Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

histoire homme livre coup bonne sur amour vie soi animaux fond chez coeur chez

Rechercher

Comment vaincre ses passions

Publié le 01/04/2023 à 15:00 par khadijamine Tags : homme livre coup bonne sur amour vie soi animaux fond chez coeur
Comment vaincre ses passions

 

Il existe plusieurs moyens de dompter ses passions. Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) mentionne à la fin son ouvrage Rawdah Al-Muhibbîn  p.523 :

 

  1. Être déterminé à être libre, être jaloux de sa liberté.
  2. Supporter patiemment ces moments difficiles (de combat contre ses passions).
  3. Force de caractère qui donne le courage de supporter ces moments difficiles. Ce courage n'étant qu'un moment à patienter. C'est par le biais de la patience que l'homme vit ses meilleurs moments.
  4. Garder à l'esprit que la délivrance et la guérison sont au bout de ces moments difficiles.
  5. Garder à l'esprit que cette souffrance est préférable au plaisir procuré par l'obéissance aux passions.
  6. Garder à l'esprit que maintenir son rang auprès d'Allah le Très Haut et dans les cœurs des hommes est meilleur et plus utile pour nous que le plaisir procuré par l'obéissance aux passions.
  7. Préférer le plaisir, la fierté et la douceur à la continence au plaisir de la désobéissance.
  8. La joie de vaincre et dominer son ennemis qui est ainsi humilié, irrité et accablé pour ne pas être parvenu à ses fins. Or, Allah le Très Haut aime voir Ses serviteurs humilier et irriter Ses ennemis et les leurs, comme Il le dit sans Son sublime Livre : " Ils n'occuperont aucune position, provoquant ainsi la colère des mécréants et ne porteront aucun coup à l'ennemi, sans qu'i ne leur soit écrit, pour cela, une bonne action " (Coran 9:120) ; " Pour eux, Il remplit de dépit les mécréants " (Coran 48:29) ; " Quiconque émigre pour la cause d'Allah trouvera sur terre maints lieux où il pourra humilier les ennemis d'Allah et abondance de biens " (Coran 4:100) Or, chercher à irriter et à humilier les ennemis de celui que l'on aime est une preuve de l'amour sincère que l'on porte à ce dernier.
  9. Se souvenir que l'on n'a pas été créé pour suivre ses passions, mais dans un dessein (l'adoration d'Allah) que l'on ne pourra atteindre qu'en dominant ses passions, comme on a pu le dire : " Tu as été créé dans un grand dessein, puisses-tu seulement en être conscient. Ne t'abaisse donc pas à paître avec les bêtes laissées libres au pâturage ".
  10. Réfréner ses passions revient à ne pas choisir pour soi-même une vie pire que celles des bestiaux, car les animaux, poussés par leur instinct, savent distinguer ce qui leur est utile de ce qui leur est nuisible, et choisissent toujours ce qui est utile. Si l'homme, qui fut doté d'une raison dans le but précisément de distinguer ce qui lui est préjudiciable de ce qui lui est utile, choisit en connaissance de cause, ce qui lui portera préjudice, alors o peut dire que les bestiaux ont une meilleure existence que la sienne ! Pour preuve, les bestiaux, en mangeant, buvant et procréant, tirent plus de plaisir que les hommes, tout en jouissant d'une vie paisible, sans s'embarrasser de pensées angoissantes. Aussi, les bestiaux, compte tenu de la force de leur instinct et de leur ignorance des conséquences, se laissent conduire à l'abattoir sans broncher. En revanche, les êtres humains ne peuvent jouir de ces plaisirs terrestres autant que les bêtes, puisqu'ils ont l'esprit toujours préoccupé, que leurs dispositions physiques sont bien moindres et pour d'autres raisons encore. Ils n'atteignent pas le niveau des bestiaux. Et s'il y avait une quelconque noblesse à satisfaire ses désirs et son instinct, les hommes qui sont les meilleures créatures, ne seraient pas dans ce domaine, moins favorisés que les animaux. Mais la raison et le savoir dont furent dotés les hommes compensent largement cela.
  11. Réfléchir aux conséquences néfastes des passions, car en désobéissant, combien de vertus ont été emportées, combien de vices occasionnés, combien de nourritures et de jouissances licites ont privé l'homme de bien d'autres nourritures et jouissances, combien de chefs rabaissés à cause de leurs passions, combien de réputation entachées, de blâmes adressés en raison des passions, combien d'hommes humiliés et couverts d'un opprobre, qui ne s'effacera jamais, pour s'être soumis à leurs passions ? Mais en réalité, celui qui écoute ses passions se laisse aveugler.
  12. Se préserver de la honte que constitue la soumission aux passions. En effet, nul n'a écouté ses passions sans se sentir humilié. Et qu'on ne se laisse pas abuser par la fureur et l'orgueil affiché pour ceux qui lâchent la bride à leurs passions, car au fond, ce sont les êtres les plus abjects, ayant réunis en eux orgueil et bassesse.
  13.  Ne pas accepter pour soi-même de se retrouver sous la domination de son ennemi. En effet, lorsque Satan voit chez un homme une faiblesse de caractère, un manque de détermination et d'une inclination vers les passions, il le soumet à des tentations et l'attaque de toutes parts. Par les passions, il gouverne alors cet homme comme bon lui semble. En revanche, s'il sent en lui de la force de caractère, de la résolution et de la noblesse, il n'espère pas le faire trébucher, si ce n'est ponctuellement, au moyen de ruses.
  14. Savoir que les passions ne s'immiscent jamais dans un domaine sans le corrompre. Lorsqu'elles se glissent dans la science religieuse, elles la transforment en innovation (Bida) et égarement. Et lorsqu'elles s'immiscent chez un ascète, elles le poussent vers l'ostentation et vers ce qui s'oppose à la Sunna. Si elles dominent celui qui a à rendre un jugement, elles le conduisent vers l'injustice et le détournement de la vérité. Et si elles exercent leur emprise sur celui qui doit procéder à un partage, elles l'incitent à effectuer un partage non pas équitable, mais inique. Et quand celui qui doit nommer ou destituer un fonctionnaire se laisse gouverner par ses passions, il trahit Allah et les musulmans en désignant ou révoquant untel simplement en écoutant ses passions. Si les passions s'immiscent dans les actes d'adorations, ceux-ci ne sont plus accomplis par obéissance à Allah et pour se rapprocher de Lui. Par conséquent, les passions ne sont jamais associées à quelque chose sans le corrompre !
  15. Savoir que Satan ne peut s'introduire dans le cœur de l'homme que par les voies des passions. Il tourne autour de l'homme afin de trouver la voie lui permettant de corrompre son cœur, ses actes et ne trouve de voie que par les passions. Son venin maléfique se propage alors en lui comme le poison se répand dans le corps de l'homme.

 

Source : Les Ruses de Satan p.48-50 d'Umm Abd Allah Al-Wadi'iyya