Ce blog me permet de transmettre le message de l'Islam, pour éveiller les âmes à plus de compréhension du monde qui nous entoure et ranimer les mémoires trop endormies sur divers sujets. Les musulmans aspirent à voir une Oumma beaucoup plus unie et soudée bien au-delà de nos divergences.
Date de création : 10.06.2013
Dernière mise à jour :
23.11.2025
35255 articles
pdf surmonte la dunya: cœur pur et âme bienveillante qui traverse cette vie gratuit par is. miraj ⇒ https://li
Par khadijamine, le 22.11.2025
salam sœur
est-ce possible d’avoir ce livre en verrsion pdf ?
merci à vous
Par hamidou, le 22.11.2025
17:110 : prière à voix haute tout le temps
Par Anonyme, le 15.11.2025
assalamou alaykoum. merci d' avoir attiré l ' attention sur une erreur que beaucoup commettent. su ' allah vou
Par Mountapmbeme Mouss, le 08.11.2025
bien compris
Par Anonyme, le 03.11.2025
>> Toutes les rubriques <<
· Hadiths du Jour (2742)
· A Méditer (1691)
· Sahîh Al-Bukhârî & Muslim (1650)
· Hadiths de Bukhâri & Muslim (1069)
· DIVERS SUJETS & Auteurs (1601)
· Rappel à mes frères et soeurs (933)
· Prières - Invocations - Exhortations (426)
· Le Jeûne du RAMADAN (628)
· Citations & Proverbes (529)
· Ainsi étaient nos Pieux Prédécesseurs (1106)
· Le Lapin et le Lion
· Écouter de la musique pendant le mois de Ramadan
· Celui qui répète en se levant et en se couchant
· Les Effets de La Ilaha Illallah
· Les signes précurseurs de la venue du Dajjâl
· Le rappel se fait en public lorsque le péché...
· Comment chasser les djinns de la maison ?
· Réponse à devinette
· L'invocation qui est exaucé tout les jours
· Les Qualités de l'épouse vertueuse
· Exégèse de la sourate 19 des versets 71-72
· Les grandes ablutions chez la femme musulmane
· Médecins pratiquant la circoncision selon l’islam
· Conseils d'une mère à sa fille à la veille de ses noces
· La demande de pardon " Astaghfiroullâh "
homme image sur animaux jeux homme enfants femme heureux livre moi monde fond pouvoir place
Rechercher
Cet Ahmad est le technicien passionné et le génial bricoleur de la famille. " Il découvrit en matière de technique, dit un auteur Arabe, des choses que ni son frère Muhammad ni aucun des prédécesseurs tel Héron et entre autres n'avaient su découvrir en dépit de leurs études approfondies des dispositifs ingénieux et des instruments automobiles ". Son volumineux Livre des dispositifs ingénieux frappe d'étonnement les Arabes techniquement les plus doués, qui l'exploiteront d'ailleurs avec enthousiasme.
Prodigieux, le génie inventif de cet homme qui jamais ne se lasse de fabriquer à partir d'éléments les plus simples une légion d'ustensiles nouveaux et perfectionnés destinés à l'usage courant, ustensiles que toute femme d'intérieur moderne et tout paysan seraient heureux de posséder, ainsi que des jouets pour le divertissement de chacun qui feraient aujourd'hui encore le bonheur de tous les enfants !
Ici, c'est une auge où seuls les petits animaux peuvent s'abreuver, à l'exclusion du gros bétail. Là, des brocs pour le bain ou des pots de vin d'où l'on peut tirer des quantités précises de liquide, cependant qu'entre les écoulements successifs s'effectue une pause d'un temps donné. Ailleurs, des vases qui permettent de calculer le poids spécifique de certains liquides ; un dispositif qui remplit automatiquement un vase dès qu'il est vide ; des bouteilles d'où selon son bon plaisir, on peut faire couler le vin et l'eau séparément ou mélangés ; des lampes d'où la mèche sort d'elle-même, dans lesquelles l'huile coule d'elle-même et qui ne s'éteignent pas dans le vent ; un instrument employé pour l'irrigation qui émet automatiquement un sifflement dès que l'eau atteint un certain niveau. Enfin, les types les plus variés de fontaines jaillissantes et de jeux d'eau aux figures sans cesse changeantes.Ahmad ose même s'attaquer à un ouvrage d'astronomie dans lequel il réfute l'opinion des Grecs selon laquelle " une neuvième boule entoure les sphères ".
