Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
chez coeur pari islam pouvoir vie monde sur homme mort femmes center livre lecture
Rechercher
- Abd Allah Ibn Mirdâs a dit : " Chaque jeudi, Abd Allah Ibn Mas'ûd nous faisait un prêche composé de quelques paroles ; lorsqu'il s'arrêtait de parler, nous étions si avides qu'il en ajoutait ".
- Abd Allah Ibn Al-Walîd a dit : " J'ai entendu Abd Ar-Rahman Ibn Hajîra parler de son père, lequel disait d'Ibn Mas'ûd :
" Lorsqu'il s'asseyait, il disait : " Vous parcourez les nuits et les jours, dans des termes de vie limités et des œuvres préservées, alors que la mort survient à l'improviste ; celui qui sème du bien récoltera de l'espoir et celui qui sème du mal récoltera du regret ; chaque semeur récoltera ce qu'il a semé ; la chance ne saurait faire avancer le lent et l'avide ne saurait obtenir ce qui ne lui est pas destiné ; celui qui reçoit du bien, c'est Allah qui le lui aura donné et celui qui est préservé d'un mal, c'est Allah qui l'aura préservé ; les pieux sont des maîtres et les jurisconsultes sont des chefs ; quant à leurs conseils, ils sont des surplus de bien ".
(Rapporté par Ahmad)
- Abî Al-Ahwas rapporte avoir vu Abd Allah, debout un jeudi, en train de dire :
" Il s'agit de deux choses : la guidance et la parole. La meilleure parole est celle d'Allah et la meilleure guidance est celle de Muhammad ; les pires des choses sont les innovations blâmables, et toute innovation blâmable est une hérésie.
Que le délai de la vie ne vous paraisse pas long et que l'espérance de vie ne vous distrait pas, car tout ce qui doit venir est proche, et seul est loin ce qui ne doit pas venir. Le malheureux est celui qui l'est dans le ventre de sa mère et le bienheureux est celui qui tire les leçons de l'expérience d'autrui. Combattre un musulman est un acte de mécréance et l'insulter est une turpitude ; il n'est pas permis à un musulman de se détourner de son frère plus de trois jours ; il lui adresse le salut lorsqu'il le rencontre, répond à son invitation lorsqu'il l'invite et il lui rend visite lorsqu'il est malade.
Le plus mauvais des récits est le récit mensonger. Or, le mensonge ne convient ni pour les plaisanteries ni pour le sérieux, ni à ce que l'homme promet une chose à son garçon et n'arrive pas à l'honorer ; le mensonge mène à la prévarication et la prévarication mène au Feu, alors que la vérité mène à la vertu et la vertu mène au Paradis ; on dira du sincère qu'il est vertueux et on dira du menteur qu'il est un prévaricateur. Sachez que Muhammad nous a informés que l'homme dira la vérité jusqu'à e qu'il soit inscrit auprès d'Allah comme un véridique et qu'un autre homme mentira jusqu'à ce qu'il soit inscrit auprès d'Allah comme menteur. Voulez-vous que je vous parle du pire des mensonges ? " - " Oui ", lui répondit-on. " Il s'agit de la médisance qui sème animosité entre les gens ".
- Abd Ar-Rahman Ibn 'Abis rapporte que Abd Allah Ibn Mas'ûd a dit :
" Le meilleur des discours est le Livre d'Allah, la plus solide des anses est la parole de piété, la meilleure des communautés est celle d'Abraham, la meilleure ligne de conduite est celle de Muhammad, la meilleure guidance est des Prophètes, le plus noble des discours est l'évocation d'Allah, le meilleur des récits est le Coran, la meilleure des œuvres est celle dont les conséquences sont positives et la plus mauvaise des choses est l'innovation ; ce qui est peu et suffisant est meilleur que ce qui est abondant et superflu ; une âme que tu sauveras vaut mieux qu'un pouvoir que tu ne peux assumer ; la plus mauvaise excuse est celle qui a lieu au moment de la mort, le plus mauvais des regrets est celui du Jour de la Résurrection, le pire des égarements est l'égarement après la guidance, la meilleure des richesses est celle de l'âme, la meilleure des provisions est celle de la piété, la meilleure chose que le cœur puisse connaître est la certitude ; le doute fait partie de la mécréance, le pire aveuglement est celui du cœur, le vin est l'accumulation des péchés, les femmes sont les cordes du diable, la jeunesse est une forme de folie, les lamentations font partie des signes de l'ignorance.
Il y a des gens qui ne viennent à la prière du vendredi qu'à la fin de son temps et qui n'évoquent Allah que rarement ; le pire des péchés est le mensonge, insulter le musulman est une turpitude et le combattre est une forme de mécréance ; la sacralité des biens du musulman est pareille à la sacralité de son sang ; celui qui pardonne, Allah lui pardonnera, celui qui maîtrise sa colère, Allah l'en récompensera, celui qui persévère devant l'adversité sera rétribué par Allah ; le pire des gains est celui le l'usure, la plus mauvaise des nourritures est celle qu'on consomme sur les biens des orphelins ; il suffit à l'homme ce qui contente son âme, car il finira dans quatre coudées de terre qui seront sa demeure ; ce sont les conclusions des œuvres qui seront déterminantes ; le pire des récits est le récit mensonger, la plus noble des morts est celle du martyr ; celui qui connaît le malheur sait le supporter et celui qui ne le connaît pas le nie ; celui qui fait preuve d'arrogance sera avili par Allah, celui qui s'attache à ce monde sera abandonné par lui ; celui qui obéit au diable désobéira à Allah et celui qui désobéit à Allah sera châtié par Allah ".
Source : Sifat as-Safwâ d'Ibn Al-Jawzî