Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

aime allah moi sur monde soi société

Rechercher

L'attachement à Allah 1/2

Publié le 06/04/2023 à 12:00 par khadijamine Tags : allah moi sur monde soi
L'attachement à Allah  1/2

 

Le cœur est de deux sortes :

  1. Un attachement à Allah,
  2. Un attachement à la corde ou pacte [habl] d'Allah.

 

 

Allah (exalté soit-Il) a dit :

 

" Et attachez-vous tous fortement au pacte d'Allah et ne vous divisez pas ".

(Coran 3:103)

 

 

" Attachez-vous fortement à Allah.Il est votre Maître ; un Excellent Maître ;un Excellent Défenseur ".

(Coran 22:78)

 

 

L'attachement [Al-i'tisâm] consiste à t'accrocher à ce qui te protège et te soustrait au danger et à ce qui fait peur.Donc, tout le bonheur dans ce monde et dans l'autre tourne autour de l'attachement à Allah et à Sa corde, car point de salut pour celui qui ne s'accroche pas à ces deux protections. 

 

Pour ce qui est de l'attachement au pacte d'Allah, c'est un moyen qui préserve de l'égarement.Quant à l'attachement à Allah, il sauve de la perdition.En effet, le cheminant vers Allah est comme celui qui emprunte une voie vers un but à atteindre. Il a besoin de guidance sur le chemin et de préservation, et il n'atteint son but que s'il bénéficie de ces deux choses.Le guide lui assure la préservation contre l'égarement et le dirige, puis les provisions, les armes et les moyens de défense lui assurent la protection en cours de route contre les brigands et toutes sortes de dangers. 

 

Autrement dit, l'attachement au pacte d'Allah implique pour lui la direction et le faite de suivre le guide, et l'attachement à Allah implique, pour lui, la force, les armes et les moyens qui rendent la voie praticable.Il reste que même si les expressions des Anciens pieux diffèrent, quant à l'explication de l'attachement à la corde d'Allah, elles font dans l'ensemble allusion au sens indiquer.

 

Ibn Abbâs disait de l'attachement à la corde : " Accrochez-vous à la religion d'Allah ".

 

Pour Ibn Mas'ûd il est question de la communauté des fidèles. Il disait : " Attachez-vous à la communauté des fidèles, car elle constitue la corde d'Allah qu'Il recommande. Etce qui vous répugne au sein de la communauté et de l'obéissance vous est meilleur que ce que aimez dans la division ".

 

De leur côté, Mujâhid et 'Atâ' estiment qu'il s'agit du pacte d'Allah, tandis que Qatâda, Al-Suddî et bien d'autres exégètes considèrent qu'il s'agit du Coran.

 

Ibn Mas'ûd (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte cette parole du  Prophète a dit : " Le Coran constitue la corde d'Allah. C'est la lumière éclatante, le remède efficace, la protection pour celui qui s'y accroche et la délivrance pour celui qui le suit ".

 

Alî Ibn Abî Tâlib (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Prophète a dit sur le Coran : " C'est la corde solide d'Allah, le rappel sage et la voie droite ". 

 

L'auteur du Manâzil (Ibn Mansûr al-Ansâri al-Harâwi) : " L'attachement au pacte d'Allah, c'est l'observance de Son obéissance par respect pour Son ordre ". Il veut dire que l'on doit observer l'obéissance à Allah (exalté soit-Il) parce qu'Il l'ordonne et l'aime et non par simple habitude ou pour tout autre motif en dehors de la conformité à l'ordre divin. Ensuite, l'auteur des Manâzil ajoute : " L'attachement à Allah consiste à dépasser tout ce qui est illusion ".

 

Pour notre auteur, l'illusion est tout ce qui est autre qu'Allah (exalté soit-Il). Et le fait de la dépasser veut dire que le serviteur passe de la vision de ce qui est utile ou dommageable dans l'illusion, à la contemplation d'Allah (exalté soit-Il), ce qui est une allusion à l'extinction de soi-même. Autrement dit, il dépasse la vision de tout de qui n'est pas Allah pour ne contempler qu'Allah Lui-même. La perfection en ce domaine, consiste à s'en tenir au bon vouloir d'Allah.

 

Cet attachement à trois degrés :

  1. L'attachement des gens du commun,
  2. L'attachement de l'élite,
  3. L'attachement de l'élite de l'élite.

 

 

L'ATTACHEMENT DES GENS DU COMMUN à la nouvelle par soumission et résignation, en reconnaissant la promesse et la menace, en vénérant l'ordre et l'interdiction et en fondant leur conduite sur la certitude et l'équité. Donc, les gens du commun se sont attachés à la nouvelle provenant d'Allah en se soumettant sans discussion, par croyance et soumissions, ils ont accepté de vénérer l'ordre et l'interdit divins et de reconnaître la promesse et la menace divines, puis ils ont fondé leur conduite sur la certitude, non sur le doute et l'hésitation.

 

Pour ce qui est de " l'équité ", il faut l'envisager sous deux rapports : avec Allah et avec Ses serviteurs. S'agissant de l'équité dans la conduite envers Allah, elle consiste à accorder à la servitude son droit, à ne pas disputer au Seigneur les attributs de Sa divinité qui ne conviennent pas au serviteur, tels ceux de la grandeur, de l'orgueil, de la majesté, de la toute puissance. L'équité du serviteur envers son Seigneur consiste aussi à ne rendre grâce qu'à Lui pour Ses bienfaits, à ne pas s'en servir pour Lui désobéir, à ne louer que Lui pour l'accord de Ses subsistances, à n'adorer que Lui, conformément à ce qui est rapporté dans les traditions : " Moi et les Djinns nous assistons à une chose étonnante : Je crée et on adore autrui. J'accorde les subsistances et on rend grâce à autrui. Ô fils d'Adam ! Tu n'es pas équitable avec Moi. Mon bien vers toi ne cesse de descendre et ton mal vers Moi ne cesse de monter. Je Me rends agréable à toi par les bienfaits alors que Je Me passe de toi, et tu te rends détestables à Moi par les désobéissances alors que tu as besoin de Moi. L'ange noble ne cesse de monter vers Moi en ne M'apportant de ta part que des actions l'aides. Ô fils d'Adam ! A chaque jour nouveau te parviennent de Ma part de nouvelles subsistances. Et les anges M'apportent de ta part des œuvres aides. Tu consommes Mes subsistances et tu Me désobéis. Tu M'invoques et Je t'exauce. Tu Me demandes et Je te donne. Et Moi Je t'appelle à Mon Paradis mais tu refuses. Ceci ce n'est pas de l'équité ".

 

Pour ce qui est de l'équité envers les créatures, elle consiste à les traiter comme on aime être soi-même traité.