Il est naturel que ce fils de l'astronome Moussa Ibn Shâkir mette à son tour ses capacités au service de l'astronomie.
En collaboration avec Muhammad, il fabrique une horloge de cuivre aux dimensions gigantesques. Tandis que Muhammad observe les changements cycliques des levers et couchers des étoiles les plus importantes,Ahmad adapte les calculs extrêmement compliqués de son frère à un appareil d'un raffinement génial et d'une précision parfaite : chef d'œuvre unique en son genre qui provoque l'admiration générale. C'est avec stupéfaction que le médecin Ibn Rabban At-Tabari le découvre dans la nouvelle résidence du calife :
" Devant l'observatoire de Samarra, j'ai vu un appareil construit par les frères Muhammad etAhmad Ibn Moussa, tous deux passionnés d'astronomie et de mécanique. Sur cet appareil en forme de sphère sont représentés les constellations et les signes du zodiaque. Il est mu par la force hydraulique. A l'instant même où une étoile se couche dans le ciel, son image disparaît sur l'appareil en descendant sous une ligne circulaire qui représente l'horizon. L'étoile remonte telle dans le ciel, son image réapparaît aussi sur l'appareil au-dessus de la ligne d'horizon ".
" Le troisième frère, Al-Hassan dit un auteur Arabe, était extraordinairement doué pour la géométrie, plus qu'aucun autre des nombreux savants qui l'entouraient. C'était un autodidacte doué d'une mémoire étonnante. Il possédait une telle puissance d'imagination qu'il parvenait à résoudre des problèmes que personne avant lui n'avait jamais résolus. Il s'absorbait parfois si profondément dans ses pensées qu'il pouvait alors s'abstraire complètement du milieu où il se trouvait et, parmi une nombreuse compagnie, ne rien entendre de ce qu'on disait, voire ne pas s'apercevoir de la présence des autres ". Il raconte lui-même, que lorsqu'un problème le préoccupe, il lui arrive " de voir le monde s'assombrir devant mes yeux et de me croire évanoui ou plongé dans un rêve ".
Un jour, en présence d'Al-Mamûn, il se prend de bec avec Mavarouzzi, l'un des astronomes qui se consacrent à Damas à l'observation du soleil. Sans doute Mavarouzzi a-t-il étudié à fond les Eléments d'Euclide et l'Almageste de Ptolémée, mais il a de la peine à résoudre par lui-même tout problème de mathématiques. Hassan le convie à lui poser un problème de géométrie à condition toutefois de pouvoir à son tour en poser un à Mavarouzzi. Cette proposition met le pauvre homme dans un cruel embarras auquel il cherche à se soustraire en se tournant vers Al-Mamûn pour déclarer d'un ton accusateur : " Ô Souverain des Croyants ! Sais-tu que cet homme n'a lu que six des livres d'Euclide ? "
Al-Mamûn, persuadé que son cher Hassan a, conformément à ses ordres, étudié l'œuvre entière d'Euclide, ne peut croire au bien fondé d'une telle accusation. Il tourner vers l'accusé un regard interrogateur et visiblement sceptique.
Alors Hassan s'écrie : " Par Allah ! Ô Souverain des Croyants ! Si je voulais mentir, je déclarerais que les dires de cet homme sont faux et je le mettrais à l'épreuve, car il ne m'a cité aucun des problèmes posés dans les livres que je n'ai pas lus. M'eût il posé l'un de ces problèmes, que je l'eusse instantanément résolu devant lui. Je lui eusse donc prouvé que je ne perdrais rien à ne pas connaître ces livres, puisque ce genre de problèmes ne présente jamais pour moi la moindre difficulté. Mais le point faible de cet homme, c'est précisément de ne pouvoir résoudre le moindre problème quel que soit le temps qu'il consacre à son étude ".
Al-Mamûn est bien obligé de l'admettre mais ne saurait pardonner à Hassan de n'avoir tenu aucun compte de ses ordres.
Au nombre de ses travaux personnels, donc composés sans la collaboration de ses frères, figure un ouvrage sur les sections conique. Et c'est lui qui inventa la construction de l'ellipse dite " du jardinier ".