Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

center centerblog image sur amis nature livre lecture

Rechercher

Autour du concept de la méditation

Publié le 15/08/2021 à 15:07 par khadijamine Tags : centerblog image sur amis nature livre
Autour du concept de la méditation

 

Notre frère Sa'd a écrit des paroles précieuses dans lesquelles il a mis en exergue une problématique importante, ou plutôt une idée fallacieuse qui survient à beaucoup de gens au sujet de la méditation du Livre d'Allah et de l'étude collective de ses versets. Il a dit entre autres :

 

" Comme on peut effectivement le constater, les gens se détournent beaucoup du noble Coran. La majorité des gens ne s'y intéressent qu'une fois par an ou même moins. A mon avis, les causes qui résident dans ce renoncement est la crainte d'aborder le Coran directement, sans intermédiaire. Il est vrai qu'il y a des gens qui négligent de méditer le Coran parce qu'ils ne connaissent pas sa valeur, mais il y a des catégories de musulmans qui craignent de faire travailler leur esprit sur les versets d'Allah [même quand ils disposent de livre d'exégèses coranique] parce que " c'est quelque chose de nouveau et d'inhabituel  " et parce que " c'est une initiative audacieuse " à l'égard d'Allah !

 

Quels sont donc les critères qu'il faut respecter lorsqu'on étudie en groupe le Coran ou qu'on le médite ? Qu'est-ce qui garantit que le serviteur ne va pas être emporté par des velléités sataniques alors qu'ils les croit pieuses ? Jusqu'à quel niveau peut-il émettre des opinions personnelles quand il essayait de tirer du Coran des enseignements et des réalités spirituelles ?

 

Je pense que l'éclaircissement de ces points est d'une importance majeure, surtout que je connais des personnes pieuses qui craignent vraiment de méditer le Coran.

 

J'ai même entendu de mes propres oreilles l'un d'eux dire à un de mes amis quand il l'a vu méditer un verset de la sourate al-Alaq - Sourate 96 : " Veux-tu devenir exégète du Coran ? " Je pense que si vous nous précisez quelles sont les normes qu'il faut observer à ce titre, cela encouragera par la volonté d'Allah les gens à s'adonner à la méditation du Coran sans crainte, ni méfiance. Que le salut d'Allah soit sur vous ! "

Et sur vous le salut d'Allah, ainsi que Sa miséricorde et Ses bénédictions !

 

Qu'Allah vous bénisse, cher frère Sa'd ! C'est une question très importante et une remarque très pertinente ! J'ai fait allusion à certaines réalités de la méditation dans la version abrégée de mon livre les Assemblées Coraniques (Traduction intitulée : Autour du Coran).

 

 

AUTOURDUCORAN

 

J'y ai mis en évidence la nature de la problématique. J'y ai mis également recensé par l'aide providentielle d'Allah, vingt critères de l'assemblée d'étude collective et de méditation du Coran, ce qui la préserve par la permission d'Allah de tout égarement et de toute déviation. Peut-être que mes chers frères et sœurs trouveront dans la nouvelle édition de ce livre " Le Bonheur dans la Pratique du Coran - Étude des Messages de la Guidance Conceptuelle du Coran " ? ce qui dissipe suffisamment cette incohérence par la volonté d'Allah à qui nous nous en remettons. En fin de compte, il n'est à l'abri de cette confusion que celui qu'Allah préserve.

 

LEBONHEURPRATIQUEDUCORAN

 

Ce qui m'a, cependant, fait sursauter ici c'est ce qu'a dit Sa'd à propos de certains frères, à savoir qu'ils considèrent la méditation du Coran comme une énormité et critiquent avec un certain sarcasme celui qui le médite. J'ai alors voulu extirper ce que Satan projette dans l'âme sous couvert de scrupule et de piété comme suggestions dissuasives de la méditation du Livre d'Allah pour priver la communauté d'une des plus grandes bases dans la lumière de traiter les messages d'Allah.