Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
soi sur bonne annonce création nuit mort message nature mort
Rechercher" Si Nous retardons leur châtiment jusqu'à un moment fixé, ils diront : " Qu'est-ce qui le retient ? " Mais le jour où cela viendra, rien ne pourra le détourner d'eux, et ce dont ils se moquaient les enveloppera ".
(Coran 11:8)
Allah le Très Haut nous renseigne sur Son omnipotence. Il nous informe qu'Il a créé les cieux et la terre en 6 jours et que Son Trône était déjà sur l'eau.
Imrân Ibn Husayn rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Acceptez la bonne annonce, ô gens de la tribu de Tamîm ! - Tu nous as fait bonne annonce, lui répondirent-ils, alors donne-nous ! - Acceptez la bonne annonce, ô gens du Yémen ! reprit-il. - Nous l'avons acceptée, alors raconte-nous comment fut le commencement de tout ! - Allah était avant toute chose et Son Trône était sur l'eau. Il consigna le détail de toute chose dans la Tablette protégée ".
" A ce moment là, reprend Imrân, quelqu'un vint me dire que ma chamelle s'était défaite de la corde à laquelle je l'avais attachée. Je m'en allais donc à sa recherche et ne pus connaître la suite ".
(Rapporté par Ahmad dans Al-Musnad 4/43)
Ce hadith a été établi dans les deux Sahîh d'Al-Bukhâri et Muslim où il figure selon différentes variantes, dont : Ils dirent :
" Nous somme venus nous enquérir du commencement de tout cela ".
Et le Messager d'Allah ﷺ de leur répondre :
" Il y avait Allah et il n'y avait nulle chose avant Lui - ou : nul autre que Lui ".
(Rapporté par Bukhâri 7418 et 3191)
Abd Allah Ibn Amr Ibn Al-Âs (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte que le Messager d'Allah ﷺ a dit :
" Allah a déterminé la destinée de toutes les créatures 50.000 ans avant qu'Il ne procède à la création des cieux et de la terre. Son trône était sur l'eau ".
(Rapporté par Muslim 2653)
Abû Hurayra (qu'Allah soit satisfait de lui) rapporte ces propos du Messager d'Allah ﷺ :
" Allah l'Exalté et le Glorieux a dit : " Fais dépense et J'en ferai de même pour toi. La main d'Allah est si pleine que nulle dépense, se déverserait-elle de jour comme de nuit, ne pourrait l'épuiser. Voyez-vous tout ce qu'Il a dépensé depuis qu'Il a créé les cieux et la terre ? Eh bien, sachez que cela n'a point épuisé ce qu'Il détient dans Sa main droite ! Son Trône était sur l'eau et Il tient de Sa main la Balance, l'abaissant tantôt et l'élevant ".
(Rapporté par Bukhâri 4684 et Muslim 993)
Concernant la Parole divine : " afin d'éprouver lequel de vous agirait le mieux ", elle signifie : Il créa les cieux et la terre pour que puissent en tirer profit Ses serviteurs qu'Il a créés afin qu'ils L'adorent, sans rien lui associer. Il ne les a donc point créés sans but, comme en témoignent les versets suivants :
" Pensiez-vous que Nous vous avions créés sans but, et que vous ne seriez pas ramenés vers Nous ? " Que soit exalté Allah, le vrai Souverain ! Pas de divinité en dehors de Lui, le Seigneur du Trône sublime ! "
(Cora 23:115-116)
" Je n'ai créé les djinns et les hommes que pour qu'ils M'adorent ".
(Coran 51:56)
L'expression " afin d'éprouver " signifie pour vous mettre à l'épreuve et mettre en évidence celui d'entre vous " agirait le mieux ". Où l'on voit qu'Il n'a point dit ici : " celui qui compterait plus d'œuvres ", mais qu'Il a dit " agirait le mieux ", car une œuvre n'atteint l'excellence que si elle est entièrement vouée à Allah l'Exalté et le Glorieux et se conforme aux prescriptions légales instituées par le Messager d'Allah ﷺ ; et toute œuvre manquant à l'un de ces deux conditions est invalide.
Quant au verset : " Et si tu dis : " Vous serez ressuscités après la mort ", ceux qui ne croient pas diront : " Ce n'est là qu'une magie évidente ", Allah l'adresse à Son Messager afin de lui dire : " Si tu apprends, ô Muhammad, à ces associants qu'Allah les ressuscitera après la mort tels qu'Il les avait créés une première fois, sache que même s'ils savent pertinemment que c'est Allah le Très Haut qui a créé les cieux et la terre, ainsi qu'Il l'affirme Lui-même dans ces deux versets :
" Et si tu leur demandes qui les a créés, ils diront très certainement : " Allah ".
(Coran 43:87)
Si tu leur demandes : " Qui a créé les cieux et la terre, et assujetti le soleil et la lune ? ", ils diront très certainement : " Allah ".
(Coran 29:61)
Malgré cela, ils renient le Jour de la Résurrection, du retour à Allah et du Jugement dernier, lequel Jour est pourtant plus facile à réaliser que le Commencement, comme en atteste la Parole divine :
" Et c'est Lui qui commence la création, puis la répète, et cela Lui est très facile ".
(Coran 30:27)
Ce n'est là qu'une magie évidente. Entendre ici, les associants déclarent au Messager ﷺ, par dénégation et entêtement, qu'ils ne croient point à la Résurrection et que seuls ceux ayant succombé à sa magie le suivront et adhéreront à ses opinions.
Dans le segment : " Si Nous retardons leur châtiment jusqu'à un moment fixé ", Allah le Très Haut rappelle que s'Il retardait le châtiment et la punition de ces associants en leur accordant un délai jusqu'à un terme donné, ils s'empresseraient de crier au mensonge en disant : " Qu'est-ce qui le retient ? ", sous entendu : qu'est-ce qui retarde notre châtiment ? C'est que par nature, ils sont habitués à mécroire et à douter, si bien qu'ils ne peuvent envisager d'agir autrement. Quant au vocable umma (ici, moment fixé), il acquiert dans le Coran et la Tradition différentes acceptions.Il peut renvoyer à une durée déterminée, comme c'est le cas dans le verset ci-dessus " jusqu'au moment fixé " ou encore dans la sourate Joseph :
" Or celui des deux qui avait été délivré et qui, après quelque temps (umma) se rappela ".
(Coran 12:120)
Il peut aussi être employé au sens de imam, c'est à dire de guide spirituel. C'est le cas notamment dans la sourate les Abeilles :
" Abraham était un guide parfait (umma). Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n'était point du nombre des associateurs ".
(Coran 16:120)