Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "khadijamine" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


A propos du blog

Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.

Statistiques

Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour : 23.11.2025
35255 articles


Derniers commentaires

pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025

salam sœur est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ? merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025

17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025

assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025

bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025

Voir plus

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)

Articles les plus lus

· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl

· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "

Voir plus 

Thèmes

soi sur animaux bonne annonce soi argent monde belle base

Rechercher

Commentaire de la Sourate Al-Hajj (versets 36-37)

Publié le 27/06/2023 à 15:00 par khadijamine Tags : sur animaux bonne annonce soi argent monde belle
Commentaire de la Sourate Al-Hajj (versets 36-37)

" Ni la chair ni le sang de ces animaux n'ont d'importance pour Allah. Seul compte pour Lui votre piété. Aussi a t-Il mis ces animaux à votre service, afin que vous Le glorifiez pour vous avoir dirigés sur le droit chemin. Annonce a bonne nouvelle à ceux qui font le bien ".

(Sourate Al-Hajj verset 37)

 

 

 

Le cheikh Abd Ar-Rahman As-Sa'dî (qu'Allah lui fasse miséricorde) dit dans son l'explication des versets :

 

 

C'est là la preuve que le mot rite s'applique à tous les signes extérieurs de la religion. Allah nous informe que celui qui vénère Ses rites, cela participe de la piété des cœurs. Ici, Il nous informe que parmi Ses rites, il y a des chameaux et les vaches selon une opinion. Aussi, doivent-ils être bien traités, respectés et engraissés.

 

Et c'est là une décision bénéfique pour vous. C'est à dire ce qui est offert et autre, comme la nourriture, les aumônes, les profits, la rétribution et la récompense.

 

Invoquez le Nom d'Allah sur ceux qui sont prêts à être sacrifiés. C'est à dire au moment de les immoler, en disant : " Au Nom d'Allah ! " puis immolez-les. Avant cela, redressez-les sur leurs quatre pattes, puis attachez leur la patte gauche, puis immolez-les.

 

Et une fois que la bête est abattue. C'est à dire une fois qu'elles sont à terre, sur leurs flancs, puis égorgées, elles deviennent prêtes à être mangées " vous pourrez vous nourrir de sa chair ", ce discours s'adresse à celui qui offre et qui peut manger de son offrande " et en distribuer aux nécessiteux discrets et aux pauvres mendiants ". C'est à dire les pauvres qui ne demandent pas aux gens par pudeur et contentement et les pauvres qui demandent : les deux y ont droit.

 

C'est dans ce but que Nous vous avons assujetti ces animaux. Peut être en serez-vus reconnaissantsenvers Allah pour vous avoir assujetti cela car, n'était-ce cet assujettissement par Allah, vous n'auriez pas pu les soumettre, mais Il vous les a assujettis par miséricorde pour vous et bienveillance envers vous. Rendez-Lui donc grâce.

 

Ni la chair ni le sang de ces animaux n'ont d'importance pour Allah veut dire que leur immolation n'est pas une fin en soi et Allah n'obtient rien de leur chair ou de leur sang, du fait qu'Il est le Suffisant en Soi et le Loué, mais ce qui Lui parvient de votre geste c'est votre dévouement et votre sincérité, ainsi que votre bonne intention. C'est pourquoi Il dit : " Seule compte pour Lui votre piété ". Il y a là, une incitation et un encouragement à se dévouer à Allan dans l'immolation et à faire en sorte que l'intention soit de plaire à Allah Seul, et non par fatuité ni ostentation ni par simple habitude. Il en est ainsi de l'ensemble des actes cultuels qui, s'ils ne sont pas imprégnés de dévouement et de sincérité, deviennent comme des écorces sans noyau et comme des corps sans âme.

 

Aussi a t-Il mis ces animaux à votre service, afin que vous Le glorifiez.C'est à dire pour que vous Le vénériez et exaltiez Sa majesté "pour vous avoir dirigés sur le droit chemin". C'est à dire qu'en contrepartie de votre guidance, Il mérite les plus parfaits des éloges, les plus majestueuses des louanges et les plus sublimes des exaltations.

 

Annonce a bonne nouvelle à ceux qui font le biendans l'adoration d'Allah, afin qu'ils L'adorent comme s'ils Le voyaient et même s'ils ne peuvent pas arriver à ce degré, qu'ils L'adorent en étant convaincus qu'Il les regarde et les observe. Cela concerne aussi ceux qui font le bien aux serviteurs d'Allah avec l'argent, la science, l'influence, les conseils, le fait d'ordonner le bien et d'interdire le blâmable, les bonnes paroles et autres. Ceux qui font le bien ont la bonne annonce de la part d'Allah du bonheur dans ce monde et dans l'autre et de la bienveillance d'Allah à leur égard tout comme ils ont été dévoués dans Son adoration et bienveillants envers Ses serviteurs.

 

" Y a t-il une autre récompense pour le bien que le bien lui-même ? "

(Coran 55:60)

 

 

" A ceux qui aurait fait le bien sera réservée la plus belle récompense et davantage encore ".

(Coran 10:26)