Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
29.11.2025
35288 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2743)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1656)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1602)
· Rappel à mes frères et soeurs (936)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1107)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
center centerblog image chez nature pouvoir place
Rechercher
Cheikh Al-Islam Muhammad Ibn Abd Al-Wahhâb (qu’Allah lui fasse miséricorde) dit : Sache aussi qu'Allah (gloire et pureté à Lui), de par Sa sagesse n'envoya pas un Prophète avec ce monothéisme sans qu'Il ne lui assigne des ennemis, comme l'a dit Allah : " Ainsi, à chaque Prophète avons-Nous assigné un ennemi : des diables d'entre les hommes et les djinns, qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait ; laisse-les donc avec ce qu'ils inventent ". (Coran 6:112)
Sache aussi ô toi l'étudiant en science qu'Allah (gloire et pureté à Lui) de par Sa sagesse parfaite, n'envoya pas un Prophète parmi le Prophète avec ce monothéisme depuis Nûh jusqu'à terminer par Muhammad ﷺ sans qu'Il ne lui assigne des ennemis - qu'Il ne lui destine des ennemis - avec comme intention, d'égarer et détourner de la religion d'Allah. Ceci est le droit chemin et une sagesse ultime : éprouver les bons par les mauvais, afin que les bons atteignent les degrés du Jihad. Si ce n'était pas le cas, Il n'aurait attribué aucune part de pouvoir aux mauvais.
" Il en est ainsi, car si Allah voulait, Il se vengerait Lui-même contre eux, mais c'est pour vous éprouver les uns par les autres ".
(Coran 47:4)
Sa règle majoritaire est de donner le pouvoir aux mauvais, face aux bons. Il donna le pouvoir aux mauvais face aux Prophètes et ceux qui étaient en deçà d'eux. Et ce n'est pas rabaisser les Prophètes et leurs partisans que de faire cela, mais c'est afin que les bons se dressent pour combattre. Ainsi, leur degrés augmentent, de même que leur récompense et ils obtiennent de hauts rangs. En effet, le Paradis est précieux, il ne s'obtient qu'à force de patience, face aux malheurs et aux difficultés.
Et sache que les partisans des gens mauvais, étaient tout autant les pires ennemis de ceux qui furent sincères envers Allah dans leur suivi des Messagers, que de leur Prophète. Comme l'a dit Allah : " Ainsi, à chaque Prophète avons-Nous assigné un ennemi " ce qui englobe tous les Prophètes. Puis Il montra la nature de l'ennemi en disant : " des diables d'entre les hommes et les djinns " qui appartiennent aux deux groupes. Les démons sont ceux qui portent en eux la rébellion et l'orgueil. Certains savants ont dit : " Allah a mentionné en premier les démons parmi les hommes, car ils sont pires à ce niveau que leurs homologues parmi les djinns. Car le démon humain vient avec l'image d'un conseiller aimé, doux et avec de belles paroles ". Puis Il montra comment ils se détournent de la Vérité dans Sa parole : " qui s'inspirent trompeusement les uns aux autres des paroles enjolivées ".
Il t'apparaîtra clairement que la falsification des propos par la manière de les exprimer, a un grand effet ; et que l'on peut se détourner de la Vérité en lui donnant une image de fausseté, comme l'a dit le poète :
Dans l'enjolivement des paroles, il y a un embellissement du faux
La vérité peut être affectée par une mauvaise expression
Tu dis ceci est du miel d'abeille pour vanter (ce produit sans défaut)
Mais tu peux aussi dire que c'est du vomi de bourdon
Éloge, critique ou bien encore exagération
La Vérité peut être affectée par une mauvaise expression (*)
Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l'auraient pas fait ; cependant Il en a fait une épreuve, un test ; afin de distinguer le combattant de celui qui reste chez lui, l'endurant de celui qui s'impatiente, celui qui est zélé de celui qui ne l'est pas " laisse-les donc avec ce qu'ils inventent ". Ceci est une lourde menace de châtiment, une intimidation et un ton dur.
(*) Ibn Al-Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a dit : " Les fleurs de rhétorique, sont des paroles embellies (comme on embellit une chose avec des ornements. C'est à dire de l'or ; c'est une illusion car elles séduisent celui qui les entend. Les ambiguïtés qui s'opposent à mes écrits ne sont que des paroles enjolivées qui séduisent celui qui les entend. " Et pour que les cœurs de ceux qui ne croient pas à l'Au-delà se penchent vers elles ". (Coran 6:113) Regarde comment ceux qui répondent leur appel les écoutent, comme ils sont satisfaits de cela, ainsi que de leur faute commise suite à cela "
(As-Sawâ'iq Al-Mursala p.1041)
Source : Kash Ash-Shoubouhât p.72-74 - Cheikh Al-Islam Muhammad Ibn Abd Al-Wahhâb