Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
image islam allah merci vie bonne amis annonce center bonne
Rechercher" Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants, qui disent, quand un malheur les atteint : " Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons ". Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés ".
(Coran 2:155-157)
Le Très Haut met à l'épreuve Ses serviteurs, Il affirme à ce titre :
" Nous vous éprouverons certes afin de distinguer ceux d’entre vous qui luttent [pour la cause d’Allah] et qui endurent, et afin d’éprouver [faire apparaître] vos nouvelles ".
(Coran 47:31)
Il les soumet à l'examen par le biais des différentes vicissitudes de la vie, tantôt le bonheur, tantôt par le malheur, notamment la peur et la faim : " Allah lui fit alors goûter la violence de la faim et de la peur " (Coran 16:112). C'est que la personne angoissée ou affamée ne peut cacher le mal qui la tracasse, d'où l'emploi dans ce dernier verset de l'expression libâsa-l-jû' [littéralement : l'habit de la faim et de la crainte mêlées].
Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim. Il s'agit ici d'un peu de cela, en guise d'épreuve. Et de diminution de biens, disparition d'une partie des ressources ; de personnes, disparition des amis, parents et autres être chers ; et de fruits, les champs et les vergers ne donneront pas une récolte et une cueillette aussi abondantes que d'habitude.
D'après certains pieux Anciens, certains palmiers ne donnaient pas plus d'une datte, c'est là un exemple des épreuves auxquelles Allah peut soumettre Ses serviteurs. Quiconque fait preuve d'endurance gagnera la rétribution divine et quiconque fait montre de désespoir s'attirera le châtiment divin. D'où l'assertion : " Et fais la bonne annonce aux endurants ".
Allah le Très Haut a spécifié qui sont les endurants dont Il fait l'éloge : ce sont ceux " qui disent, quand un malheur les atteint : " Certes nous sommes à Allah, et c'est à Lui que nous retournerons ". Autrement dit : ce sont ceux qui se consolent de leur malheur en s'en remettant à Allah, conscients qu'ils sont d'être à la merci du Très Haut, qui les tient à Sa disposition et les gouverne à Son gré ; et qui, au Jour de la Résurrection, ne seront pas négligés par Allah d'un iota de leurs actions. Se sachant serviteurs et esclaves du Seigneur, ils comprennent que c'est vers Lui qu'ils retourneront dans la vie dernière. C'est pourquoi Allah les gratifie de Ses faveurs et les vante en ces termes : " Ceux-là reçoivent des bénédictions de leur Seigneur, ainsi que la miséricorde ; et ceux-là sont les biens guidés ".