Al-Istighatha, c’est la demande de secours qui émane d’une personne en situation de difficulté. Il s’agit doncd’un type d’invocation qui ne doit être vouée qu’à Allah.En revanche, si elle est formulée pour une chose que la créature peut réaliser, alors elle est permise, comme l’adit Allah dans le récit de Mûsâ (la paix sur lui) :
" L’homme de son parti l’appela au secours contre son ennemi .
(Coran 28:15)
L’invocation, c’est l’adoration. Elle est de deux types :
- - L’invocation de demande : C’est une invocation comportant demande et requête adressées à Allah.
- - L’invocation d’adoration : Comme l’a dit Allah : " Les mosquées sont consacrées à Allah, n’invoquezdonc personne avec Allah ". (Coran 72:18) C’est à dire n’adorez personne avec Allah .
De même le Prophète ﷺ a dit : " L’invocation, c’est l’adoration ". Ainsi, toutes les catégories d’adoration (comme la prière, l’aumône, etc) peuvent être nommées " invocations ", et même " invocation d’adoration ".Par conséquent cette explication ou subdivision est très importante pour comprendre les preuves avancées par les savants. En effet, les fabulateurs et les défenseurs du polythéisme expliquent le verset précité en le restreignant à l’invocation (de demande). Or il n’y a pas d’indépendance entre l’invocation de demande et celle d’adoration, car la première est une adoration, et la seconde implique que l’on demande à Allah l’acceptation de notreadoration.
Allah a dit :
" Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui… "
(Coran 10:106-107)
Et n’invoque pas : Dans ce verset, l’interdiction s’applique au verbe « invoquer », donc il englobe les deux types d’invocation. De plus cette interdiction revêt une importance toute particulière du fait qu’elle a été adressée au Prophète ﷺ élu, qui est le guide des pieux.
Ce qui ne peut te profiter ni te nuire : Le terme " ce " englobe à la fois les êtres doués de raisons (anges,prophète, saint, etc.) que ceux qui en sont dépourvus (arbre, statues, rocher, etc.).
Du nombre des injustes : L’injustice citée ici désigne le polythéisme.
Et Il dit :
" Recherchez auprès d’Allah votre subsistance. Adorez-Le ".
(Coran 29:17)
La construction originelle de la phrase est : " Recherchez votre subsistance auprès d’Allah ". Le complément circonstanciel " auprès " a donc été mis en avant. Les spécialistes de rhétorique affirment que si un mot est placé en premier alors qu’il devrait se trouver après, cela implique l’exclusivité, c’est à dire : " exclusivement auprès d’Allah ".
Puis Allah dit : " Adorez-Le ", afin d’englober toutes les types de demande, comme l’invocation de demandeet celle d’adoration.
" Et qui est plus égaré que celui qui invoque en dehors d’Allah, celui qui ne saura lui répondre jusqu’au Jour de la Résurrection ? "
(Coran 46:5)
Dans ce verset, il est question de l’invocation des morts, qui est, comme mentionné, le plus grand des égarements. Les preuves que ce sont les morts qui sont désignés ici, sont :
- - La parole d’Allah " jusqu’au Jour de la Résurrection ", car c’est à ce moment qu’ils (les morts) seront ramenésà la vie, et pourront alors entendre.
- - Le pronom " celui ", en arabe man, qui s’applique aux êtres humains doués de raison, qui parlent et à qui on parle, etc.
" N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal ? "
(Coran 27:62)
Ce verset indique que la réponse de l’angoissé appartient à Allah. Et dans la suite du verset Allah dit : " Y a-t-il donc une divinité avec Allah ? ". Dans cette question, Allah réprouve la fait de prendre d’autres divinitésavec Lui, et ceci en invoquant un autre que Lui.
At-Tabarânî rapporte selon sa chaîne de rapporteurs : Il y avait un hypocrite du temps du Prophète ﷺ qui causait du tort aux croyants. Certains d’entre eux dirent :
" Allons donc demander secours au Prophète ﷺ contre cet hypocrite ".
Le Prophète dit alors : " Ce n’est pas à moi que l’on demande secours. C’est à Allah ".
Certains désigne ici Abü Bakr As-Siddîq, comme mentionné dans d’autres versions du hadith.
" Allons donc demander secours au Prophète ﷺ contre cet hypocrite " : cette demande, est unedemande licite car le Prophète, dans cette situation, était capable d’apporter son secours en ordonnant de tuer l’hypocrite, de l’emprisonner ou autre. Cependant, le Prophète ﷺ a enseigné aux compagnons
qu’ils devaient d’abord chercher le secours d’Allah.
Source : Le Comble des Souhaits - chapitre 13 p.31-32