendaient posséder, mais qui n'étaient pas les leurs.

 

D'après Abd Ar-Rahmân Ibn Zayd Ibn Aslam, ils se disaient des gens du Livre, alors qu'il n'en est rien ; ce n'était qu'un désir qu'ils concevaient.

 

Selon une autre opinion, l'expression illâ amâniya, " que des prétentions " prononcée avec ou sans gémination du [y] signifie la lecture, la récitation. Pour preuve, le verset :

" Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager, ni Prophète sans que le Diable n'ait essayé d'altérer le sens des versets qui leur étaient révélés, [tamannâ, au sens de récita] ".

(Coran 22:52)

 

 

Ils ne font que des conjectures, c'est à dire ne profèrent que mensonges.

 

Malheur donc, à ceux qui de leurs propres mains composent un livre puis le présentent comme venant d'Allah pour en tirer un vil profit ! Il est question ici d'une autre catégorie de Juifs : ceux qui prônaient erreur et égarement en s'appliquant à propager faussetés et mensonges sur le compte d'Allah, à s'emparer iniquement des biens des autres, semant ainsi sur leur chemin malheur, désolation et ruine. Il s'agit des rabbins.

 

As-Suddî rapporte que certains Juifs avaient composé un livre qu'ils vendirent aux arabes moyennant une somme modique, le disant d'Allah.

 

On rapporte qu'Ibn Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

 

" Ô musulmans, qui êtes ici assemblés, comment se fait-il que vous questionnez les gens du Livre, alors que votre Livre, qui a été révélé à votre Prophète ﷺ, vous donne des informations plus récentes de la part d'Allah, et que ce Livre que vous récitez n'a pas été altérée. Allah vous a annoncé que les gens du Livre avaient modifié le texte écrit de Ses paroles et que, de leurs mains, ils avaient changé le contexte du Livre en disant qu'il leur était venu d'Allah lui-même afin d'acquérir par là une chose à vil prix. Ce que vous avez reçu de la science ne vous interdit il donc pas de questionner ces gens là ? Et par Allah, voyons-nous un seul d'entre eux vous questionner au sujet de la révélation que vous avez reçue ? "

(Rapporté par Bukhâri 2685)

 

 

 

Malheur à eux donc, à cause de ce que leurs mains ont écrit, et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ! Malheur à ces fourbes pour le mensonge, l'imposture, la calomnie qu'ils ont écrits ; malheur à eux pour le gain illicite qu'ils ont mangé. A eux donc le supplice pour cette écriture fallacieuse. " Et malheur à eux à cause de ce qu'ils en profitent ", c'est à dire à cause de ce qu'ils mangent et ce qu'ils s'approprient, fruit de vols, d'abjectes fourberies et de vilaines escroqueries.